- Citation :
- Nos ancétres coupaient un trou dans l'écorce du bouleau
ben moi je fais toujours et pas mal de gens au village
je fore un petit trou , je prends ce dont j'ai besoin et puis je bouche le trou avec une petite cheville en bois ; ou alors je prends une plus grande quantité sur des bouleaux destinés à l'abattage (bon suis dans les ardennes , c'est facile)
recette de vin :
VIN DE SEVE DE BOULEAU
Quand récolter ?
La récolte de la sève se fait au mois de mars dès la montée de la sève, celle-ci est influencée par plusieurs éléments :
la nouvelle lune
la lune ascendante
la température extérieure.
l’ensoleillement.
Ces éléments peuvent retarder ou avancer le moment de la montée de la sève.
La récolte doit se faire avant l’éclatement des bourgeons, la sève est à ce moment clair, une fois les bourgeons éclatés la sève est légèrement trouble.
Matériels nécessaires :
Un tuyau en plastique d’environ 1 m à 1,5 m de long et de 10 mm de diamètre extérieur.
Un capuchon troué dont le diamètre correspond au goulot de la tourie utilisée.
Une tourie de 10 à 30 litres.
Un tabouret pour poser la tourie (facultatif).
Une cheville de bois dur légèrement conique d’une longueur d’environ 10 cm et d’un diamètre 9 mm d’un coté et de 11 mm de l’autre.
Mode de récolte :
Afin de ne pas affaiblir trop l’arbre, Il faut choisir des bouleaux dont le diamètre est supérieur à 20 cm.
Percer à la foreuse à main à environ 1,5 mètres du sol un trou de 4 à 6 cm de profondeur, et dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du tuyau soit 9 mm.
Entrer à force une extrémité du tuyau de 10 mm dans le trou pratiqué et l’autre extrémité du tuyau dans le capuchon placé sur la tourie.
Attention: Si les diamètres ne correspondent pas (trop grand) la sève s’échappera et coulera le long du tronc
Certains bouleaux peuvent donner 10 litres de sève par jour, d’autre à peine 2 litres.
Adapter donc la tourie au débit des bouleaux.
Changer après 4 à 5 jours de bouleau (épuisement de celui-ci).
Fermeture du trou :
Il faut soigner particulièrement la fermeture des trous sinon l’arbre continue de perdre sa sève et il finira par mourir.
. Prendre une cheville de bois dur d’un diamètre correspondant au trou pratiqué et enfoncez-la soigneusement.
Mise en fermentation
Pratiquer un pied cuve traditionnel, placer la tourie à 20 à 25°
Ajouter du sucre afin d’arriver à une densité de 1060.
Ajouter tous les jours la sève recueillie sans oublier au paravent d’amener celle-ci à 1060 de densité.
Remarque:
La conduite de la fermentation, (soutirage, clarification sulfitage mise en bouteilles... est identique à la fabrication des vins de fruits.
Le degré alcoolique de ce vin sera faible (densité 1060) soit environ 7 à 8 degrés, il faudra donc le boire avant la prochaine récolte.