Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enquete les émotions en salle de naissance

Aller en bas 
+2
Fehlynn
~Marie~
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyVen 2 Nov - 20:39

Bonsoir à toutes!

Je suis étudiante en 3ème année de sage-femme et je vous sollicite pour éventuellement que vous répondiez à un questionnaire que j'ai fait dans le cadre de mon cours d'éducation à la santé sur les émotions en salle de naissance.

En effet, j'ai pu remarqué lors des stages ou dans mon entourage que celles ci étaient parfois bien malmenées durant la grossesse et l'accouchement c'est pour cela que je vous demande votre participation blag

Merci d'avance pour vos réponses que je lirai avec attention! Gr sourire

Ce questionnaire s'adresse donc bien sur à celles qui ont déjà accouché clin

Voici le lien:

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGZTTjRkdUJlVW5sbll2Z0dYU2hrcVE6MQ
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 0:26

Je le remplis à l'instant clin
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 8:52

Si tu veux je publie ta demande sur un forum de mamans où je suis active? Il peut y avoir des mamans françaises?

JE le remplis aussi clin
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 9:21

Merci beaucoup !! Gr sourire

Oh oui bénédicte, je t'en prie :) Pas de prob avec les françaises (il y en aura juste plus suivie par des sages femmes ce qui est encore mieux) clin merci!
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 11:45

Je ne suis pas sûre qu'en France les femmes soient plus suivies par une SF. Leur mentalité est (encore) plus rétrograde qu'ici.

Seulement,ça risque de biaiser ton enquête parce que en effet, c'est un forum de mamans plutôt "nature" et qui sont orientées "accouchement naturel " et non médicalisation. c'est pas grave? ce n'est sans doute pas représentatif de la population"moyenne"
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 11:50

Je partage aussi clin
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 13:04

Je l'ai complété comme j'ai pu car il y a plusieurs problèmes avec le questionnaire :
- pas de possibilité de choix multiple quand on doit cocher une case (or parfois il faudrait pouvoir cocher plusieurs cases)
- pas toujours de possibilité d'expliquer la réponse ou de nuancer. Il n'est pas toujours possible de répondre par oui ou non, ça peut être oui dans certains cas, non dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 18:41

Merci Pascale! J'avoue l'informatique et moi ca fait 15 ^^ mais j'ai réussi à modifier ca (google et moi on a pas la meme notion de choix multiple je crois Ange )

Pour le forum de benedicte: oui j'avoue c'est la raison qui m'a poussé à le mettre sur internet c'est que dans mon entourage proche il n'allait pas etre objectif vu que ben justement c'est mon entourage donc je les ai forcément pas mal conseiller, orienté ... donc pas sûre que ca reflète vraiment "la réalité" surtout qd on voit certaines mamans, elles arrivent et on voit qu'elles sont completement désarconnée, perdue et qu'elles ne comprennent pas et subissent vraiment leur accouchement. Je trouve ca dommage pour un moment aussi important (maintenant si c'est leur choix de ne rien vouloir savoir c'est une toute autre affaire ) daccord
Revenir en haut Aller en bas
nimue
Vu
Vu
nimue


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Lobbes
Date d'inscription : 03/10/2006

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptySam 3 Nov - 21:13

wala, répondu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 12:56

benedicte a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'en France les femmes soient plus suivies par une SF. Leur mentalité est (encore) plus rétrograde qu'ici.


Je ne veux pas polémiquer ici, mais c'est moyen ça comme réflexion!! clin

je remplis le formulaire!
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 13:48

désolée Lucie, pas les mentalités des mamans, je voulais dire bien entendu! les mentalités de beaucoup de professionnels de la santé autour de la naissance: par exemple on a plein d'hopitaux IHAB en Belgique alors qu'en France qui est bien plus grand il n'y en a que quelques uns.

Marie, des mamans qui ont répondu aimeraient savoir si elles pourront avoir accès à tes conclusions après l'enquête?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 14:09

Heu c'est quoi des hopitaux IHAB ???
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 15:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_H%C3%B4pital_Ami_des_b%C3%A9b%C3%A9s
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 16:11

clin

Je pense que qd on pratique une équitation équi-logique, on est toutes + / - des mamans - logiques (pro allaitement, portage ... ) Comme qui l'ethologie, bien plus qu'une discipline, c'est un facon de penser et de se comporter!

Ce serait intéressant de partager sur ce forum sur la relation chevaux enfants, comment concilier les 2, faire partager notre passion...

En tout cas, SF, un des plus beaux métiers selon moi! daccord
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 16:25

C'est vrai que ce qu'on voit en cours et la pratique... ben c'est pas le meme ^^
L'hyper médicalisation des hôpitaux est impressionnante (des déclenchements à tour de bras et césarienne de convenance gryeux )

Mais ca évolue bravv

Hihii oui l'IHAB quelle aventure!

