Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pieds nus et fourbure de route

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maalou
Vu
Vu
Maalou


Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/01/2009

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyLun 10 Nov - 21:09

Bonjour à toutes et tous.
Je poste aujourd'hui, car je suis dubitative sur une réflexion que l'on m'a faite.
Ma jument est pieds nus aux postérieurs depuis environ 6 mois. Cela se passe très bien. Pas de sensibilité, ni d'usure excessive (je gère les sorties sur terrain dur). Les pieds sont (à mon point de vue) magnifiques. Bref pour moi, c'est nickel...
Cependant , la réflexion que j'ai eue à ce sujet (et de la part d'une vétérinaire, mais je tairais le nom, même en mp) a été : "SURTOUT FAITES ATTENTION A LA FOURBURE DE ROUTE..." "ATTENTION AU MACADAM..." "IL SUFFIT DE PEU..." "CE SERAIT TROP BETE"  etc. etc.
Je suis très perplexe... car je n'ai jamais entendu dire que les pieds nus étaient plus sujets à cela que les chevaux ferrés.
Avez-vous des infos à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyLun 10 Nov - 21:17

euh...c'est quoi la fourbure de route ? c'est quand le cheval use tellement ses sabots que la 3ème phalange touche le sol ????? Ange
Revenir en haut Aller en bas
Maalou
Vu
Vu
Maalou


Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/01/2009

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyLun 10 Nov - 23:46

Peu d'info sur le web à ce sujet...
En générale cela se résume à : résulte du traumatisme intense et répété subi par les pieds sur terrain dur

Une documentation un peu plus étoffée (en particulier la partie 2)
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=251
Mais c'est en endurance ; on est loin de la petite promenade là...
Et puis la question basique demeure: la fourbure de route touche-t-elle plus les chevaux pieds nus ou les chevaux ferrés (à effort équivalent).
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyMar 11 Nov - 0:01

La fourbure serait issue e la rétractation du ligament sous l'effet de la douleur, non ?
Avant d'y être...
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyMar 11 Nov - 9:25

Encore une qui a tout compris du mécanisme endocrinien chez le cheval mdr

Ceci dit, en endurance, les pieds nus ne sont pas conseillés. Ca ne veut évidemment pas dire ferrer. Il existe des boots à coller pour l'occasion qui ont fait leurs preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyMer 12 Nov - 11:35

Maalou a écrit:
"SURTOUT FAITES ATTENTION A LA FOURBURE DE ROUTE..." "ATTENTION AU MACADAM..." "IL SUFFIT DE PEU..." "CE SERAIT TROP BETE"  etc. etc.
Je suis très perplexe... car je n'ai jamais entendu dire que les pieds nus étaient plus sujets à cela que les chevaux ferrés.
Avez-vous des infos à ce sujet?

je n'avais jamais entendu ca non plus.
Ceci dit, je ne connais pas de cavalier d'endurance et qui plus est, ce n'est pas avec nos quelques km sur bitume que ca risque d'arriver.
ouf Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyMer 12 Nov - 12:38

Ceci-dit dans l'étude ci-dessus....tous les chevaux étaient ferrés! Je peux bien m'imaginer que la répercussion des chocs dans la boîte cornée est plus agressive et brutal si le cheval est ferré....pas d'amortissement correct lors de la prise de contact avec le bitume et les vibration sont répercutées directement alentours........mais la thèse insiste bien sur la base métabolique de la pathologie!
Revenir en haut Aller en bas
Maalou
Vu
Vu
Maalou


Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/01/2009

Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route EmptyJeu 13 Nov - 16:25

Le cheval qui m'a été donné en "exemple" était pieds nus et aurait fait cette fourbure suite à une balade d'une heure et demi sur route...
Ou alors il y avait un autre problème sous-jacent.

Je suis toujours aussi perplexe... et dubitative... sedem

J'ai interrogé aujourd'hui mon maréchal ferrant et il n'a jamais rencontré de cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus et fourbure de route Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et fourbure de route   Pieds nus et fourbure de route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus et fourbure de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaux pieds nus - parage naturel - travail pieds nus
» la poisse
» fourbure ?
» Igor, 8 ans, cas de fourbure grave et ancienne
» Maréchal ferrant pour une fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Pieds nus-
Sauter vers: