Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crocro20



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 15:03

Bonjour à tous, je vous explique ma situation, car je n'ai pas trouvé de posts similaires lors de mes recherches sur le fofo.

Je possède un pur sang anglais (très fragile des pieds) qu'on a déja essayé de deferrer il y a de ça 2 ans (sans succès) car même en ne faisant pas de route/bitume etc...sa corne avait cassé, a tel point qu'il a du rester au box et on a referré qq temps après.

Depuis il a toujours été referré des 4, sans soucis particuliers, mais sa corne étant fragile et poussant très vite, je fais appel à mon maréchal toutes les 6 semaines sans faute.

Cet hiver j'envisage de lui faire passer l'hiver, non pas en box (car son tempérament ne lui permets pas trop, et il déprime beaucoup étant en parc l'été), mais en stabulation libre avec accès à un paddock extérieur.
Comme il sera donc avec d'autres chevaux, j'ai pour consigne de le déferrer de l'arrière.

Et du coup plusieurs questions se posent à moi....
Que puis je faire avant de déferrer en prévention (je donne déjà de la levure de bière et des graines de lin en cure) ?
J'aimerai que cela se passe au mieux, mais est ce possible sachant que je fais entre 20 et 80 km de balade par semaine sur tout type de terrains (routes, cailloux, sable, et gravillons rouges...) ?
J'envisage de prendre des boots, mais selon certains posts il serait préférable d'attendre qq semaines après avoir déferrer le temps que les pieds s'évasent ? Du coup que faire pendant ce temps ?
Quels boots iraient le mieux sachant qu'il a des pieds de pur sang ? (à tendance pieds plats).

Merci pour les renseignements que vous pourrez tous me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose


Féminin Nombre de messages : 3570
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 15:14

Si tu dis toi-même qu'il est particulièrement sensible des pieds, tu ne pourras tout simplement pas faire tes 20-80 km de balade par semaine sans boots....

Donc oui, si tu veux garder un peu ton rythme, il faudra que tu achètes des boots tout de suite. Tu n'auras pas le choix.

Moi, quand j'ai déferré mon cheval, je ne lui ai pas acheté des boots tout de suite. Mais j'ai fait avec lui toute la période de "transition". C.à.d. que j'allais très régulièrement le faire marcher sur "du dur", 10 minutes au début, et puis petit à petit de plus en plus. Pendant toute cette période, mes balades étaient très courtes. Ainsi, j'ai laissé à ses pieds le temps de "se donner" avant de commander ses boots, que je mets d'ailleurs très rarement parce qu'avec tout ce travail, mon cheval a maintenant d'excellents pieds.
Revenir en haut Aller en bas
crocro20



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 15:21

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais si je mets des boots, je pense du coup qu'il faudra régulièrement que je change de taille, jusqu'a ce que les postérieurs aient pris une taille "fixe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 15:49

Déferrer un cheval n'est pas anodin. Les pieds ont besoin de se régénérer après un/nombreux ferrages. C'est une réelle période de convalescence qu'on doit vraiment respecter si l'on veut que ça fonctionne. Cette convalescence dure enviro 6 à 18 mois! Si tu veux passer pied nu, il faut absolument que tu sois conscient de ce que ça implique. Faire une croix sur tes 20 à 80 km par semaine pendant un petit temps sera probablement nécessaire. Il ne faut absolument pas prendre cette transition à la légère. Aussi il faut veiller à un parage adapté très régulier, c'est à dire environ toutes les 4 semaines.

Par contre, déferrer vaut vraiment la peine, car une fois cette période de transition passée, ton cheval pourra probablement aisément faire ses 20 à 80 km par semaine sans être ferré, même et surtout en été. La plupart des chevaux en sont capables.

Pour les boots, je n'en ai jamais utilisé, par contre si tu en achètes tout de suite, il faudra certainement que tu changes assez rapidement, vu que les pieds vont changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
crocro20



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 15:59

Bogota : oui je suis bien consciente que cela va impliquer des changements, et je pourrais sans doute adapter mon rythme, mais pas pour autant ne faire que du "manège" car j'ai justement choisi cette année une pension ou il sera avec ses congénères et ou il peut marcher, pour un problème de moral, d'excès de jus, et de circulation sanguine.
Si je le remets en box, je n'aurai pas à me poser les questions sur ce déferrage, mais je n'ai pas envie de le faire.
En effet, je pense que pour pas mal de raisons, il sera mieux en stabulation libre avec des copains, mais du coup je suis obligé de le déferrer.
Alors il faudra que je fasse face à ce déferrage de la meilleure façon possible.

Savez vous si les fers dits "en plastique" me permettrait de faire une meilleure transition ?
Les boots je suis prête à en acheter si c'est nécessaire car mon cheval (de part son tempérament) ne peut absolument pas arrêté d'être entrainé et seulement "sortie en défoulage" l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé


Féminin Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 19 Juin - 17:03

La solution de la stabulation libre est en tout cas une meilleure solution pour le moral du cheval mais aussi pour son excédent en énergie. Un cheval qui peut bouger à sa guise et qui a un contact permanent avec des autres chevaux sera beaucoup mieux dans sa tête, donc forcément aussi plus calme et plus agréable à manipuler. Non seulement cette solution est meilleure pour le moral du cheval, mais aussi pour ses pieds, surtout lors d'une transition vers le pied nu, vu que le cheval va bouger beaucoup plus et de ce fait a pousse de la corne sera meilleure, la corne de meilleure qualité, c'est donc vraiment super que ton cheval puisse aller en stabulation libre.

Pour les fers en plastique, je ne peux pas t'aider, je sais que c'est meilleur que des fers en "fer" mais ce sont quand même des fers avec des trous dans la corne. Maintenant, ce n'est que mon avis personnel, je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

Je pense que les boots, c'est bien pour les séances d'entrainement uniquement, ainsi ton cheval pourra marcher pied nu presque toute la journée, ce sera super bon pour le développement de la corne. Si tu veux déferrer juste avant l'hiver, pense également à mettre les boots quand ils annoncent des fortes gelées après de longues périodes de pluie, car la corne va être très molle à cause de la pluie et s'il gèle très fort du jour au lendemain, la corne risque de souffrir du changement brutal de situation (très mou et mouillé à sol gelé très dur ).
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
cerise59
Vu
Vu


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mer 20 Juin - 15:53

Mon cheval est aussi un ps, avec des pieds trèèèss fragiles, et ils le resteront toujours. Ferré la corne ne poussait pas, il faisait des pourritures de la fourchette et en plus il était "sensible du clou". Quand j'ai voulu qu'il vive dehors avec des copains je l'ai déferré des postérieurs sans trop me poser de question. Pour moi son bonheur était plus important que mes sorties en promenade. Bien sûr, pendant la période d'adaptation sa corne se cassait, et parfois c'était moche...
Mais après quelques mois il a eu de beaux pieds. Si il est ferré par un bon mf, ses pieds ne se vont pas trop s'évaser, je pense (je parle des postérieurs). Je lui ai acheté des marquis qui vont parfaitement bien (il n'a pas beaucoup de talons). Par la suite je prendrai des jogging shoes.
Voilà pour mon expérience. Je suis très contente du résultat car aujourd'hui il est déferré des 4 pieds, ses pieds sont très beaux et nous pouvons faire des petites promenades sans hipposandale !
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star


Nombre de messages : 746
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mer 20 Juin - 17:18

D'accord avec la plupart de ce qui a été dit plus haut.

Pour aider (en aucun cas suffisant), moi, j'utilise un gel protecteur et un durcisseur de corne, ce sont des produits de marque Keratex, recommandé par ma vétérinaire. (Plus ou moins 50 € le flacon, mais j'ai pas utilisé le quart de la bouteille pour deux chevaux en un seul hiver). Pour l'instant, je suis plutôt satisfaite (le parrage effectué sur mes chevaux a sensiblement changé ces derniers mois, et du coup j'ai voulu limiter la casse de la corne le temps de laisser les chevaux faire moins de talon), il semble que ça fonctionne pas trop mal. Mais mes chevaux ont de bons pieds, donc je ne jurerai de rien.
Après, j'ai pas d'avis sur le long terme, vu que j'ai acheté les produits cet hiver.(Si quelqu'un d'autre a un avis, je prends.)
Revenir en haut Aller en bas
cerise59
Vu
Vu


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 15/05/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mer 20 Juin - 20:47

J'ai oublié de parler des soins : Quand Flyer a été déferré, le mf a juste conseillé de ne pas graisser les pieds (la graisse est à proscrire de toute façon), et si possible de ne pas les nettoyer non plus quand il revient du pré, en gros de laisser la boue dessus, laquelle en séchant protège le pied. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai eu aucun soucis. J'ai utilisé un produit pour accélérer la pousse mais je ne me souviens plus du nom, ça fait une pâte épaisse à appliquer sur la couronne. Maintenant que ses pieds sont redevenus "naturels", ils poussent suffisamment vite. Sinon, pour soigner une pourriture de la fourchette cet hiver, puis en entretien j'utilise les produits red horse. ça tient bien aux pieds, pas besoin d'en mettre tous les jours et ce sont des produits naturels.
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Ven 22 Juin - 0:36

j'ai déferré complétement mon PRE en décembre dernier quelques mois après son achat car il n'était pas bien dans ses fers et avait des pieds limite encastelés...
la transition a été difficile
un MF pro pieds nus m'a conseillé ce produit qu'on peut donner en cure avant le deferrage pour préparer les pieds... cela a été efficace pour le mien même si je l'ai donné après le déferrage, cela améliore la pousse et surtout cela a des actions antiinflammatoires qui limitent les douleurs

http://www.biodalg.com/blog/pedi-horse-nouveau-produit-biodalg.html

j'ai contacté SOS sabots qui m'a conseillé des easy boots pour les antérieurs car ils se mettent avec des scratchs et ne nécessitent pas un ajustement précis comme d'autres boots (les pieds vont évoluer).
j'ai pu ainsi adapter le travail de mon cheval et sortir en ballade avec les boots Gr sourire dès qu'il a moins souffert (il a passé deux bons mois de difficulté car toutes les structures du pied ont du changer )

aujourd'hui, je monte en carrière et en terrain peu caillouteux sans boots, avec sur terrain caillouteux ... mais quel changement dans les allures de mon cheval Gr sourire elles sont moins "piquées" comme du temps où il était ferré et les pieds se sont pourvus d'une corne plus dure et se sont élargis à leur base Gr sourire Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
crocro20



Nombre de messages : 5
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/06/2012

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mar 10 Juil - 17:53

Bonjour,

Je vous écris pour vous donner des nouvelles Gr sourire
Alors voila mon loulou est deferré des postérieurs depuis 10 jours.
Il est au parc avec ses congénères, parc de 7-8 hectares, que de l'herbe, avec à l'entrée un peu de caillasse.
Je n'ai pas remarqué de gêne non monté sur le bitume, j'ai testé monté en carrière, pas de gênes constatées.
Pas encore testé en balade, un peu peur tout de même.
Le pied n'est pas trop cassant, je n'ai que quelques éclats.
Le mois prochain, j'ai une randonnée de prévue fin de mois, je me tate à acheter des boots....

Vos avis, sur ce que je devrais faire sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
romumu
Habitué
Habitué


Féminin Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Mer 11 Juil - 0:07

mon cheval a commencé a avoir mal trois semaines, un mois après le déferrage mais c'était principalement des antérieurs puisque j'ai mis des boots qu'aux antérieurs clin
et je n'ai pas fait de rando... juste de la carrière au pas et encore il boitait avec ses boots au début ... cela a duré deux mois cette gène, douleur ... ensuite tout est rentré progressivement dans l'ordre.
en tout cas , j'avais fait une ballade de deux heures dans les chemins caillouteux du midi quand cela allait mieux, avec boots devant... les postérieurs avaient quand même un peu morflés (éclats, évasement ligne blanche) cela a été la plus longue ballade quand il était en transition, j'ai plus recommencé...
maintenant cela fait 7 mois qu'il est deferré et il n'a plus aucune gène dehors ... en avant les randos! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deferrer des postérieurs ? comment bien faire ?
» Comment bien faire pousser son anubia
» Ryanair explique aux étudiants belges comment bien faire une valise
» Question : Faire engager des postérieurs.
» comment bien faire évoluer ses discus?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Aider le cheval autrement :: Pieds nus-
Sauter vers: