Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...

Aller en bas 
+4
arlette
sweets-dream
valabi
Petit Matin
8 participants
AuteurMessage
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 17:46

En gourmande que je suis je lance le post clin

voilà le quorn que j'utilise souvent , fabriqué à partir de champignons (voir Wikipédia) , il convient aux végétariens mais pas aux végétaliens car il y a quand même un tout peu de protéines d'oeuf ou de lait comme liant .
en dehors des aspects philosophiques , son intérêt est diététique ...
sur le net vous trouverez pas mal d'idées de recettes délicieuses , il est très facile à utiliser .
http://www.colruyt.be/colruyt/static/culinair/assets/folders/infofiches/vleesvervang_quorn_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 18:48

Pour ma part, j'aime surtout les burgers végétariens bios de chez Delhaize (de nouveau il y a des produits laitiers):

http://www.delhaizedirect.be/fr/F-29580-plats-prepares-frais-vegetarien/P-34243-fallafel-|-bio
http://www.delhaizedirect.be/fr/F-29580-plats-prepares-frais-vegetarien/P-34244-burger-|-aux-epinards-et-au-fromage-|-bio

Ou encore les boulettes de légume:

http://www.delhaizedirect.be/fr/F-29580-plats-prepares-frais-vegetarien/P-33558-boulettes-de-legumes

Quorn ça va ils se sont améliorés, alpro aussi - le tofu ça passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sweets-dream
Vu
Vu
sweets-dream


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 19/11/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 20:19

Avec mon homme quand on à la flemme de cuisiner.
Pour végétarien car quand-même du fromage.

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Pizza_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 21:05

Noël végétarien lol!

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Sapin_10








< Evasion et plaisirs gourmands sur FB
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 21:08

Petit Matin a écrit:
Noël végétarien lol!

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Sapin_10


c'est très joli! et j'adore aussi les légumes crus..
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 21:32

Miam!

barbec (ben quoi?)

Je mange peu de viande au quotidien.
Quels aliments peuvent combler certains manques nutritionnels causés par le manque de viande?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
eurydice
Habitué
Habitué
eurydice


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 18/05/2008

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyJeu 29 Nov - 21:46

et pour les Liégeois en guindaille, il y a un super snack-pita rue souverain-pont, chez Murat... Il prépare des durums aux falafels maison (boulettes de pois-chiches à la menthe d'origine libanaise).
Avec la sauce au yaourt (maison également) c'est à se damner!
Revenir en haut Aller en bas
sweets-dream
Vu
Vu
sweets-dream


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 19/11/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyVen 30 Nov - 7:48

*Anne* a écrit:
Miam!

barbec (ben quoi?)

Je mange peu de viande au quotidien.
Quels aliments peuvent combler certains manques nutritionnels causés par le manque de viande?

Coucou ! Je sais pas si ça peux t'aider Ange .
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/desmedecinspourlevegetarisme.pdf
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyVen 30 Nov - 8:01

les légumineuses sont très riches en protéines et en fer, les fruits secs genre amandes, noix sont aussi très riches et peuvent combler les besoins qu'on ne comblerait pas avec de la viande.

Je n'aime pas les substituts industriels à la viande, parce que ils sont justement industriels... Donc si j'étais végétarienne, je varierais les céréales(ce que je fais déjà), je mangerais +++ de légumineuses et continuerais à manger des noix en tout genre. Les graines germées sont elles aussi pleines de bons nutriments facilement assimilables.

visitez ceci :

http://www.cleacuisine.fr/
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyVen 30 Nov - 12:03

les tartes salées et autres quiches, quand on est pas végétalien, c'est chouette aussi (si on est végétalien, c'est possible mais alors on peut pas faire sans huile de palme et sans un peu de fromage c'est mois appétissant...)

par exemple

oignons caramélisés fromage de chèvre sur une pâte feuilletée
broccoli tomates fraîches basilic et mijaine oeuf crème (de vache, d'avoine, de soja)
la même avec de la mozarella et des tomates confites à la place de fraîches
poireaux crème (saumon pour les pas végétariens)
les pizzas maison c'est même possible de faire végétalien... bon sans fromage c'est pas toujours top, mais suffit de mettre plein de légumes fondants.

Sinon, woks de légumes,légumes à peine cuits, encore croquants, avez du riz (bon là pour trouver du local c'est pas simple clin) en accompagnement. Quand j'y mets du tofu, je prends un bloc tout blanc mais je le fais mariner dans les herbes avant (ce que j'ai sous la main et de la sauce soja bien noire.)

C'est pas trop dur quand on a pas d'enfants récalcitrants de faire des bons petits plats végétariens. végétalien, ce doit être quand même plus dur.

Je précise tout cela en terminant par: je ne suis pas végétarienne clin (je mange de la viande bio et locale, dont je connais les éleveurs)
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyVen 30 Nov - 22:51

Des "légumineuses"? Késako?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyVen 30 Nov - 23:34

les lentilles , pois , haricots , soja ...
Revenir en haut Aller en bas
sweets-dream
Vu
Vu
sweets-dream


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 19/11/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptySam 1 Déc - 13:27

Coucou ! Ce midi mon chéri m'a préparé un truc qui ressemblait tellement à de la viande tant au gout qu'a l'apparence que j'ai hésité avant d'en mettre un morceau dans la bouche Ange .

- Pâtes
- Sauce tomate (sans viande)
- Steak de soja et petits légumes du soleil ( oui c'est poétique ^^' )
- Poivrons

Vous mélangez le tout en hachant bien le steak de soja ( ça ressemble à de la chait à saucisse après)

Un délice, mais troublant quand même Gr sourire .
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Vu
Vu
bidouille


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 02/04/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyDim 2 Déc - 2:05

benedicte a écrit:


Je n'aime pas les substituts industriels à la viande, parce que ils sont justement industriels... Donc si j'étais végétarienne, je varierais les céréales(ce que je fais déjà), je mangerais +++ de légumineuses et continuerais à manger des noix en tout genre. Les graines germées sont elles aussi pleines de bons nutriments facilement assimilables.

Tout à fait d'accord avec toi.
Il y a plein de recettes végétariennes succulentes en utilisant des produits "frais", locaux, de saison. Moi non plus je ne suis pas végétarienne mais je fais quelques repas végé par semaine, j'essaye de ne pas utiliser trop de viande, style +- 50 ou 75g par personne. Nous élevons nous-même nos poulets (nourris aux grains et disposant d'une grande prairie) et nos moutons (enfin, les moutons, c'est fini, les chevaux ont pris leur place!) nous avons nos oeufs...un petit potager...

Ce serait sympa de partager de vraies recettes végétariennes, j'entends par là complète, testée et approuvée.
Revenir en haut Aller en bas
sweets-dream
Vu
Vu
sweets-dream


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 19/11/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyDim 2 Déc - 18:33

bidouille a écrit:


Ce serait sympa de partager de vraies recettes végétariennes, j'entends par là complète, testée et approuvée.

C'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bidouille
Vu
Vu
bidouille


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 02/04/2012

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyDim 2 Déc - 18:47

Ben des recettes complètes avec tous les ingrédients, les épices, la cuisson...comme dans un livre de recette.
Cela permettrait d'avoir plus d'idée pour varier les plaisirs.

Par exemple aujourd'hui j'ai fait un patisson farci aux lentilles corail. Je n'ai aucun mérite pour l'idée, je l'ai trouvée sur internet, voici le lien http://www.laverdura.fr/index.php?2010/01/04/33-patisson-farci-aux-lentilles-corail-vegetarien
Je n'ai pas utilisé de yahourt de soja. Je l'ai accompagné d"-'une purée de pomme de terre et panais et une salade de saison (chicon, salade de blé, salade italienne (rouge) mouron et morceaux de pomme)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyDim 2 Déc - 20:49

c'est vrai que les plats "préparés" , qu'ils soient végétariens ou autres , contiennent des graisses , des sucres , des conservateurs et colorants douteux .
Exemple : perso je souffre de diabète type 2 ; j'ai découvert qu'une lasagne toute faite de grande distribution contient du sucre ; la plupart des pizzas aussi ; ça semble aberrant ; si je prépare moi-même une lasagne je n'y mets pas de sucre ; alors pourquoi ? simplement pour nous rendre accroc : le sucre est une addiction parmi d'autres .
Donc en dehors d'une volonté philosophique ou écologique de renoncement à la viande , niveau santé , le plat préparé c'est rarement ça !

Double difficulté donc : changer ses habitudes au niveau goût , texture , et absolument cuisiner soi-même si on veut préserver sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyLun 3 Déc - 10:45

Je vous rejoints les filles et vous lis avec attention.

Je commence à avoir des envie de cuisiner... Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... EmptyLun 3 Déc - 20:10

aujourd'hui, jai été manger dans un resto végétarien à leuven.

Au menu: petite salade de brocoli crus avec du yaourt et de l'aneth dedans puis une assiette avec : salade verte, salade de betteraves rouges vinaigrette maison- hochepot d elégumes (courgettes-lentilles-carottes-poivrons-tomates pelées à mon avis-épices) purée de pdt aux herbes (c'était délicieux!) et un beignet de seitan assaisonné maison.

De quoi trouver des idées non? clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty
MessageSujet: Re: alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...   alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternatives à la viande : trucs, recettes , infos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes d'Eylis:herbes pour la fourbure
» Trucs et astuces
» cherche vieille boot Renegade pour récupérer une pièce manqu
» Infos et astuces: a-horseman
» besoin d'infos sur le mont-garni à sirault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: