Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La selle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: La selle   La selle EmptySam 23 Aoû - 12:22

Bien le bonjour à vous !! :'D

Je suis un peu plus occupée en ce moment, et vui... tellement de choses se sont passées depuis !
Salim répond à tout les ordres vocaux de base, puis quelques autres donc ça fait une quinzaine de mots...
Il accepte enfin presque le filet, mais je met toujours quand même 5 minutes avant de réussir à lui mettre, mais on y travaille.
Je fais maintenant du stick to me avec lui en totale liberté... et ça fait 1 semaine !! Et déjà, du pas, trot, galop, arrêt, demi-tours, etc etc... bref trop de bonheur ! On a enfin une belle complicité :)
Puis pour le débourrage...bah il est prêt, mais, il reste un problème... la selle. Il en est terrifié.... je ne peux même pas me mettre à côter de son épaule à 2m, il commence à paniquer, et se cabre... donc j'essaie de l'y habituer un maximum : pour le pansage, avant je l'attachais jamais, maintenant je passe une longe au niveau de son encolure et le place devant la selle, comme ça durant tout le pansage il l'a sent et peut "faire connaissance", ensuite au lieu de travail je l'emmène avec moi, à chaque fois je l'a lui fais sentir, et j'essaie de la frotter contre lui mais en vain... enfin franchement, il a l'air d'en avoir vraiment peur... donc j'ai commencer aujourd'hui a essayer de lui faire vraiment aimer la selle, du style je pose un morceau de sucre sur un étrier, un autre sur le pommeau, et ça le "force" à venir sentir la selle, et il commence un peu à jouer avec, mais toujours impossible de lui la mettre ou de s'approcher avec... on m'a dit que si dans quelques temps (plus de 2mois ) ça ne va toujours pas, peut-être lui donner un calmant... enfin bref.

J'aimerais vos solutions.... merci d'avance.

Bisous à vous ! clin
Revenir en haut Aller en bas
faine
Missionnaire
Missionnaire
faine


Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 39
Localisation : hollain
Date d'inscription : 11/07/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptySam 23 Aoû - 12:32

as tu déjà su lui mettre avant ? il a peut etre un mauvais souvenir ?et le tapis de selle il fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://faine-reina-nyala.skyrock.com
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptySam 23 Aoû - 13:32

Bah, de ce que le proprio m'a dit, il lui avait déjà mit la selle, le tapis le filet mais jamais monter... mais bon, à voir comment au début il avait "peur" du filet, pour la selle ça ne m'étonne même pas qu'il aille jusqu'à se cabrer...
Le tapis au début il en avait peur, puis je l'ai désensibiliser et c'était bon. Mais vu que ça faisait longtemps que je ne lui avait plus mit le tapis il en a eu de nouveau un peu "peur" mais en 2minutes c'était bon.

Je pense aussi à un mauvais souvenir... moi je suis très douce dans mes gestes, rien que pour lui mettre le licol, déjà qu'il en avait peur, je l'ai habituer à quelque chose de très doux, a beaucoup le caresser et lui parler, maintenant il prend carrément le licol dans sa bouche pour me le donner, et l'enfile de lui même x)
Revenir en haut Aller en bas
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 16:22

Personne pour m'aider ? 
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 18:51

Surtout ne pas essayer de lui mettre la selle attaché il apprendrait à tirer au renard.
Peux tu longer ton cheval?
Peux tu le travailler aux longues rênes?
Peux tu lui mettre la chabraque en étant positionnée derrière l'épaule?
Ton cheval te fait-il confiance jusqu'à ne pas t'avoir à l'œil quant tu es derrière?
Peux tu te hisser le ventre sur son dos sans qu'il bouge?
Peux tu lui serrer un surfaix?
Il me faut des réponses à ces questions pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 19:07

horsespirit a écrit:
Surtout ne pas essayer de lui mettre la selle attaché il apprendrait à tirer au renard.
Peux tu longer ton cheval?
Peux tu le travailler aux longues rênes?
Peux tu lui mettre la chabraque en étant positionnée derrière l'épaule?
Ton cheval te fait-il confiance jusqu'à ne pas t'avoir à l'œil quant tu es derrière?
Peux tu te hisser le ventre sur son dos sans qu'il bouge?
Peux tu lui serrer un surfaix?
Il me faut des réponses à ces questions pour t'aider.

J'y avais penser au faite qu'il tire au renard, c'est soit le proprio le tient, soit c'est moi qui tient.
Oui je peux le longer.
Longues rênes, j'ai pas encore essayer, j'voulais d'abord finir le débourrage au complet.
Oui je peux même me coller à ses fesses, jamais il a eu peur.
Non je ne peux pas me hisser sans qu'il bouge... enfin si je peux me hisser, mais à peine, et il lève juste l'antérieur ou un postérieur, mais ne bouge pas, mais si je continue effectivement il commence à bouger.
Quand je lui sers le surfaix ou une sangle, soit il bouge encore des postérieurs ou antérieurs, soit il ne se passe rien... ça dépent.

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 21:49

Oui je peux même me coller à ses fesses, jamais il a eu peur.
Bon apparemment le problème ne se situerait pas dans la position derrière l'épaule.

Quand je lui sers le surfaix ou une sangle, soit il bouge encore des postérieurs ou antérieurs, soit il ne se passe rien... ça dépent.

A longer avec le surfaix serré au minimum pour qu'il ne tourne pas. Puis serrer plus et relonger.

Longues rênes, j'ai pas encore essayer, j'voulais d'abord finir le débourrage au complet.


Les longues rênes font partie intrinsèque du débourrage. Elles permettent au cheval de répondre aux sollicitations du mors ou du side pull sans encore avoir à gérer l'émotion du cavalier et les déséquilibres qui vont avec. Elles habituent la bouche du cheval aux aides de rênes.

Puisque tu peux mettre sur son dos la chabraque il faut en profiter pour le désensibiliser plus en avant et rusé avec.

Quand j'entends mettre sur le dos c'est sans prendre de précautions, la corde de 3,7m sur ton bras que le cheval puisse traduire ses émotions par les pieds. Il faut aller jusqu'à jeter et retirer cet objet (et des autres, surfaix, corde, tapis western, selle sans étrivières, etc.) avec du rythme, en haut en bas, en haut en bas, un rythme d'horloge (eh oui je suis Suisse) si le cheval bouge, rester sur son flanc et tourner avec ou reculer pour l'attirer à toi. C'est un travail difficile qui demande concentration et savoir faire. Le cheval doit progresser et ne pas pouvoir fuir totalement cette chose mais il doit rester dans des dispositions émotionnelles raisonnables pour pouvoir apprendre. Tout repose sur celui qui le fait et beaucoup s'y sont cassés les dents.

Pour que le cheval puisse accepter ces choses qui vont viennent en rythme il faut commencer devant lui et désensibiliser sa bulle.
Approche, retraite, déplacement de tes pieds de manière à plus l'attirer vers toi que de le déplacer.
Des pauses sont à faire au bon moment, quand le cheval est un peu détendu et "acceptant".
Procéder par petits gains mais les séances doivent être assez longues afin de le marquer quand même. On entre là dans le domaine du conditionnement et non pas du dressage ou du jeu.
Et le jour ou tu pourras lui mettre la selle sur le dos ne sera pas la fin de tes peines tu devras recommencer encore et encore jusqu'à pouvoir lui jeter cette selle sur son dos depuis les deux côtés AVANT DE SANGLER.

Une fois sanglée de bonnes séances de longe seront nécessaires avant de seulement penser se mettre en selle.

D'après J-C Barrey une habituation bien pratiquée dure trois semaines.

Voilà ce que je peux faire pour toi sans avoir vu le cheval, je te recommande la plus grande prudence et de na pas suivre à la lettre ce que j'ai écris. Il y a évidemment des impondérables et des risques de donner ainsi des conseils à distance pour qlq chose d'aussi pointu que ta question, alors si tu ne le sens pas arrête et fait toi aider!

Au Mexique on m'a donner un étalon d'environ 8 ans, jamais tenu, à travailler, il m'a fallu trois séances d'une heure et demi pour lui passer le licol puis encore sept heures pour les sept jeux avec la selle sur le dos! Et il était encore loin d'être montable (je suis nul en rodéo) n'acceptant pas un ordre depuis derrière son épaule sans montrer des signes de tension.

Bonne chance Alezane!
Horsespirit
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 22:07

La technique que tu expliques, avec le rythme d'horloge, c'est ce que je fais... mais la plupart du temps, il tourne tourne tourne, me fuit encore, alors je recule, ou vas encore vers lui pour rester toujours contre ses flancs, une fois ça a duré 10 minutes, et au bout d'un moment il a arrêter, et j'ai pu légèrement toucher son épaule et le bas de son ventre avec la selle... donc direct arrêter et beaucoup récompenser.
Donc je dois continuer dans cette lancée jusqu'à pouvoir lui mettre la selle c'est ça ?
Puis j'ai remarquer que de son côter gauche il est beaucoup moins sensible que le droit, du style je fais claquer la chambrière à gauche, il s'en fou, et quand je passe à droite, il fait quelques pas de côter puis c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 22:11

Oui continue, 10 mn c'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 22:26

horsespirit a écrit:
Oui continue, 10 mn c'est rien.
Donc ça peut dûrer plus d'1h?
Revenir en haut Aller en bas
horsespirit
Familiarisé
Familiarisé
horsespirit


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2007

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 22:46

Trois semaines lol, faut pas se focaliser sur une période mais sur l'avancement des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsespirit.romandie.com/
Al3zane
Familiarisé
Familiarisé
Al3zane


Féminin Nombre de messages : 776
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle EmptyLun 25 Aoû - 23:16

horsespirit a écrit:
Trois semaines lol, faut pas se focaliser sur une période mais sur l'avancement des travaux.
Bien dis, bah je vais continuer et continuer... merci à toi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La selle Empty
MessageSujet: Re: La selle   La selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western ou selle de rando
» selle WOW
» Selle Oner ?
» Selle podium!
» Question selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: