Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...

Aller en bas 
+6
Equibus
dourou
Petit Prince
Little Luna
valabi
sam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 10:05

Une chose est sûre, en fouillant un peu sur le net, on a de quoi s'inspirer.
De nombreux blogs bien faits, des conseils avisés mais tout cela à la fois peut prêter à confusion.
Je suis donc un peu perdue face à cette masse d'informations.

J'appelle vos connaissances en la matière pour m'aider à éclaircir tout cela.

Parmi les bonnes cures conseillées à cette période et sachant que la jument sort de 4mois de box avec alimentation en conséquence et qu'elle ira bientôt au pré (par chance elle n'est pas trop grosse), j'ai noté

* La bardane (notée comme aide préventive à la forubure) purifie le système lymphatique, diurétique, réequilibrante, dépurative)

*La cure de sève de bouleau (à peu près les mêmes vertus que citées plus haut)

*l'ortie

*le pissenlit

*le radis noir en sirop cure pour le foie (cure active, force le foie à se nettoyerà

*les artichauts (donnés crus, coupés en petits morceaux et entiers, cure pour le foie également)

J'ai déjà testé le radis noir et l'artichaut mais pas le reste

Que me conseilleriez vous, sachant que le but recherché est de la "préparer" à l'arrivée de l'herbe et que ma crainte est la forubure (même si j'essaierai bien sûr de ne pas la laisser trop paturer)

Merci de vos cosneils
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 11:05

Perso, par facilité, je donne le drainant de vital herbs, je fais faire un shiatsu, puis je donne un hepato-protecteur (sedochol). Vois si parmi les nombreux drainants qui existent sur le marché, il y en a un qui comprend tout ça?

L'autre produit que je donne systématiquement à la pousse de l'herbe (très connu chez les éleveurs de vaches qui font non des fourbures mais ont également des réactions genre paralysies musculaires à la mise à l'herbe) c'est du magnésium. Cette année je rajoute du zinc et du cuivre pour la santé des sabots parce que j'arrête de donner des vitamines de toutes sortes qui sont remplies d'additifs et de sucres.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 11:14

valabi a écrit:
L'autre produit que je donne systématiquement à la pousse de l'herbe (très connu chez les éleveurs de vaches qui font non des fourbures mais ont également des réactions genre paralysies musculaires à la mise à l'herbe) c'est du magnésium.

Où trouves-tu ton magnésium, valabi? Et sous quelle forme?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 11:29

Little Luna a écrit:
valabi a écrit:
L'autre produit que je donne systématiquement à la pousse de l'herbe (très connu chez les éleveurs de vaches qui font non des fourbures mais ont également des réactions genre paralysies musculaires à la mise à l'herbe) c'est du magnésium.

Où trouves-tu ton magnésium, valabi? Et sous quelle forme?
En Angleterre (Magnesium Oxyde) parce qu'ici il est difficile à trouver depuis que l'AFSCA s'en mèle sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 11:55

valabi a écrit:
En Angleterre (Magnesium Oxyde) parce qu'ici il est difficile à trouver depuis que l'AFSCA s'en mèle sifflotte

Tu as un site web à me conseiller pour commander?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 12:05

http://www.metabolichorse.co.uk/product%20information.htm

J'y commande le MightyMag, le SafeJoint, le MSM et le Yea-Sacc clin
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 13:53

mort de rire l'encyclopédie valabi a encore frappé

Merci Val.
Donc sedochol tu en donnes qd meme, je pensais que cela faisait doublon avec les autres cures...

Le magnésium, je vais aller voir comment en acheter c'est une cure que tu donnes?De quelle durée?Sur n'importe quel profil de cheval?

Merci hein m'dame, je n'en attendais pas moins de ta part Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 13:59

valabi a écrit:
http://www.metabolichorse.co.uk/product%20information.htm

J'y commande le MightyMag, le SafeJoint, le MSM et le Yea-Sacc clin

Un grand merci pour ton filon, valabi. clin

Le magnésium, c'est lequel? Le MigthyMag?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 14:16

sam a écrit:
mort de rire l'encyclopédie valabi a encore frappé
M'enfin quelle réputation lol clin

Oui je donne les deux parce que d'après mon petit vété, un drainant est pour nettoyer le foie (et les reins) et le sedochol est pour les 'stimuler', les aider à fonctionner.

Le magnésium j'en donne tout le temps que l'herbe est verte donc au printemps (avril, mai, juin au moins) et en automne (septembre, octobre). Les doses sont inscrites sur le paquet et c'est si je me souviens bien 15ml/500kgs de poids. C'est pour tout cheval à l'herbe et surtout ceux qui ont tendance aux fourbures. Il n'est jamais en quantité suffisante dans le foin ou les aliments industriels.

Oui c'est bien le MightyMag.


Dernière édition par valabi le Ven 16 Mar - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Invité
Invité




s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 14:19

Je profite du post pour poser une petite question qui me turlupine... Que pensez-vous d'une cure de Vit E+ sélénium pour aider le cheval lors d'une reprise du travail ? Et sur combien de temps ça se donne ?
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 14:28

Parce que Spirit a fait une carence en vitamine E et que Toons a une masse musculaire qui en "demande" je fais également une cure de vitamine E tous les ans (le sélénium y est généralement mais c'est pas le plus important). Je la fais en hiver parce que apparemment, les chevaux à l'herbe en ont moins besoin (?)

C'est le genre de cures que je fais jusqu'à ce que le pot/bidon soit vide, ça varie entre une semaine et un mois. Mais si le cheval ne montre aucun signe de carence ou ne fait pas de gros efforts musculaires, je ne le ferais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Invité
Invité




s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 14:53

Là j'y ai pensé car après un cours assez intensif il a vraiment été bien courbaturé, bon ce n'est arrivé qu'une fois ou deux maintenant et ok ça nous arrive aussi et on en "meurt" pas...
Mais là il a déjà 3 semaines cool, l'ostéo étant passé hier on ne fera quasi rien pendant deux semaines et puis on reprendra et je pensais commencer à profiter des balades qu'on aura dans notre nouvelle écurie pour le bosser en endurance... D'où mon questionnement, est-ce que ça vaudrait la peine pour lui donner un coup de pouce au début ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 16:05

Ce n'est que mon avis bien sur et il faut être certaine qu'il n'a pas de carence, mais l'idéal serait de réintroduire le travail bien progressivement plutôt que de le "booster". La vitamine E est conseillée comme anti-oxydant mais généralement il y en a déjà dans les mélanges. Enfin, si tu prends un truc dans le commerce, ça ne fera pas de tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Invité
Invité




s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyVen 16 Mar - 16:20

Ouki, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptySam 17 Mar - 16:31

Edenkore, ok on a parfois du mal à éviter certaines courbatures, mais il y a des choses basiques à faire avant, pendant et après le travail pour les éviter.
Commencer par des étirements à cheval, travailler bas et rond, d'autant + que le cheval est jeune.
Après un exercice où il doit se redresser et se compacter, lui donner l'occasion de se détendre musculairement parlant.
Donc régulièrement des extensions d'encolure pendant la séance.
Terminer toujours sur une extension d'encolure au trot à la fin, puis au pas, en extérieur c'est d'autant mieux.
Et ne pas mettre un cheval au repos le lendemain d'un gros effort, c'est fréquent mais c'est le pire à faire.
Un ptit décrassage en extérieur pour éliminer le reste de toxines, rien de tel. clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyDim 18 Mar - 11:21

Je commence toujours par un échauffement simple avant que mon prof arrive et que mon cours commence. On commence le cours par une première partie où on revoit un peu un ou deux exo à pied et seulement après je monte (si le cours se fait monté ce qui n'est pas toujours le cas) donc je ne commence pas direct à la sortie du box façon de parler.
La fois où il a été courbaturé, c'était après un cours aux longues rênes où on a travaillé justement la recherche de l'attitude basse et ronde et l'incurvation au trot... Rien d'énorme mis à part qu'il avait de l'énergie à revendre ce jour là et qu'il s'est donné à fond. On fini toujours ce genre d'exercice par quelques tours en longe simple pour qu'il puisse se relâcher et de lui même il s'étend bien en général... Puis le cours se termine toujours sur un exercice plus simple, qui demande moins d'effort pour revenir tout à fait au calme.
Le lendemain on est aller promener a pied mais avant je l'avais lâcher un peu avant et c'est là que j'ai vu qu'il était un peu raide...
Par contre pour les deux cours où on a introduit le trot monté, il n'a pas du tout été courbaturé.

Je lui fait aussi régulièrement des étirements que l'ostéo m'avait conseillé, grosse séance ou pas.

Fin voilà... Chai pas si c'est vraiment un manque à ce niveau là car c'est quand même quelque chose auquel je fais très attention à la base... Maintenant si y a quelque chose à changer je suis à l'écoute de tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 10:17

effectivement, j'ai eu la mauvaise expérience...de laisser au repos après un week end à la mer, pensant bien faire, je l'ai laissée au pré sans travailler et j'ai eu droit à une myosite...Ca m'a bien servi de lecon..on pense bien faire et hop.


Valabi, pour le magnésium, elle n'est pas encore au pré, je commencerait déjà dès la livraison du produit ou en même temps que la mise au pré?
Sur ton site anglais, c'est bien le slim and sound pour le magnésium non?
Et le sédochol?Avant?ou après?
Sam, l'ignare Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 10:35

Sam, sur le site le magnesium pur est le mighty mag. Le slim and sound est un mélange de différentes herbes et de magnesium. Le sedochol, maintenant (donc avant de recevoir le magnésium).

Tu peux commencer le magnesium dés que tu reçois parce que leur métabolisme (avec la mue et les changements hormonaux) est déjà en plein chamboulement.

Edenkore, si tu as des doutes, pour en avoir le coeur net et savoir si oui ou non il en a besoin, le mieux serait de faire une pds.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
dourou
Nouveau
Nouveau
dourou


Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/07/2009

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 13:49

Hello les filles!

D'ailleurs, vous savez ce que coûte une PDS ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 14:32

merci valabi pour tes judicieux conseils.
Je reviens du magasin qui vend le sedochol, il n'en avaient plus pour chevaux mais pour pigeons, (il est d'ailleurs orange comme celui que je connaissait) il parait que celui pour chevaux est blanc maintenant et coute € plus cher que cleui pour pigeons mais serait de composition identique....
Sinon, ce midi je discuttais avec une copine pharmacienne qui me disait que le magnésium est facile à se procurer.
Selon elle pas besoin de commander en angleterre, elle peut en avoir sans soucis il y a une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 15:50

Tant mieux si elle arrive à t'en procurer en concentration de cheval (que je ne connais pas vu que je l'achète spécifiquement pour chevaux) - c'est un fermier qui m'a dit que c'était impossible à trouver à présent et j'avoue ne pas m'être renseignée plus loin - par contre je me suis renseignée à la pharmacie pour d'autres éléments (zinc et cuivre) et ils n'en avaient que pour humains - soit des petits cachets dosés de telle sorte qu'il faudrait vider le pot pour obtenir la dose équine journalière (j'exagère). Quelqu'un m'a dit qu'elle en avait obtenu en poudre à sa pharmacie sans problème... donc j'ai peut-être une pharmacienne pas douée clin

Pour le sedochol, les doses indiquées sur les 5 litres que j'ai achetés récemment (et qui n'est plus orange je crois mais pas certaine lol) sont pour les pigeons et d'autres animaux domestiques, pas pour les chevaux donc le gars a probablement raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Invité
Invité




s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 16:04

valabi a écrit:
Edenkore, si tu as des doutes, pour en avoir le coeur net et savoir si oui ou non il en a besoin, le mieux serait de faire une pds.

Ben, il va bien, est vif et motivé, beau poil etc... Je sais pas si c'est vraiment nécessaire... Je me posais simplement la question de savoir si c'était intéressant ou pas ce genre de cure pour une reprise, c'est tout daccord Mais je ne pense pas chipoter avec ça. Maintenant s'il montre le moindre problème, évidemment je n'hésiterais pas à en faire une pour vérifier daccord

En tout cas, je retiens qu'il n'est pas bon de laisser du repos direct après un gros effort car j'avais quand même tendance à penser comme ça, ou du moins demander que le minimum...
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 17:20

tiens est ce que l'oxyde de magnésium c'est la même choe que du magnésium tout court?
D'après ce que je lis on dit toujours oxyde de magnésium (meme sur le site anglais)

J'ai trouvé ca, pas "trop" cher

http://www.horze.fr/Oxyde-de-magn%C3%A9sium%2C-3kg/25582,fr_FR,pd.html
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 18:43

le sedochol a tjrs été pour pigeons et autres oiseaux/animaux...mais il existe le methio-chol qui est de même composition et bien moins cher!
Le nouveau sedochol n'est plus orange car un colorant a été supprimé.

Oxyde de magnésium et magnésium , ce n'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... EmptyLun 19 Mar - 19:18

merci pour le tuyau du metio chol equibus!!!

eT tpour le magnésium, c'est quoi ce qu'il faut donner alors?

J'y perds mon latin (qui, avouons le n'a jamais été très touffu)
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty
MessageSujet: Re: s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...   s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s'y retrouver dans les cures de toutes ces bonnes choses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonnes résolutions?
» Bonnes adresses
» bonnes résolutions mises à mal
» Communication intuitive: Bonnes adresses
» deux bonnes blagues avec les chutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: