Moi c'est
Amélie, aussi connue sous des pseudos tels que Parodie, Jezabel, ou encore
Herbes folles sur le web. J'ai 19ans et toute mes dents. J’entame à la rentrée ma seconde année de Licence en Lettres Modernes. J'ai quitté les côtes bretonnes il y a maintenant cinq ans pour suivre mon papa sur Angers. J'essaye de revenir aux sources le plus souvent possible, et j'espère très prochainement pouvoir apporter gros poney avec moi dans mes bagages :P.
Je suis donc loin de la Belgique, mais si c'est j'ai bien compris, ici on peut venir un peu de tous les horizons, tant que l'on partage la passion des chevaux, non ?
Amélie c'est tout doux, tout frais . Très féminin et à la fois pas du tout... Je trouve que c'est plein de rêves comme prénom ; ça respire la joie, le soleil, la liberté, la jeunesse, les sourires,le printemps comme l'hiver. Et paradoxalement, c'est rempli de mélancolie.
Avec mon côté "grande bouche", parfois trop réfléchie et dans une incessante recherche du mieux, on me rejette ou on s'entend très bien avec moi (mais gentilles comme vous semblez l'être, nous allons nous adorer amoureux ). Il est dans ma nature de ne voir que mes défauts, mes qualités étant pour moi, totalement invisibles
.
Sinon je suis une grande rêveuse et surtout une justicière de la cause animale. L'écriture, comme le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la philosophie ou encore la musique et surtout les animaux (vous l'aurez compris ) sont les choses essentielles de ma vie. Les gens me passionnent, j'aime écouter, observer et découvrir de nouvelles personnalités, de nouvelles façons d'appréhender le monde, de voir la vie... Et plus particulièrement de découvrir les chevaux.
Je voue une grande admiration à ce petit écureuil que tous le monde connaît désormais. Et je l’assume pleinement
Passons aux choses plus sérieuses. Côté équestre, je me considère comme éternelle débutante, mais éclairée. En effet, malgré ma couleur de cheveux, qui me porte souvent préjudice, j'essaye de monter avec le peu de cervelle qui me reste, et bien entendu avec mon coeur. J'ai donc une certaine éthique. Aussi, je prône la pratique d'une équitation respectueuse basée sur la compréhension et le respect de la nature profonde d'un cheval, en lui offrant des modes de vie et d'expressions adéquats. J'apprécie la tolérance et l'ouverture d'esprit : chacun choisissant la voie qui lui convient tout en respectant celles des autres, dans la mesure où elles permettent au cheval de conserver son intégrité. Dire "
un cheval ça doit vivre comme ci et être monté comme ça", c'est déjà clouer le bec à ces 2 valeurs chéries.
Je pense qu'il est temps de vous présenter mon compagnon à crins, qui vient tout juste d'entrer dans ma vie, puisqu'il a posé ses sabots sur le sol angevin le 08 Mai dernier.
Ys Kumo (prononcé Koumo), curly né en 2007 en Ontario au Canada, il fut fraichement castré en Octobre dernier. Ce petit frisé partage ma vie depuis le 08 Mai 2012 et il évolue pieds nus.
Notre aspiration : construire un partenariat et qu'il devienne un cheval bien dans ses sabots, passe partout, calme -en avant et droit (petit clin d'oeil au général L'Hotte
)-, et polyvalent.
Je n'ai pas de méthode de travail particulière. Je m'inspire principalement de Parelli, tout en instaurant au maximum le renforcement positif (clicker training) dans son éducation, ainsi que le TTOUCH, et le travail des grands maîtres en équitation classique.
Kumo est donc entré dans ma vie en Mai dernier, suite à la séparation de ma première jument connemara. L'idée de me séparer de cette dernière m'avait effleurée plus d'une fois l'esprit.
Opale d'Avel (c'est son nom) est et restera une jument exceptionnelle, mais une jument pour une personne aimant avant tout l'équitation. Son caractère ne me correspondait pas et il manquait ce petit truc entre nous qui fait que.. Les coups de cœurs ne font pas tout, je le sais, mais ils sont importants lorsque l'on ne conçoit pas le cheval comme une simple bête de concours. Elle restera l'un de mes meilleurs professeurs.
Elle joue aujourd'hui les maîtres d'école pour une jeune cavalière se prénommant Suzanne. Toutes deux s'entendent à merveille, et la belle a su trouver sa place dans ce superbe élevage familiale de curly (l'élevage Desys), dans lequel j'ai récupéré Kumo.
Comme beaucoup de propriétaires, j'ai du passer par une grosse remise en question . J'ai totalement abandonné l'équitation proposée dans certains "clubs usines", avec les enrênnements et tout le toutim, afin de re-gagner la confiance et le respect des chevaux que je côtoie quotidiennement.
La découverte des techniques proposées par l'équitation éthologique et la lecture de différents ouvrages et thèses éthologiques (la vraie cette fois), m'ont permis de renouer le dialogue avec les équidés et ont peu à peu changé ma façon de les aborder.
Je ne suis pas pour autant une fanatique du sans mors, du pied nu et des selles sans arçon. Toutefois, je suis persuadée que l'utilisation d'outils variés permet de valider l'apprentissage et confirme l'harmonie installée entre le couple cheval-cavalier.
J'essaye donc du mieux que je peux de continuer "seule" mon cheminement vers l'harmonie et la légèreté. Par conséquent, j'espère ici aussi pouvoir trouver de nombreux conseils, faire de belles rencontres -même si pour le coup ça fait loin-. Je suis sur pas mal de forum équestre, mais j'ai du mal à me faire ma place, j'espère que celui-ci sera le bon
Je vous remercie d' avance de l' attention que vous porterez à l'évolution d'un joli bouclé et d'une jeune cavalière en pleine conception de son paradis équestre : sans froufrous, ni paillettes, juste l'amour du cheval.
A bientôt,
Parodie.