Oui bien sur! je ferai par de mes conclusions pour celles qui le désire :)
Je le rend pour le 27 novembre

En tout cas un grand merci à celle qui y ont répondu! Réponses très enrichissantes, on se rend vraiment compte à quel point chacune est différente.
C'est là qu'on se dit que toute la richesse de notre métier est là, mais aussi la difficulté de s'adapter au mieux aux couples et enfants dont on s'occupe...
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 16:28

Lucie, Imis et baccarat a écrit:
clin

Je pense que qd on pratique une équitation équi-logique, on est toutes + / - des mamans - logiques (pro allaitement, portage ... ) Comme qui l'ethologie, bien plus qu'une discipline, c'est un facon de penser et de se comporter!

Ce serait intéressant de partager sur ce forum sur la relation chevaux enfants, comment concilier les 2, faire partager notre passion...

En tout cas, SF, un des plus beaux métiers selon moi! daccord

Entièrement d'accord avec toi! clin

D'ailleurs le travail des chevaux m'aide beaucoup dans mon travail je me fais souvent la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 17:32

Tous les hôpitaux ne prônent-ils pas l'allaitement maternel actuellement ? Et plus qu'actuellement, mon fils aîné a 25 ans et déjà là, on prônait l'allaitement maternel.
Ca m'a quand même l'air d'être la norme un peu partout.....

Par contre, ne pas vouloir donner de tétine, je ne comprends pas.....
J'ai eu deux bébés "téteurs" et sans tétine, je ne sais pas ce que j'aurais fait.... Nos seins ne sont pas des tétines quand même....
Ca ne m'a pas empêché de les allaiter tous les deux......
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 19:15

IHAB n'est pas que l'allaitement: Proner l'allaitement maternel dans les hopitaux est une chose, appliquer tous les conseils mere-enfant en est une autre... comme les bains bébé dès la naissance déconseillé(je précise que si il est conseillé de ne pas baigner l'enfant tt de suite il y a bien sur tout ce qui est attachement mère enfant mais aussi grosse prévention de l'hypothermie, perte de poids trop importante... ), prendre le bébé pour faire le guthrie sans rien expliquer au parents ou à peine...

Souvent en plus de ce genre des conseils qui parfois paraissent "fleurs bleues" au 1er abord a souvent également une raison de réel bien etre pour l'enfant.

le pourquoi de pas donner la tétine c'est pour eviter la confusion "sein-tétine" car il s'agit de 2 succions différentes, la langue de bébé se met différemment.
Maintenant je suis pas de celle justement qui dénigre à tout prix! bien au contraire pour la raison que tu as dit surtout une fois qu'ils ont bien compris et intégrer le mécanisme de succion au sein
clin
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 20:00

~Marie~ a écrit:
IHAB n'est pas que l'allaitement: Proner l'allaitement maternel dans les hopitaux est une chose, appliquer tous les conseils mere-enfant en est une autre... comme les bains bébé dès la naissance déconseillé(je précise que si il est conseillé de ne pas baigner l'enfant tt de suite il y a bien sur tout ce qui est attachement mère enfant mais aussi grosse prévention de l'hypothermie, perte de poids trop importante... ), prendre le bébé pour faire le guthrie sans rien expliquer au parents ou à peine...

clin

alors je suis IHAB !!! clin et pourtant française clin
allaitement +/- 1 an
pas de bain av 10 jours
no tétine
peau à peau
...

J"ai mon agrément?? Ange
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 20:25

Bon ben moi je suis toujours bien tombée alors clin .
Avec des infirmières bien gentilles et pas avares de conseils clin .
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 20:35

Lucie, Imis et baccarat a écrit:
~Marie~ a écrit:
IHAB n'est pas que l'allaitement: Proner l'allaitement maternel dans les hopitaux est une chose, appliquer tous les conseils mere-enfant en est une autre... comme les bains bébé dès la naissance déconseillé(je précise que si il est conseillé de ne pas baigner l'enfant tt de suite il y a bien sur tout ce qui est attachement mère enfant mais aussi grosse prévention de l'hypothermie, perte de poids trop importante... ), prendre le bébé pour faire le guthrie sans rien expliquer au parents ou à peine...

clin

alors je suis IHAB !!! clin et pourtant française clin
allaitement +/- 1 an
pas de bain av 10 jours
no tétine
peau à peau
...

J"ai mon agrément?? Ange

Hum oui!!! en dehors du fait que tu ne sois pas un hôpital mort de rire puisque IHAB= hopital ami des bébés

Mais tu sais, c'est pas les françaises en retard c'est certaines maternités
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 20:40

~Marie~ a écrit:
Lucie, Imis et baccarat a écrit:
~Marie~ a écrit:
IHAB n'est pas que l'allaitement: Proner l'allaitement maternel dans les hopitaux est une chose, appliquer tous les conseils mere-enfant en est une autre... comme les bains bébé dès la naissance déconseillé(je précise que si il est conseillé de ne pas baigner l'enfant tt de suite il y a bien sur tout ce qui est attachement mère enfant mais aussi grosse prévention de l'hypothermie, perte de poids trop importante... ), prendre le bébé pour faire le guthrie sans rien expliquer au parents ou à peine...

clin

alors je suis IHAB !!! clin et pourtant française clin
allaitement +/- 1 an
pas de bain av 10 jours
no tétine
peau à peau
...

J"ai mon agrément?? Ange

Hum oui!!! en dehors du fait que tu ne sois pas un hôpital mort de rire puisque IHAB= hopital ami des bébés

Mais tu sais, c'est pas les françaises en retard c'est certaines maternités

humaine amie des bébés!!
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyLun 5 Nov - 22:10

Je comprends pas trop le lien entre "Équitation Éthologique" et "Maman Nature"... Enfin soit...

Moi c'est très simple, j'ai pas allaité pour des raisons personnelles, j'ai donné la tétine parce que moi j'ai tété mon pouce et j'ai pété mes dents, j'ai mis des couches jetables parce que ce système de couches lavables me rendait dingue, j'ai testé et j'ai pas aimé.
J'ai donné un bain vachement plus tôt que 10 jours, le lendemain de sa naissance il était déjà dans l'eau

Ha oui à l'époque aussi on faisait dormir sur le dos parce que sur le ventre il va s'étouffer et sur le côté aussi...
L'année d'avant on faisait dormir sur le ventre parce que sur le dos et sur les côtés il va s'étouffer...
Franchement moi j'ai fait à mon idée ! J'ai laissé dormir sur le dos mais quand est apparu le moment des coliques, il ne se sentait bien que sur le ventre.
Mon filleul par contre n'aime être que sur le dos

J'ai pas fait un gamin plus perturbé qu'un autre. J'ai fait un p'tit qui adore l'eau, les animaux et... la baston (c'est un dragon ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyMar 6 Nov - 8:02

LOL tu me fais rire Gwen mort de rire .

Tu as bien raison ! Il faut suivre ses envies et son instinct pour s'occuper de son bébé.

Moi pareil, pour mon fils, il fallait absolument les faire dormir sur le ventre. Sur le dos, ils risquaient de régurgiter et de s'étouffer. En plus, ça les obligeait à rapidement pousser sur leurs bras et lever la tête, ce qui était bon pour leur tonus nous disait-on.
Pour ma fille, il fallait absolument qu'ils dorment sur le dos, sinon, mort subite !!!!

Pour la tétine, je pense comme toi. D'abord, c'est vrai que j'ai eu des bébés téteurs et si je ne leur en donnais pas, ils pleuraient tout le temps... Et puis je connais aussi des ados qui sucent toujours leur pouce..... Au moins la tétine, à un certain âge, on peut la leur enlever clin .

Le bain, ils y ont été très rapidement (le lendemain de l'accouchement) et ils adoraient ça.

Quant aux couches jetables, j'ai même pas essayé..... Beurk......
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance EmptyJeu 17 Jan - 11:36

Après une long moment, voici notre conclusion:

"Ce travail même si il fut difficile à structurer et à analyser de par la complexité et la diversité des réponses est une mine d’or pour notre future pratique professionnelle. En effet, se rapprocher du ressenti, du vécu et des émotions des mamans nous a permit de prendre conscience d’énormément d’éléments ignorés et nous permettra dans le futur nous l’espérons de mieux cibler les attentes et les besoins de chaque maman qui arrive en salle de naissance.

Deuxièmement ce travail d’abord trop dirigé nous a permis de prendre conscience de ce qu’était l’éducation à la santé c'est-à-dire pouvoir être accessible et proche des couples. En laissant leurs émotions et leur ressenti s’exprimer. "

Ce travail nous a comme nous l'avons dit vraiment beaucoup appris et c'est avec plaisir que nous avons lu vos réponses! (nous étions 2 étudiantes je sais plus si je l'avais dit clin )

Je peux vous assurez qu'en salle de naissance en décembre j'ai été plus que super attentive à mes mamans! j'ai d'ailleurs eu souvent dans mes évaluations quotidiennes :"très bon contact avec le couple, très rassurante, explique bien.." tant pour le couple tout mignon que pour le couple qui vient pour le 6ème bébé sachant que 3 sur les 5 sont en famille d'accueil...

Donc voilà merci à toutes celles qui ont participé!! Gr sourire

Et pour la petite info nous avons eu 17 sur 20 à notre travail donc MERCI ! !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquete les émotions en salle de naissance Empty
MessageSujet: Re: Enquete les émotions en salle de naissance   Enquete les émotions en salle de naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquete les émotions en salle de naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite enquête...
» Idée déco pour une salle de soirée
» Petite enquête...couleur de robe !
» Création d'une nouvelle sellerie - Enquête !
» Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: