Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?

Aller en bas 
+6
Nancy
Sirocco
Axel et Anne
valabi
nathalie63
phanochon
10 participants
AuteurMessage
phanochon

phanochon


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Hettange-Grande
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 11:10

Bonjour à tous,
Ma jument est pieds-nus mais elle est au parc avec des juments ferrées des quatre pieds. Même si les juments se connaissent il y a toujours des règlements de compte entre elles (ah les pisseuses!!:-0). Résultat: ma jument a été tapée et a reçu un mauvais coup sous le jarret. Plus de quinze jours après je suis toujours en train de faire les soins car à cet endroit la cicratisation est lente. Heureusement les os ou les ligaments n'ont pas été touchés mais je suis quand même en colère et je ne suis pas rassurée.
Que pensez-vous? Les fers à l'arrière sont-ils vraiment obligatoires au parc pour des chevaux montés occasionellement en balade ou en carrière?
Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://thebarefootgirls.unblog.fr/
nathalie63
Habitué
Habitué
nathalie63


Nombre de messages : 152
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 11:16

moi j'ai demandé à l'autre proprio de déférrer derrière à sa jument! si c'était non je cherchais une autre solution! les plus graves accidents c'est surtout en prairies, alors éviter les dégâts( c'est mon avis) secret
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 11:17

Contre. Après avoir vu de mes yeux les dégâts occasionnés par des postérieurs ferrés (les deux juments s'en sont sorties mais je connais des gens qui n'ont pas eu ce bonheur) je refuse de mettre mes chevaux avec d'autres ferrés à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 11:21

Pour des chevaux montés occasionnellement je pense qu'il y a moyen de pousser les proprios à déferrer, surtout qu'en général les postérieurs s'adaptent facilement au déferrage. Sinon je la changerais aussi de prairie.
Déjà sans fers, j'ai vu un coup donner une fracture, alors avec des fers...
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 11:44

Phanochon, ce que tu décris est exactement la manière dont mon deuxième cheval est mort... Il a fallu l'euthanasier, lui. Soigne bien ta jument, et au moindre doute sur l'évolution, fonce dans un hôpital vétérinaire !
Pour le reste, je dirais, dans une pension bien tenue : les hongres entre eux et les juments entre elles. Mais les pisseuses, pour bien faire, à l'écart !
Pour le reste, si un cheval n'est monté qu'occasionnellement, pourquoi des fers au parc ?
Je monte le mien environ 100km par semaine, alors oui. Mais j'ai deux hongre, qui se connaissent bien, et donc pas de souci.
Sinon, je ferais attention, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 12:55

A priori contre mais je me vois mal demander aux autres proprios de déferrer leurs chevaux, surtout si ils ont besoin de leurs fers.

Ceci dit c'est vrai que ma ponette s'est bousillée le genou suite (probablement) à un coup de sabot ferré de son compagnon de pré, donc oui je garde une appréhension mais ça ne m'empêche pas de dormir. Je connais un cheval qui s'est fracturé la jambe tout seul dans son boxe aussi, alors bon le risque 0 n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 12:56

Nancy a écrit:
A priori contre mais je me vois mal demander aux autres proprios de déferrer leurs chevaux, surtout si ils ont besoin de leurs fers.

Pareil, je me voit mal demander ça aux autres proprio, et même sans fer le risque est toujours là dès qu'on met un cheval en prairie...
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 13:17

Mysou a écrit:
Nancy a écrit:
A priori contre mais je me vois mal demander aux autres proprios de déferrer leurs chevaux, surtout si ils ont besoin de leurs fers.

Pareil, je me voit mal demander ça aux autres proprio, et même sans fer le risque est toujours là dès qu'on met un cheval en prairie...
C'est une question de choix je suppose, c'est comme l'éternel débat de la ceinture de sécurité qui n'empèche pas les accidents... Des risques il y en a toujours mais quand il y a moyen des les limiter et surtout quand on voit la différence entre des blessures avec et sans fers... en tous cas je n'ai jamais eu de problèmes à exiger des autres de déferrer (ou d'être séparés des miens) car lorsqu'il s'agit de la sécurité de mes chevaux je n'y vais pas par 4 chemins Ange mais j'avoue que la plupart des pensions où j'ai été étant des pensions avec sorties 24/24 en groupe en été, cela faisait heureusement partie des "règles de sécurité".
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 13:35

je suis dans la même écurie que Phanochon et ma jument s'est "bastonnée" avec une autre qui n'est pas ferrée... heureusement ! elle avait déjà de belles entailles sur la cuisse... j'imagine pas si elle avait été ferrée...

le prob c que tout peut bien se passer jusqu'au jour où... et j'ai pas trop envie d'attendre ce jour...

la blessure de Nevada n'est peut être pas "grave" en soi mais moi je la trouve pas "belle" et comme dit Phano ça fait déjà 15 jours et la plaie n'est toujours pas cicatrisée vu que c à un endroit pas évident...

Moi perso je trouve vraiment pas logique de laisser des fers à des chevaux à la retraite au pré ! et les chevaux qui sortent occasionnellement en balade ou dans la carrière peuvent se passer de fers à l'arrière ! surtout que là dans le cas présent il s'agit d'un seul cheval qui a la réputation d'être mauvais et qui a déjà blessé d'autres chevaux ! et l'autre est aussi mauvaise et n'est plus montée...

mais on ne sait pas trop comment aborder le sujet... on veut pas avoir l'air d'imposer nos conditions (surtout kon est arrivée après les autres...) mais en même temps j'ai pas envie d'attendre la grosse blessure pour piquer ma gueulante et dire "je l'avais bien dit que ça finirait mal un jour"...
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 13:50

Si, tu dois être ferme, Mel. Et imposer les conditions de sécurités nécessaires à la survie de ton cheval et à sa santé. Je n'ai jamais hésité.
Et même pour mon grand noir. J'avais dit : "Pas au pré avec des juments".
Simplement, le proprio de la pension ne m'a pas écouté, voilà tout. Mais j'avais bien insisté pourtant.
J'ai changé d'endroit, mais l'histoire ayant à l'époque fait le tour des pensions alentour, plus personne n'ose me contrarier quand je dis un truc du style : "Je ne veux pas, c'est dangereux".
Remarque, je préfèrerais être contrarié et que mon cheval soit toujours en vie. Il aurait 17 ans cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:08

Mel, il ne s'agit peut être pas de commencer a "imposer ses conditions" mais au moins en parler avec les proprios.

surtout que la, il y a un résultat physique qu'on peut montrer comme preuve.

et puis, si ce sont des chevaux """mauvais""", vous pouvez refuser de mettre vos chevaux avec.
vous payez la pension, vous avez droit a un minimum d'écoute quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:17

En même temps il y a sûrement un nombre limité de prés, si tu choisis cette pension tu acceptes les conditions et puis voilà, sinon tu peux toujours aller voir ailleurs... enfin moi c'est ce que je me dis. J'ai bien assez de mal pour trouver une pension qui me plait, alors s'il doit être avec des chevaux ferrés et des juments, tant pis, au moins il est dehors tout le temps et je suis bien aussi là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:19

Si, il s'agit d'imposer ses conditions, d'une certaine manière, Filette.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive toujours à expliquer d'une manière détournée à un proprio de pension que lorsque je suis absent, il est le gardien de mon cheval et donc le responsable de ce qui va se passer... Et ça marche, tu peux me croire. Donc, je lui fais toujours comprendre (j'ai fait trois pensions en tout depuis 1997, quatre si on recompte la ferme où je suis revenu) qu'il est de son intérêt de faire ce que moi je demande au point de vue de la sécurité.
Et que de toute façon, si c'était le mien qui blessait un autre cheval, ça ne m'amuserait pas non plus.
Si, je pense qu'en matière de sécurité pour les animaux et les hommes on a le droit d'imposer ses conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:22

Sirocco a écrit:
Si, il s'agit d'imposer ses conditions, d'une certaine manière, Filette.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive toujours à expliquer d'une manière détournée à un proprio de pension que lorsque je suis absent, il est le gardien de mon cheval et donc le responsable de ce qui va se passer... Et ça marche, tu peux me croire. Donc, je lui fais toujours comprendre (j'ai fait trois pensions en tout depuis 1997, quatre si on recompte la ferme où je suis revenu) qu'il est de son intérêt de faire ce que moi je demande au point de vue de la sécurité.
Et que de toute façon, si c'était le mien qui blessait un autre cheval, ça ne m'amuserait pas non plus.
Si, je pense qu'en matière de sécurité pour les animaux et les hommes on a le droit d'imposer ses conditions.
oui oui, c'est pour cela que j'ai mis le terme entre guillemets.

en lisant Mel, il m'a semblé qu'elle n'osait pas aller imposer quoi que ce soit.lorsqu'on parle d'imposer, on pense souvent a un rapport de force et visiblement elles ne se sentent pas la capacité d'entrer dans ce genre de rapport.

en revanche, dire ses avis, et refuser que son cheval se fasse blesser est tout a fait compréhensible, mais on peut arriver a cela sans risquer de braquer qui que se soit. clin
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:30

Ca dépend ! Si, comme moi, on refuse qu'un cavalier traverse la cour avec son cheval en le tenant simplement avec une corde à ballot, on se fait incendier. Pourtant, un deux ans entier qui fait le con, tu ne le tiendras pas avec une ficelle à ballot autour du cou.
Je me suis fait incendier parce que j'ai dit que mon cheval était l'attache et qu'il était hors de question de ramener des chevaux qu'on pourrait ne pas savoir tenir en cas de coup dur lorsque d'autres chevaux se trouvaient dans la cour, surtout à l'attache.
Vraiment j'ai été incendié.
Et... il y a deux ou trois semaines, le petit deux est parti faire une gentille promenade avec son propriétaire et rien d'autre qu'une ficelle à ballot... Il est revenu seul après avoir longuement divagué dans le village, son proprio tout con avec sa ficelle en main, essayant de courir derrière son poulain...
Depuis, on lui met un licol ! Gr sourire
Pourtant, je n'ai rien dit ! haha
Revenir en haut Aller en bas
Axel et Anne
Initié
Initié
Axel et Anne


Nombre de messages : 1002
Localisation : Biévène
Date d'inscription : 07/09/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 14:33

je pense que d'eux même les propriétaires de la pension devrait aussi faire un minimum attention. Quitte à laisser ensemble les chevaux ferrés uniquement. En mode prairie maximum, je pense que c'est hyper important
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyMer 3 Sep - 20:15

phanochon, n'oublie pas de passer par la case "présentation" daccord

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MelPi
Habitué
Habitué
MelPi


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/08/2008

Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? EmptyJeu 4 Sep - 9:23

le prob c'est que Phanon et moi on a une vision assez spéciale des conditions dans lesquelles on souhaite voir évoluer nos chevaux... et les conditions ne pourront être réunies que lorsque nous aurons notre écurie à nous... alors en attendant on fait l'impasse sur certains trucs... mais au final on rumine paske ça nous bouffe de l'intérieur... et le jour où il arrive kelke chose alors on en parle mais du coup ça pète...

j'en suis à ma 5ème écurie depuis 2004... en passant par le pré avec une ex-copine... En gros on a écumé les écuries du coin et là on en a trouvé une vraiment bien et près de chez nous. Les proprios sont super, ils chouchouttent nos dadouches et lorsuq'on a introduit ma vieille on l'a fait lentement, elle avait un paddock seule au milieu du paddock pour que tout le monde fasse connaissance en sécurité, pareil pour la juju de Phano etc... pour la mienne ils avaient meme fait déferré une des juments qui tape justement alors kelle venait d'être ferrée.

Le plus délicat ce ne sont pas les proprios de l'écurie mais les proprios des chevaux dans la mesure où leur cheval a toujours été ferré au pré avec les autres... alors nous on arrive là avec nos grandes théories et j'ai peur que ça soit mal pris...

à chauqe fois que je dis un truc (dans les anciennes écuries pas là où on est en ce moment) je me faisais incendier comme Sirocco ! et ça me bouffait de dire "j'avais raison" quand un cheval était blessé après...

On va profiter d'une soirée barbecue pour en discuter calmement autour d'une bonne flute de champ' ! barbec champagne
Revenir en haut Aller en bas
http://chevaletnature.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?   Pour ou contre les fers à l'arrière au parc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les fers à l'arrière au parc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux/celles qui se sentent à l'étroit et pour rêver!
» pour ou contre gardée mon poulain étalon
» pour les abeilles, pour la vie
» Problème de fers..
» deux fers en moins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: