Pourquoi je n'aime pas...
Alors, pour situer mon point de vue, je vais un peu expliquer, en gros, mon histoire canine...
J'ai eu ma 1ère chienne, Cybelle, alors que j'avais 17 ans...et ça faisait environ 17 ans que je voulais un chien!
Autant dire que je l'attendais!! Et j'ai voulu faire plein de choses avec!
J'ai commencé à suivre la vie d'un club canin (le + doux et "logique" possible), je m'y suis investie de + en +.
JAMAIS je n'y ais vu la flamme dans les yeux de Cybelle.
Ça l'emmerdait, voire pire, car sur la fin, elle ne voulait même plus sortir de l'auto en y arrivant. La confiance n'était plus là qu'à moitié.
J'y ais donc continué sans elle, car j'étais vraiment accro à l'agility.
J'ai gravi les échelons, passé mon brevet d'éducateur canin, puis mon monitorat d'agility...tous réussis avec brio.
C'était bien beau tout ça mais bon...et mon chien dans l'histoire???
Jusqu'au jour où j'ai croisé la route d'une personne qui a vraiment compris le chien, en tant que chien, et pas simplement en tant que "pote à humains".
Je ne décrirai pas tout ce processus, mais j'ai vu, abordé ma chienne autrement.
J'ai compris une chose, c'est que les clubs, tous autant qu'ils sont ( même s'il y en a des meilleurs que d'autres...ou plutôt des moins pires à mes yeux), n'ont toujours pas compris la vraie nature du chien.
Et là-dessus, il y en aura toujours qui me renverront des arguments à la figure...des persuadés...
Une chose est sûre avec ce sujet, c'est bien que c'est un sujet sur lequel je ne cherche absolument pas à argumenter. Car persuadée, je l'ai été aussi.
J'ai été persuadée qu'un chien s'éclate sur un terrain d'agility ou en dog-dancing, j'ai été persuadée que les chiens ont besoin de courir à en perdre haleine pour se défouler, j'ai été persuadée qu'il fallait mettre un chien sur le dos pour le dominer lorsqu'il a fait une bêtise,...
J'ai été persuadée...puis j'ai compris.
Je n'ai pas besoin de contre-arguments d'autres persuadés, car j'en ai vu les effets, sur Cybelle d'abord, puis sur d'autres chiens.
Je sais aujourd'hui que plus aucun de mes chiens ne mettra jamais un coussinet dans un club.
Je sais aujourd'hui que c'est moi qui apprend encore des chiens, et qui continuerai à apprendre d'eux, et pas le contraire.
Je le sais parce que j'ai enfin retrouvé la flamme dans les yeux de ma Cybelle.