Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis

Aller en bas 
+5
arlette
surinette
benedicte
Pascale
mcalex
9 participants
AuteurMessage
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 23 Fév - 21:17

comment optimisé une petite surface avec deux chevaux, certain d'entre vous ont ils eut ce challenge à affronter?
dans un des cas il y aurait 4000m2, un rectangle avec dessus un abri box sellerie et sur un tiers de la longueur un verger...le reste bien plat et herbeux àsouhait
je pensais faire un couloir de déambulation tout autour du rectanble, mettre le foin (un ratelier) à l'opposé du coin abri où serait l'eau...par contre il faudrait "durcir" le couloir qui sinon se transformerait en gadoue.... et séparer le centre en deux paddock, en ayant chacun un bout du verger pour avoir de l'ombre.... ça permettrait en cas de période pluvieuse de pouvoir fermer les paddock pour les protéger et de ne laisser que le couloir pour faviriser les déplacements....
enfin rien n'est fait puisqu'on n'est pas encore décidé pour la maison mort de rire mais en attendant ça cogite là dedans!!! et puis la question c'est est ce que je peux imaginé avoir mes chevaux à la maison avec 2000/ 4000m²??? ou est ce n'importe quoi?
sachant que pour l'homme les chevaux retourne en pension en hiver;... enfin ça on verra clin
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 23 Fév - 21:29

Ben écoute, si c'est juste pour l'été, tout vaut mieux que le box clin .
Donc perso, je préfère 4000 m2 que 9 m2 de box....
Sachant qu'il faudra bien sûr complémenter en foin surtout s'ils sont 2.

Par contre, en hiver, ça risque d'être plus compliqué.... Déjà moi avec mon futur hectare, je vais devoir aménager le bazar.... Mais comme j'aurai une piste, je peux ne les laisser que dans les annexes - couloir - piste. Et donc ça ne devrait pas trop flinguer la prairie. Si tu les laisses patauger dans 4000 m2, tu n'auras plus de prairie au printemps clin . Quoique tu peux encore faire ce choix là et savoir que tu devras donner du foin plein pot toute l'année.

J'ai vu récemment dans un cheval magazine un nouveau concept d'écurie, j'ai oublié le nom, faudrait que je retrouve l'article. C'est comme un paddock paradise avec plein de petits coins bien spécifiques : des endroits pour manger, un endroit pour boire, des endroits en sable pour se coucher, des couloirs qui font que les chevaux circulent entre tous les différents "coins". Là en plus, la nourriture est informatisée. C'est à dire que chaque cheval a une espèce de puce. Il y a deux endroits "nourriture" : une pour le foin et une pour le grain. Quand le cheval arrive à un de ces endroits, la puce ouvre la porte, il rentre, ça se referme derrière lui et la nourriture exacte qu'il doit avoir lui est délivrée. Quand il a fini de manger, la porte de sortie s'ouvre et il sort. Le suivant peut alors rentrer. Enfin, c'est un concept allemand qui avait l'air d'arriver en France. Ils comptent 10 ares par cheval pour ce concept. La fille qu'on interviewait disait que ça lui avait coûté moins cher que faire une écurie de boxes, et au moins, les chevaux sont dehors et circulent tout le temps. Mais bien sûr, ils ne doivent pas voir beaucoup d'herbe haha

Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 23 Fév - 21:47

oui oui je crois avoir vu ça aussi, je vais rechercher dans les enciens numéros, mais bon moi je prévoyais un truc modeste "inspiré" de ça , l'histoire du couloir , des différents points d'intéret, des différents sols aussi pour "durcir les pieds" et favoriser le "parage naturel" ....
je pensais en effet protéger au max les zones herbeuses quite à "caillouter" une zone, je prévois aussi un rond de longe, je ne sais pas les dimensions nécessaires, pour "longer" (enfin en liberté quoi) et travailler au sol , là je pense qu'il faudrait sabler??
si notre projet se réalise....je pense prendre un trois ans l'année prochaine et le travailler à pied l'été pour qu'il soit débourrer l'hiver en pension, du coup rond de longe obligatoire.
et vu que rien ne sera installé d'ici l'été Tam ne viendrait que le WE profiter du grand air... enfin la machine à rêver est en train de s'emballer..... etoiles
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 7:40

Pour vous aider dans vos aménagements je vous suggère de prendre contact avec Anne Kuypers (www.bichat.be). elle a aménagé sa prairie de je pense 2 ha pour 7 chevaux, elle a l'habitude d'en parler et fait même des séances d'explications-conseils pour ce genre d'aménagement.

Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 8:32

Pascale, ce que tu décris, moi .. .ca m'affole, désolée :s
Mais bientôt, nous aurons nos chevaux dans des cages à hamster ...
avec des tuyaux pour aller du coin "dodo" au coin "manger" ...

ce genre de paddock où tout est programmé, pensé, ou chaque endroit est fait pour unetelle chose ... : ca devient vite aussi ennuyeux qu'un boxe!
Quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 8:52

Je dois avouer que Surinette n'a pas tort.
C'est sûr qu'il faut un peu gérer les surfaces quand on en a pas trop mais aller jusqu'à contrôler tous les déplacements.....Pfouiiii!
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 9:09

Je pense pas Surinette parce que faire d'un carré de 4000 m2 ennuyeux au possible un véritable labyrinthe rend les choses beaucoup plus intéressantes pour le cheval. Bon, no comment sur l'automatisation bien sur et le fait de pucer le cheval.

J'ai la chance d'avoir été dans différents systèmes qui m'ont montré ce qu'il ne faut pas faire. J'ai testé la prairie de 2 ha avec deux chevaux dessus la journée (rentrés la nuit en hiver) - ça abime mais ça reprend bien. S'ils étaient restés jour et nuit par contre, ça n'aurait pas été. En été ils partageaient avec vaches et moutons. J'ai testé la prairie "sèche" au repos 6 mois d'hiver... 70 ares pour trois dont une jument suitée et ils avaient trop et n'arrivaient pas à tout manger, ça ressemblait à une jungle et ils étaient gras à pèter.

Je teste actuellement la prairie "humide" - 1 ha divisé en 70 ares de prairie basse et 30 ares de paddock en haut qu'ils détruisent en hiver. Le paddock a un grand abri et une dalle (au milieu du paddock, pas à côté de l'abri hélàs) de béton grossier (du glissant est dangereux en cas de gel mais du grossier fini comme c'est le cas par s'effriter avec les problèmes d'abcès que ça a créé) mais malgré ça, c'est devenu un véritable marécage en décembre et janvier. Marécage qui s'est transformé en sol lunaire gelé hyper dangereux quand ça a gelé mais heureusement je les ai mis dans la prairie plate. Le paddock va devoir être resemé parce que il n'y a plus rien et surtout il n'est pas sain (et pourtant je ramasse les crotins pour éviter la surinfestation de vers - ça c'est esssentiel sur un petit espace), les mauvaises herbes ont remplacé l'herbe et les bactéries prolifèrent. L'herbe qui réussi à pousser est tellement courte qu'ils en ont usé leurs incisives à essayer de grapiller le moindre brin (le vété croyait qu'ils tiquaient tous à l'appui!). Si j'étais chez moi j'aurais aménagé ce paddock pour que l'abri ne soit pas dans le passage des eaux ruisselantes et que tout le pourtour de l'abri jusqu'à la dalle de béton soit en semi dur (scorrie, cendrée ou autre) et je les aurais gardé sur la partie sans boue tant qu'il pleuvait à verse.

Tu parles de paddock paradise. J'ai également testé mais on avait simplement fait un couloir (de 20 m de large quand même) sur le pourtour avec des parcelles au milieu. Les parcelles étaient "fermées" en hiver et donc le couloir a subi le même sort que mon paddock et Toons s'est fait une entorse quand tout ça a gelé. J'ai connu quelqu'un avec une petite surface qui au lieu d'en faire le pourtour a fait un système de couloirs parallèles avec portes opposées (donc le cheval doit zig-zagger pour traverser la prairie). Cela permet d'ouvrir et de fermer certaines parties aussi si besoin de repos. Mais dans tous les cas, sur un petit espace comme ça, il te faut au moins 10 ares en dur et fermer le "mou" par temps de pluie en hiver. Comme le dit Pascale, supplémenter en foin à l'année aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
osheen
Star
Star
osheen


Nombre de messages : 526
Age : 38
Localisation : province de liège
Date d'inscription : 17/05/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 9:17

ces système de distribution automatique d'aliment est utilisé en elevage de porc deja et fonctionne tres bien. cela evite la distribution d'aliment sepérée le temps perdu et surtout les bagarre entre les animaux... alors dans de gros elevages de chevaux pourquoi pas apres tout...

je connais un elevage de chevaux qui fonctionne un peu comme ca mais c'est un elevage ou ils recoltent et utilisent le lait de jument pour des produit!! leur système est automatique pour la traite et chacunes passent a son tour et recoit sa quantité d'aliment pendant la traite...

apres tout l'eleveur gagne beaucoup de temps...
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 9:39

Oui c'est un gain de temps mais ça enlève toute la partie relationnelle et quand on fait de l'élevage par passion, c'est important il me semble. Enfin, bref, perso j'aimerais pas mais je suis contre les élevages industriels et autres batteries de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
osheen
Star
Star
osheen


Nombre de messages : 526
Age : 38
Localisation : province de liège
Date d'inscription : 17/05/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 9:43

moi je vois ca autrement ca libère du temps pour s'occuper d'eux autrement.. apres libre a eux de le faire ou non mais bon... je ne dirais pas que c'est complètement negatif!!

et puis tous les eleveurs n'elève pas que par passion, il faut bien gagner sa vie aussi quand on a plus de 50 poulinières ben ca prend beaucoup de temps et a ce moment la prendre du temps avec chacun n'est pas toujours possible!!
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 11:48

merci de vos réponses et du partage de tes expériences Valabi.

j'ai lu le témoignage du site de Bichat et c'est ce qui m'inspire un peu.

je comprends tes remarques Surinette mais pour l'instant il s'agit pour moi de savoir si avoir 4000M² serait vivable pour deux chevaux en essayant de gérer au mieux les espaces pour ne pas tout saccager la première année!!!
ce ne sera pas encore l'idéal, prairie à perte de vue et troupeau!!! mais comme dit pascale, toujours mieux que le box mort de rire
ma crainte c'est vraiment d'être envahi par la boue, au début je penser faire un coin près des box en sable , coin "mini carrière/petit paddock pour les jours de pluie.
lidée du couloir me plaisait bien , je trouve qu'en effet un carré dherbe peut être ennyeux et que du coup aller d'un point à un autre pour répondre aux besoins permet de faire marcher un peu et sur différents sols si possible, parce que les pieds ramolli par la prairie bonjour pour aller balader!!!!
il y a pas très loin de l'écurie des personnes qui ont pris leur chevaux chez eux, ils ont construit trois beau box+ réserve et devant installé une belle petite carrière de sable, je passe devant tous les jours pour aller au boulot, les chevaux sont soit au box, soit figé au milieu de la carrière, rien à brouter, rien à faire.... ça ne me fait pas rêver!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 24 Fév - 20:16

Surinette, je te comprends.

Mais dans ce cas-là, il faut voir l'alternative... Si la fille ne faisait pas ce "paddock paradise" automatisé, elle aurait fait une écurie de boxes.... Donc à choisir, oui je préférerais que mon cheval circule dehors qu'être coincé en box toute la journée. Mais c'est clair qu'entre ce système-là et une grande prairie, je préfère la grande prairie haha . Le + de ce système automatisé de bouffe, c'est que le cheval reçoit exactement ce dont il a besoin, et qu'il ne se fait pas embêter ou chassé par un autre quand il mange, donc pas de stress pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
...Mathilde&Kytoss...


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptySam 25 Fév - 15:04

osheen a écrit:
ces système de distribution automatique d'aliment est utilisé en elevage de porc deja et fonctionne tres bien. cela evite la distribution d'aliment sepérée le temps perdu et surtout les bagarre entre les animaux... alors dans de gros elevages de chevaux pourquoi pas apres tout...

je connais un elevage de chevaux qui fonctionne un peu comme ca mais c'est un elevage ou ils recoltent et utilisent le lait de jument pour des produit!! leur système est automatique pour la traite et chacunes passent a son tour et recoit sa quantité d'aliment pendant la traite...

apres tout l'eleveur gagne beaucoup de temps...

Je crois que je vois de qui tu parles mais ce n'est pas automatique. C'est l'éleveur qui gère l'ouverture et la fermeture des portes et puis il doit mettre "la machine à traire" sur les pis de la jument. Et pour la nourriture, pareil, il rempli le bac au début de la traite et les juments le vident au fur et à mesure. clin

Moi je trouvais ça plutôt bien trouvé l'idée du paddock avec les "différentes activités"...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyMer 29 Fév - 21:36

perso je trouve ca beaucoup trop juste:

J'ai +/- 8000m2 pour deux (petites) et elles passent l'hiver au paddock 30m X 30 m sans mettre le nez (ou quasi pas) dans le champ si je veux avoir de l'herbe au printemps! Je les rentre en oct/nov selon le temps et commence à les sortir fin mars.

Printemps / été je sépare le champ en deux pour laisser pousser et rationner un peu mes goullu puis automne elle mange "les restes" dans tout le champ! Mais il ne faut surtout pas les rentrer trop tard car si elles grattent trop court, la terre est à nu ce qui favorise les mauvaises herbes!

Cette année pour la première fois je vais mettre de l'engrais pour être sure car avant ma jument était avec un shet et maintenant c'est ma pouliche paint, donc elle mange plus bien sur!

Donc sur 4000 bien sur c'est génial si elle vivait au box avant mais pour les nourrir c'est insuffisant! ici on dit "1 hectare par cheval!" mais ca dépend de la "marque" évidemment!! mort de rire

Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 1 Mar - 12:50

j'ai bien en tête 1 ha par cheval....pour nourrir.
j'ia bien conscience aussi qu'avec 4000 m² je ne nourrirais pas les chevaux avec, l'idée c'est qu'elles soient au foin + broute broute plus pour le plaisir et la détente que l'alimentation. en plus les chevaux ne seront pas là l'hiver.
on vient de me donner un numéro d'un agriculteur qui prend des chevaux, c'est peut être une solution pour compléter, genre en semaine au pré et le WE à la maison, mais bon ce sont des frais en plus alors faut voir mais au début comme on aura pas trop tout installé et arranger ça peut dépanner, après ça risque de leur faire pas mal de chamboulement, faut voir comment elles s'adaptent....
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 1 Mar - 12:59

de toutes manières, même s'il faut que tu complètes toute l'année au foin (encore faut-il pouvoir le stocker) ce sera toujours mieux pour elles que le box et ca te reviendra quand même moins cher qu'une pension!
Enfin je ne connais pas le prix du foin par chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyJeu 1 Mar - 13:03

Oui, mais si tu ne les as déjà pas en hiver, et qu'en été tu ne les gardes que les week-ends....... ça fait beaucoup de chambardement pour pas grand chose haha .
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 2 Mar - 12:17

oui Pascale semaine au prè/ WE à la maison c'était plus si on les gardait l'hiver donc de toute façon pas pour tout de suite.
j'ai en effet de quoi stocker du foin, après les prix dans le coin aucune idée, il va falloir que je me renseigne, apparemment y'a des chevaux dans le village ...il faudra que je prenne contact!!! sinon j'ai une adresse pour avoir des gros ballot, mais c'est assez loin et je préférerais des "galette" plus maniable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis EmptyVen 2 Mar - 12:23

Ah OK, alors ça va haha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty
MessageSujet: Re: gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis   gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion d'une petite surface avec 2 chevaux (paddock paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thérapie avec les chevaux
» thérapie avec les chevaux
» Aménagement d'une piste - AU SECOURS !!!
» Paddock Paradise: "Rêve ou cauchemar?"
» En Provence, venez passer vos vacances avec vos chevaux!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Hébergement, Gestion-
Sauter vers: