Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Selle adaptée.

Aller en bas 
+2
arlette
Petit Prince
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 23:27

JMS, ça a l'air très sympa, mais c'est pas modifiable et il y a vraiment peu de chances qu'elle aielle encore à 4 comme à 8 ans...
Pour les dos très courts, c'est pas fabuleux non plus. Mais dans la norme, c'est bien. J'ai vu des trucs sympa en la matière chez eux.


Oh ! Sinon, la D2 (un truc du genre) a des sanglons mobile chez Antares en dress. C'était l'info non importante du jour pour dire que... 30 ans plus tard, on arrête pas le progrès Gr sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 19:04

Oh ben oui c'est vrai moi aussi j'vais avoir 30ans c't'année!!  champagne 
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyMar 7 Jan - 20:14

Petit Prince a écrit:
Oh ben oui c'est vrai moi aussi j'vais avoir 30ans c't'année!!   champagne 

C'est tellement triste... qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer!! haha  Nous on va fêter ça... et j'ai un beau projet (encore projet pour le moment... clin ) ... une rando de 15 jours en Utah!  deroule C'est une copine à moi du Canada qui organise ça... On n'a pas tous les jours 30 ans!!  fete 
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 9:40

Si une selle va sur un cheval à 3/4 ans, il y a des chances qu'elle n'aille plus quand il aura fini son développement vers 5/6/7 ans.

C'est pour ça que j'avais opté pour une bonne selle d'occasion pour le débourrage et les 1ères années, elle ne lui convenait peut être pas pas tip top au millimètre près mais c'était une bonne selle qui lui allait, en me disant qu'au pire, j'acheterai une "définitive" une fois la croissance terminée.

De toute façon pour moi aucune selle ne va tip top à un cheval en croissance. Ce n'est pas parce qu'on fait faire sur mesure à 4 ans, qu'elle va encore à 5 ans. J'irai même plus loin, aucune selle ne convient excatement à un cheval à tout instant (différence été/hiver, plus ou moins de travail, etc). Petite conclusion de mes recherches assidues, essais et nombreuses interrogations. Il faut évidemment essayer de trouver la selle qui convient le mieux possible, hein, je ne dis pas le contraire.
Mais tout au long de sa vie et même au cours par ex d'une même année, il y aura de toute façon des différences.

Dans mon cas, Cheval débourré à 4 ans, la selle d'occasion que j'avais acheté lui allait. A 6 ans avec son développement, elle ne lui allait plus. J'ai donc acheté une selle définitive à 6 ans et demi (le temps de trouver).
Revenir en haut Aller en bas
Lucie, Imis et baccarat
Doué
Doué
Lucie, Imis et baccarat


Féminin Nombre de messages : 2173
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/10/2011

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 14:56

Alors pour la belle selle JMS il faudra attendre... clin En fait je crois que je cherchais surtout à me faire plaisir!!  Ange  Mais le moment venu (d'ici 18 mois) je vous harcèlerai quand mm de questions et photos pour être sûre!!  Gr sourire 
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:07

C'est ma vision des choses et ça s'est confirmé avec mon petit. Maintenant, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. clin 

Et d'un autre côté, je pense qu'il vaut mieux une selle déjà "faite" sur un jeune parce qu'une selle neuve, il faut le temps qu'elle se fasse autant pour le cavalier et le cheval.

Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:28

caro a écrit:

De toute façon pour moi aucune selle ne va tip top à un cheval en croissance. Ce n'est pas parce qu'on fait faire sur mesure à 4 ans, qu'elle va encore à 5 ans. J'irai même plus loin, aucune selle ne convient excatement à un cheval à tout instant (différence été/hiver, plus ou moins de travail, etc). Petite conclusion de mes recherches assidues, essais et nombreuses interrogations. Il faut évidemment essayer de trouver la selle qui convient le mieux possible, hein, je ne dis pas le contraire.
Mais tout au long de sa vie et même au cours par ex d'une même année, il y aura de toute façon des différences.


Bah... Sauf que c'est l'intérêt d'un saddle-fitter.
C'est pour ça qu'on recommande une visite par an minimum, parce qu'au cours de la croissance, on change une arcade, on agrandit/rétrécit l'arçon, on met un peu plus de laine à gauche, un peu plus de laine à droite, un p'tit pad, un truc.
C'est pas beaucoup de modification, ça dure 15 minutes à tout casser.

Mais c'est vrai que les critères généraux, c'est déjà difficile à voir. Alors pour ce genre de travail de précision, ben faut faire venir le gars et lui payer sa consultation et son travail.


Pour le reste... Ben pas besoin d'une sur-mesure pour aller correctement à un cheval, parce qu'aujourd'hui, il existe des milliers de combinaisons possible. C'est peu probable qu'on trouve pas un truc qui aille. (Même pour Quinta, où on -la dame du site equimetric.ch, une des plus ancienne du continent, quand même, uhuh- m'avait dit "à part sur-mesure, franchement, je vois pas", ben on a trouvé. Faut juste modifier -des modifications habituelles et facile- le modèle de série.)

Aux UK, le saddle-fitter est obligatoire, ça fait partie des obligations légales à l'entretient et à la possession d'un cheval.

Donc bon, désolée, je prêche parce que je suis convaincue. Mais il faut pas grand chose pour changer une selle "bien à moitié" à une selle "bien bien", juste un gars qui sait ce qu'il fait.

Mais par contre, j'encourage 50 fois à prendre une selle modifiable, matelassure laines et arcade réglable. Parce que bon...
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 18:14

J'en arrive à la même conclusion....si c'était à refaire je ne mettrais plus jamais autant d'argent que j'en ai mis jusqu'à présent dans des selles de marques hyperchères. Il y a à l'heure actuelle des selles adaptables, modifiables assez facilement pour un prix très abordable avec une personne compétente pour la modifier au besoin.....mais c'est là qu'est l'os ( comme dirait l'autre...) il faut trouver la personne compétente!!!! Et disponible......c'est-à-dire qui n'habite pas à plus de mille kilomètres de chez soi........
Donc en fait, je dirais qu'il faut avoir deux critères
1° selle adaptable
2° personne pour la fitter si besoin pas trop loin de chez soi
et peut-être aussi un troisième
3° possibilité d'en essayer plusieurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle adaptée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle adaptée.   Selle adaptée. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle adaptée.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Selle qui n'est plus adaptée !
» Selle bien adaptée ?
» selle western bien adaptée
» selle western ou selle de rando
» La selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: