Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Massothérapie équine

Aller en bas 
+5
Jôw
cavalera
alex
kelly9
Mano
9 participants
AuteurMessage
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyLun 31 Mar - 17:45

Quelqu'un s'y connaît en massages pour chevaux ?

J'ai commencé ça tout à fait par hasard, alors que Lewis a entamé un traitement oral contre la nervosité. Pour le rassurer et le calmer au boxe, j'ai commencé à lui masser le garrot, les épaules, l'encolure, la tête, le dos, les jambes et les pieds. Et, à mon grand étonnement, il s'est mis à bâiller après quelque temps et ne bougeait plus du tout etoiles . Lui qui, d'habitude, est tellement nerveux (et pourtant, y'a pas de raison parce qu'il est super bien là où il est, sorti tous les jours avec des copains), j'ai été épatée de l'effet de mon massage sur lui.

Mais y a-t-il une manière particulière de masser les chevaux ? J'ai cherché en feuilletant les bouquins en vente dans une sellerie mais il n'y a presque rien comme info sur les massages.

Quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ?

flower Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kelly9
Vu
Vu
kelly9


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : france
Date d'inscription : 31/12/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyLun 31 Mar - 20:45

J'ais acheté un petit li vre sympa il y a pas longtemps justements sur les massages,ni trop compliquer, ni trop simplicte avec de bonne illustrations

voici il lien:

http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=3734
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 1 Avr - 8:56

j'ai été en février suivre un cours sur les massages équins relaxants.
Trés interessants, et ça marche .......
C'était chez Daniel Goffaux, avec son épouse Francoise Tacq (Kiné).
Mais c'est une suite à d'autres cours. Faut d'abord faire les autres stages avant ...

daccord
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 1 Avr - 14:53

Merci Kelly9. Je vais voir pour me le procurer.

Alex, tu as des petits conseils à me donner (zones à favoriser ou à éviter, durée d'un massage idéal, etc.) ? Tu sais si des formations sont organisées en Belgique en dehors de ton bloc de formation à toi ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 1 Avr - 15:20

je vais revoir mes notes et te faire un résumé en MP dés que je trouves le temps.
Sinon tu peux prendre contact avec francoise tacq via le site de son manége, il y a peut etre moyen de trouver un terrain d'entente avec elle.
http://www.le-relais.be/
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 1 Avr - 15:30

OK. Merci d'avance, Alex.
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
cavalera




Nombre de messages : 5
Localisation : 95
Date d'inscription : 21/03/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: massage   Massothérapie équine EmptyMer 2 Avr - 16:33

il y a un autre d'amanda suitton et il est très intéressant.
je ne me rappelle plus du titre mais sur cavalivres on le trouve dans la rubrique soins.
Ce livre donne des indications sur comment masser , étirer, son cheval et soi-même (le cavalier)
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMer 2 Avr - 20:36

Merci Cavalera. Je vais chercher. Ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
Jôw
Nouveau
Nouveau
Jôw


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 15 Avr - 14:13

P0ur ma part, étant aussi interessé par cette pratique, j'ai tr0uvé un site qui ne m'a pas l'air tr0p nul, mais b0n, c0mme je ne m'y c0nnais pas tr0p...
J'd0nne quand même l'adresse p0ur les interessés...
http://www.le-site-cheval.com/massages.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hey--coeur--hey.skyblog.com
Valentine
Habitué
Habitué
Valentine


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/02/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 15 Avr - 14:23

Françoise Tacq est une magicienne. Elle a été ma kiné pendant plus d'un an et m'a aussi appris à masser mes chevaux et je peux te dire qu'ils apprécient !
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMar 15 Avr - 20:47

Apparemment, Françoise Tacq est bien connue dans le domaine. Merci Valentine, cela rejoint l'info d'Alex.

Pour le site que tu recommandes, Jôw, je suis allée voir et c'est pas mal. Cependant, le "claquer" est en contradiction avec ce que Peter Laidely (le pro des pieds nus) m'a recommandé : ne pas claquer lorsqu'on veut féliciter un cheval mais plutôt caresser, même si je ne claque jamais fort. Il dit qu'il faut éviter. Je n'ai pas retenu le pourquoi (j'ai dû emmagasiner tellement d'infos pendant ce week-end de parage que je ne m'en souviens plus etoiles )
Revenir en haut Aller en bas
Jôw
Nouveau
Nouveau
Jôw


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyMer 16 Avr - 20:39

Et même si c'est une technique, je serai surement pas la première à l'utiliser, ça me semble quand même un peu...Bizzard de 'claquer' le cheval p0ur le masser...
Revenir en haut Aller en bas
http://hey--coeur--hey.skyblog.com
HappyetFlo
Vu
Vu
HappyetFlo


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : -
Date d'inscription : 03/08/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyDim 31 Aoû - 10:54

Pour les massages, le fait de claquer n'est pas le même geste que l'on peut voir dans les manèges quand les cavaliers félicitent leurs chevaux : je pense qu'il s'agit ici de petits claquages c'est-à-dire faire rebondir la paume de la main avec douceur.

Je ne sais pas si je m'exprime bien et si vous voyez la différence etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Mano
Star
Star
Mano


Féminin Nombre de messages : 724
Age : 55
Localisation : Ath
Date d'inscription : 03/11/2007

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyDim 31 Aoû - 14:18

Oui, je vois la différence. Merci HappyetFlo pour la précision.
clin
Revenir en haut Aller en bas
fl0
Vu
Vu
fl0


Nombre de messages : 61
Localisation : Rosseignies (Obaix)
Date d'inscription : 18/12/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyVen 13 Fév - 15:51

Oui, je confirme ce que HappyetFlo a dit pour le "claquage" ca fait partie du processus de massage des fesses et du garrot et une partie du dos...

J ai suivi un stage de massage pour chevaux avc Sofie, si vous êtes interessé je transmets ses coordonnées, elle masse egalament les chevaux elle-meme.
Revenir en haut Aller en bas
domino
Habitué
Habitué
domino


Féminin Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : Ath
Date d'inscription : 14/02/2008

Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine EmptyLun 23 Fév - 23:35

Effectivement le "claquage" a pour but de stimuler la zone musculaire sur laquelle on travaille. C'est une stimulation volontaire sur une zone bien précise effectuée avec une technique de massage ad hoc, rien à voir donc avec les grandes claques de "félicitation" administrées par beaucoup de cavaliers..En tenant compte de la sensibilité épidermique des chevaux ces "félicitations" sont subies par nos poilus, mais certainement pas appréciées.
et si on y ajoute un système nerveux sympathique particulièrement affuté, on s'abstient de faire ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Massothérapie équine Empty
MessageSujet: Re: Massothérapie équine   Massothérapie équine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Massothérapie équine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéopathie équine ?
» Les brevets en éthologie équine
» Essais Equine Fusion Ultimate
» equine fusion jogging shoes
» stage d'initiation à la podologie equine appliquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Soins, santé :: Aider le cheval autrement-
Sauter vers: