Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma petite enquête...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyLun 8 Oct - 14:34

Je ne sais pas ci certains d'entre-vous connaissent le livre de Linda Tellington-Jones "Comprendre et influencer la personnalité de son cheval". Il y est notamment question de définir le caractère d'un cheval suivant ses caractéristiques physiques (forme de la tête, du nez, du menton, des yeux etc...) et aussi de ses épis... :D

En ce qui concerne les critères physiques (donc forme de la tête, grandeur de la joue, profil, forme des naseaux, taille et forme des yeux etc), je le faisais déjà instinctivement. A voir la tête d'un cheval, j'arrivais à me faire une idée de sa personnalité (je fais ça avec les gens aussi :oops: ) et je me trompais rarement...

Mais cette théorie sur les épis m'était totalement inconnue avant que je ne la découvre et m'y intéresse.

Curieusement, c'est devenu chez moi un automatisme, je regarde la position des épis sur tous les chevaux (tête et encolure - poitrail)... Et j'avoue que cette théorie qui peut paraître complètement farfelue se révèle presque toujours exacte!

Aussi, je voulais demander à ceux qui en ont envie de me dire où leur cheval a des épis (au niveau de la tête en général et aussi sur le haut du poitrail-encolure) et quel est, en deux mots, sa personnalité... Ou bien poster une petite photo de sa tête...

Merci! ;)


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyLun 8 Oct - 14:48

Figure toi que je lisais il y a pas longtemps un tel post sur un autre forum qui expliquait en fonction de la tête ... mais je n'ai rien compris et ça me titille d'y connaitre un peu plus sur cela, par curiosité. J'ai un côté scientifique ( :affraid: ) qui a parfois du mal avec tout ça mais j'ai toujours eu envie de savoir ...

Cette "méthode" se fait elle sur les poulains ??? je pense que non car la tête n'est pas vraiment encore "définitive" dans sa forme,....

par contre mon poulain a un "épi" dans sa crinière qui restera à l'âge adulte (je ne vois pas pourquoi ça changerait) je trouve une photo et te la met : on ne voit pas super bien sur la photo, je prendrai une meilleure photo ce soir. sa crinière est à droite partout (encore un peu dressée car ça commence à bien pousser ( :affraid: il y en a tellement :P ). Donc tout est à droite sauf au niveau du garrot, une grosse mèche par l'arrière - milieu à tendance vers la gauche (mais pas entièrement à gauche).
Ma petite enquête... Hpim2310
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyLun 8 Oct - 15:04

Je n'y crois pas trop mais bon...

Bilbo a un gros épi juste quelques cm sous la gorge du coté gauche, à toi de me dire ce que ça signifie, ensuite je te dirai quelle est sa personnalité (mais faut pas tricher hein, parce que j'en ai déjà parlé sur le forum :geek: ) clin

On l'aperçoit vaguement ici, à peu près là où le blanc des barres touche sa gorge...

Ma petite enquête... Imgp1687
Revenir en haut Aller en bas
casou57
Vu
Vu
casou57


Nombre de messages : 84
Localisation : thionville
Date d'inscription : 04/10/2007

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyLun 8 Oct - 15:39

pareil je t'envoi loulou
https://servimg.com/view/11606609/26"

on ne le voit pas mais il a un epi au niveau de l'encolure prés des crins et

https://servimg.com/view/11606609/27"

un au niveau du front entre les deux yeux (comme un etoile)
voila verdict c'est grave docteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyMer 10 Oct - 21:52

HORACE a un épi juste en bas de sa crinière à la base du garot. Pour ce qui est de son caractère il est bon comme le pain doux comme un agneau et quelque fois têtu comme un ânon mais juste ce qu'il faut HORACE veut faire plaisir il a un ENORME RESPECT pour l'humain . Je l'adore mon gros
farao farao
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptySam 3 Nov - 10:14

Galop

Alors, qu'as tu appris sur nos loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
isisvg
Star
Star
isisvg


Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/09/2007

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptySam 3 Nov - 10:43

le mien a un épis juste sur le front, là ou il a une pt tache blanche
Revenir en haut Aller en bas
http://facette-arizona.blogspot.com
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 13:12

Nancy a écrit:
Je n'y crois pas trop mais bon...

Bilbo a un gros épi juste quelques cm sous la gorge du coté gauche, à toi de me dire ce que ça signifie, ensuite je te dirai quelle est sa personnalité (mais faut pas tricher hein, parce que j'en ai déjà parlé sur le forum :geek: ) clin

On l'aperçoit vaguement ici, à peu près là où le blanc des barres touche sa gorge...

Bon déjà une petite réponse en vitesse, à la mesure ma présence sur le forum depuis quelques semaines...

L'épi n'est pas très révélateur...

A priori, donc, Bilbo a le nez très légèrement busqué, ce qui est un signe d'audace. Ca doit être un cheval franc, qui sait ce qu'il veut...

On dirait aussi qu'il est légèrement camus, signe de sensibilité. Ses yeux, dont la forme est en amande, confirment cette impression. Son bout de nez est détendu, s'il est aussi délicat, cela confirme aussi la sensibilité...

Le menton rond et détendu indique un cheval agréable à vivre, pour ses congénères et nous...

La forme des oreilles est aussi très révélatrice, celle des naseaux aussi. Les épis situés sur la tête donnent en général de très donnes indications...

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou pas... ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 13:14

isisvg a écrit:
le mien a un épis juste sur le front, là ou il a une pt tache blanche

L'épi sur le front peut être intéressant, mais il faut le situer précisément (au dessus des yeux, entre, en dessous... Centré ou pas... Unique ou double ou triple... Long...)

:clin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 13:17

caro a écrit:
Cette "méthode" se fait elle sur les poulains ??? je pense que non car la tête n'est pas vraiment encore "définitive" dans sa forme,....

Oui la méthode s'utilise sur les poulains, elle donne une idée du caractère actuel et futur, même si certains aspects de la personnalité peuvent parfois encore changer par la suite... Mais en gros, la forme de la tête ne change pas tellement (un cheval busqué le restera) et les épis pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 13:21

hihi dita je t'envoye des photos des miens semaines prochaines je suis assez curieuse blag
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 13:24

casou57 a écrit:
pareil je t'envoi loulou
un au niveau du front entre les deux yeux (comme un etoile)
voila verdict c'est grave docteur lol!

Les épis à cet endroit sont très fréquents, il faut donc observer d'autres caractéristiques pour se faire une diée de la personnalité du cheval.

Généralement, un épi entre ou au-dessus des deux yeux indique une nature facile...

Mais si l'épi est décentré à gauche, le cheval est peut-être un peu plus "compliqué" que les chevaux à l'épi centré, tout en restant fiable... Si l'épi est à droite, le cheval peut-être un peu mois facile que si il était bien au milieu.

Il faut vraiment prendre d'autres signes en considération...

:clin:
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 14:00

Dita a écrit:
Nancy a écrit:
Je n'y crois pas trop mais bon...

Bilbo a un gros épi juste quelques cm sous la gorge du coté gauche, à toi de me dire ce que ça signifie, ensuite je te dirai quelle est sa personnalité (mais faut pas tricher hein, parce que j'en ai déjà parlé sur le forum :geek: ) clin

On l'aperçoit vaguement ici, à peu près là où le blanc des barres touche sa gorge...

Bon déjà une petite réponse en vitesse, à la mesure ma présence sur le forum depuis quelques semaines...

L'épi n'est pas très révélateur...

A priori, donc, Bilbo a le nez très légèrement busqué, ce qui est un signe d'audace. Ca doit être un cheval franc, qui sait ce qu'il veut...

On dirait aussi qu'il est légèrement camus, signe de sensibilité. Ses yeux, dont la forme est en amande, confirment cette impression. Son bout de nez est détendu, s'il est aussi délicat, cela confirme aussi la sensibilité...

Le menton rond et détendu indique un cheval agréable à vivre, pour ses congénères et nous...

La forme des oreilles est aussi très révélatrice, celle des naseaux aussi. Les épis situés sur la tête donnent en général de très donnes indications...

Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque ou pas... ???

merci, même si j'y crois pas trop :d: A vrai dire j'ai été voir de plus près et il a deux épis, un sous la gorge et un légèrement plus à gauche.

Ce que tu dis sur lui n'est pas faux, mais bon ça reste très général et peut s'appliquer à de nombreux poneys, difficile donc de savoir dans quelle mesure ça tient la route (sans vouloir t'offenser hein! :d: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... EmptyJeu 15 Nov - 14:06

Oh mais je ne me vexe pas! Je ne suis pas (encore?) une adepte convaincue. Je suis seulement curieuse, voilà pourquoi j'aimerais en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite enquête... Empty
MessageSujet: Re: Ma petite enquête...   Ma petite enquête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite enquête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite enquête...couleur de robe !
» Enquete les émotions en salle de naissance
» Création d'une nouvelle sellerie - Enquête !
» Une petite Ch' ti ^^
» Petite nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: