Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Découverte

Aller en bas 
+11
valabi
Stf
Little Luna
Polo
Equibus
*Anne*
benedicte
...Mathilde&Kytoss...
arlette
roseedebesede
Sirocco
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 14:33

Perso, si j'avais des chevaux transportables (Toons est très difficile à transporter) ou convenables (Spirit gueule à vous arracher les tympans et puis m'éjecte s'il s'énerve de trop) ou montables (Happy ne peut pas porter de poids) je préfèrerais du court et lent. Mes promenades font en moyenne une à deux heures et Toons n'a aucune endurance du fait de son emphysème et du fait que je fais très peu d'allures pour épargner ses poumons donc s'il avait été transportable, j'aurais de toute manière préféré un jour - voire une demi-journée pour qu'il dorme "chez lui" vu qu'il a pas l'habitude d'être 'déplacé'. Ceci pour dire qu'il en faut pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 14:38

Tu es raisonnable, Valabi, c'est bien, je trouve.

Attention, je n'ai pas dit que les autres ne le sont pas. Il faut faire en fonction des chevaux que l'on a, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 14:44

Pour ce qui est de randonner sur de longues distances j'ai participé à plusieurs équirencontres et équirando en autonomie complète avec mon cheval chargé à bloc pour 15 jours et un cheval de bât en main donc l'allure rando oui je connais.

Mais ici les chevaux ne sont pas chargés, on part pour 1 ou 2 jours pas pour 20. Alors c'est sur qu'il y en a (des cavalier et des chevaux!) qui préfèrent de longues balades tranquiles et d'autres qui apprécient quand le rythme est un peu plus soutenu. Je ne dis pas par là que pendant 2 jours on va faire du galop ventre à terre loin de là et que oui il faut profiter des paysages et de toutes les peites choses que l'on peut rencontrer daccord Mais je pense qu'on peut très bien monter dans les allures sans avoir l'impression de rater quelque chose. Tu sais quand on est dans un petit galop de croisière j'ai parfois l'impression que le temps s'arrête et que je peux voir passer le paysage en en profitant au maximum et puis au bout du chemin on ralenti, on passe à autre chose ...

Et puis si on trace un bel itinéraire il suffit d'indiquer les endroits à ne pas rater et ce n'est pas parce qu'on préfère faire 1h de trotting plutôt que 2 de pas qu'on ne peut pas ralentir et s'arrêter devant une petite chapelle, le château de Potelle ou attacher son cheval à un arbre le temps de faire le tour de l'arboretum daccord

Maintenant Si tu as envies de faire découvrir la région "à fond" on pourrait aussi agrémenter la balade de petites histoires, légendes, questions-réponses, une genre de rallye-jeux de piste. J'ai fais un TFE sur le tourisme en Forêt de Mormal, j'ai une amie (cavalière) qui bosse à l'office de tourisme du Quesnoy et une autre (cavalière aussi) à la maison du parc naturel régional de l'avesnois à Maroilles. De plus j'ai monté des années chez Laurent Bulot à Gommegnies et il a participé à la réalisation de tracés équestres dans le bavaisis et l'avesnois, le tracé et questionnaire de la route du lait ... Franchement je veux bien te donner un coup de main pour essayer de faire un petit circuit "intellectuel" (je ne trouve plus mes mots haha ). Enfin si ça vous tente mais je trouve ça sympa de découvrir les lieu dit, les chapelles et tout ça et découvrir un petit bout de leur histoire quand même daccord

Et puis juste un mot pour les butes du Quesnoy, elle sont emprumtées par de nombreux cavalier et meneurs d'attelage (je pense qu'il y a un itinéraire qui passe par là), la pause pique nique se fait très souvent à la carpe d'or, petite brasserie où les chevaux et chiens sont toujours les bienvenus. Et puis on n'est pas obligé d'y passer à fond de balle ni de les escalader et pour ceux que ça tenterait quand même s'il fait humide c'est de toute façon trop dangereux donc par temps sec les chevaux ne laisseront pas beaucoup de traces comparés au vtt et motos cross qui s'en donnent à coeur joie même sous la drache haha
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
roseedebesede
Vu
Vu
roseedebesede


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : marquette lez lille
Date d'inscription : 28/12/2011

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 16:26

daccord Pour moi et ma jument l'idéal serait une demi journée à une journée. Comme je l'avais dit je n'ai pas encore fait une journée de rando, il n'y a pas beaucoup de chemins par chez moi. Elle aurait deja besoin que je l'entraine un peu pour ca.
Et n'ayant pas encore participé a des randos avec des gens que je n'ai pas encore rencontrés, je préfère de loin une rando en petit groupe a faible allure. Autant pour l'habituer elle en douceur que moi (ma part de timidité) Ange

je trouve ca un peu dommage que le debat sur la facon de chacun de randonner prenne cet alure un peu sechey. Les avis diverges c'est un fait. chacun avance a son rythme et a des objectifs qui different un peu. Tout le monde ne poura pas s'entendre sur la duree, la dsitance, la vitesse et le parcours... Et c'est normal et c'est tant mieux! il faut de tout pour faire un monde.

Je pense qu'une fois ces choses la fixées, les cavaliers interressés se positionneront et les autres s'abstiendront.
Sinon le debat peut continuer jusqu'a l'hiver et personne n'aura fait cette rando... daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://roseedebesede.eklablog.com
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 17:42

Nous Sirocco, comme on te l'a déjà dit, on sera ravis de venir découvrir ta belle région, mais un peu plus tard, quand on sera bien installés. Je te jure que je ferai un effort pour habituer mon gros au van Découverte - Page 2 570340 .

Et de toute façon, on aime autant les tout petits groupes, comme ça pas de dispute sur les allures Découverte - Page 2 406745 .
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 19:15

D'accord avec Roseedebedede... clin Une fois les choses fixées, chacun se décidera.

Dis-moi, Stf, ton amie de l'office du tourisme ne serait-elle pas une sympathique petite blondinette qui a fait notamment le spectacle de "Moneuse" dans les remparts du Quesnoy en juillet 2010 ? sifflotte

Ton idée de circuit découverte est une bonne idée mais je crois que pour une première, tout du moins pour nous, c'est un trop gros boulot d'organisation. Le temps passe si vite et on va arriver à la rentrée de septembre qu'on n'aura rien vu passer.

Maintenant, si tu organises quelque chose de plus "speed" sous forme de rallye, pas de souci Gr sourire, mais je crois que nous concernant, ce sera en effet beaucoup plus "pèpère".

Au fait, si un jour tu passes dans le coin, fais-nous signe, tu seras la bienvenue. daccord

Quant à la Carpe D'Or, les frites sont très bonnes à être dégustées en rêvant devant le saule pleureur des remparts. deroule

Je crois que nous fréquentons les mêmes endroits. Peut-être finalement nous sommes-nous déjà vus ?!? chin

Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 3 Mai - 21:55


Deux groupes, si le (les?) organisateurs sont partants, ça pourrait être très chouette.
Je vous suis. J'attends les dates. Je vois pour le transport. J'éduque Unanime à la sortie en extérieur (pour l'instant, c'est pas gagné... même à l'allure d'un escargot! haha )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 7:15

Little Luna a écrit:
Stf a écrit:
Et bon j'avoue que je suis du genre ( comme Little Luna, Polo ...) à préférer les sorties un peu plus spped donc si nous sommes une belle bande pourquoi ne pas faire deux groupes avec chacun l'itinéraire et se retrouver pour pique niquer ou aux endroits sympa à découvrir ( je pense au remparts du Quesnoy, pour les amateurs de sensations il y a les bute du moto cross à faire au galop c'est GENIAL, ou en foret il y a l'arboretum de l'étang David ...)

Ah ça par contre, s'il y a un groupe "speed", je suis partante. daccord
Je me cantonne toujours aux alentours de l'Auberge du Godelot à Mormal alors qu'il doit y avoir d'autres parties très intéressantes à découvrir. clin

idem si Laura veut bien s'encombrer de moi et de la dinde Gr sourire lol
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:10

Je continue de cogiter pour mettre ça au point.

Et oui, on pourrait faire de petits groupes !

Tout ce que j'ai besoin de savoir à l'heure actuelle c'est : qui est intéressé ? Combien de cavaliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyVen 4 Mai - 8:20

bin tout dépend de la date prévue... Gr sourire ( groupe speed pr moi )
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
K-Nelle
Familiarisé
Familiarisé
K-Nelle


Féminin Nombre de messages : 854
Age : 28
Localisation : Mons
Date d'inscription : 12/08/2010

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyDim 6 Mai - 12:13

Moi aussi je suis intéressée mais tout dépend aussi de la date. clin
Revenir en haut Aller en bas
Chiara7
Habitué
Habitué
Chiara7


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 60
Localisation : Ath
Date d'inscription : 10/07/2009

Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 13:53

Ca me plairait aussi beaucoup de faire ça avec Apple, une longue balade cool! Gr sourire Mais ça dépend aussi de la date... Il faudra sans doute que je prenne congé, mais fin juillet, je suis partie, donc pas possible pour moi. Et en fonction de la date, et de l'avancement de l'éducation en extérieur d'Unanyme, je dois m'organiser pour le transport avec *Anne*! J'espère que ça se fera, c'est le genre de rando que j'adore! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découverte   Découverte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Découverte
» Stage découverte de l'Equifeel dans le 79
» stage decouverte ethologie
» STAGE "découverte du shiatsu"
» Découverte du TREC et initiation à l'orientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Evènements-
Sauter vers: