| Trois jours de cours avec JC Barrey | |
|
|
Auteur | Message |
---|
horsespirit Familiarisé
Nombre de messages : 958 Age : 65 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Trois jours de cours avec JC Barrey Ven 18 Avr - 19:56 | |
| Bon ben je vais vous quitter trois jours, je descend chez les vaudois pour suivre un cours de trois jours avec JC Barrey. J'vous raconterais. | |
|
| |
Hélène Star
Nombre de messages : 554 Age : 57 Localisation : Pas de Calais 62 france Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Ven 18 Avr - 22:47 | |
| oh le chanceux !!!! tu nous raconteras dis !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Dim 20 Avr - 16:02 | |
| j'en connais un qui a une langue comme ça ah là tu es envié par |
|
| |
*Anne* Admin
Nombre de messages : 6100 Localisation : Ath Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Dim 20 Avr - 22:36 | |
| Oh génial!!! Profite bien... et raconte nous! | |
|
| |
alex Expert
Nombre de messages : 2631 Age : 65 Localisation : belgique, jurbise Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Lun 21 Avr - 9:08 | |
| | |
|
| |
horsespirit Familiarisé
Nombre de messages : 958 Age : 65 Localisation : Suisse Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 11:00 | |
| Voilà j'ai donc suivi un cours de trois jours donné par M. J C Barrey, éthologue de son état et qui a étudié notamment le cheval.
Les deux premiers jours étaient consacré à l'éthologie proprement dite, au niveau comportementale et avec les précisions biologiques afférentes, de l'ancêtre de l'espèce equus au cheval de nos jours. Il nous a été aussi expliqué comment fonctionne les mécanismes de l'apprentissage, comment le cheval, nous perçoit et comment nous y prendre pour éduquer un cheval selon ses capacités d'apprentissage et ses perceptions.
Le troisième jours était consacré au débourrage, avec programme de débourrage détaillé et sans tomber dans le conditionnement (difficile!).
M.Barrey est une personne sympathique, généreuse, ne comptant pas son temps pour partager son savoir et dont les explications sont clairement énoncées, avec précision, bonne humeur et compréhensibles pour M. tout le monde.
J' y ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cheval tant à l'interne (manière de fonctionner par programmes imposés par la génétique) qu'à l'externe (comportement social, ce qui plus visible pour nous).
Pour le débourrage M. Barrey nous à énoncé clairement sa manière de procéder faite d'apprentissages successifs acquis en « champ détendu », de manière progressive afin que ce soit durablement installé chez le cheval.
M. Barrey est de formation classique, centré dressage, dont il est juge, et ça se sent dans sa manière de concevoir l'équitation.
En bref, j 'y ai appris beaucoup de choses, dans un esprit convivial, on ne voit pas passé le temps et je recommande à tous de s'inscrire à un cours s'ils en ont la possibilité. | |
|
| |
alex Expert
Nombre de messages : 2631 Age : 65 Localisation : belgique, jurbise Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 11:03 | |
| Quelle chance tu as ..... il donnait cours dans ta région ? | |
|
| |
horsespirit Familiarisé
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 12:12 | |
| Dans ma région si on veut, 2 h 1/4 de route, nous étions env. 35 pers.
Mais tu as aussi eu des cours avec lui non? Je l'ai un peu deviné d'après tes messages et il nous a dit que il donnait des cours d'éthologie au candidats des brevets d'équitation "étho" belges? | |
|
| |
alex Expert
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 12:25 | |
| non avec daniel goffaux, un de ses éléves ..... mais j'aimerais beaucoup .... mais je ne suis pas au courant de tels stages en belgique de JCB sinon j'y cours .... | |
|
| |
horsespirit Familiarisé
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 12:37 | |
| Ah il te reste donc à organiser un cours, rien que sur ce forum tu pourrais trouver pas mal d'intéressés, ça vaut la peine! | |
|
| |
alex Expert
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 12:43 | |
| il se déplace à la demande ?? si assez d'éléves ? j'ai jamais vu ça sur son site ..... | |
|
| |
horsespirit Familiarisé
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 13:18 | |
| Alors c'est une dame, une de ses clientes, qui l'a fait venir et ce n'est pas la première fois. | |
|
| |
alex Expert
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 13:29 | |
| Dans tous les cas, tu as de la chance, sa matiere est passionante ...... J'aimerai beaucoup pouvoir suivre un de ses cours à lui .... C'est à mon humble avis un des grands éthologues parlant notre langue. C'est son approche, differente des parrelli et dérivés, qui m'a plu .... c'est un vrai éthologue, et peut nous ouvrir les yeux sur pas mal de choses .... Nefer a été débourée avec ses principes par Daniel Goffaux, et ce fut un miracle... D'autres avaient refusés, lui a juste observé et conseillé les changements a apporter , et c'est maintenant un petit cheval sympa ..... Aprés un débourrage en douceur et un apprentisage du cavalier qui allait avec .... | |
|
| |
Valentine Habitué
Nombre de messages : 129 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 13:45 | |
| Je suis aussi une grande fan de JC Barrey. J'aime aussi beaucoup chez lui son approche d'éthologie scientifique et le fait qu'il soit un excellent cavalier de dressage est un plus !
Il organise des conférences ou stage à la demande (bien sûr en fonction de son emploi du temps) et il vient régulièrement en Belgique.
Il y a d'ailleurs un stage organisé en Belgique ce printemps, si mes souvenirs sont bons.
Il fut un temps j'avais ses coordonnées dans le but d'organiser un stage dans ma région mais ça ne s'est pas fait et puis j'ai perdu les coordonnées.
Si qqu'un les avait, on pourrait relancer l'idée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mar 22 Avr - 18:50 | |
| nefer sympa avec les mecs oui mais les nanas ou alors c'est qu'avec moi qu'elle l'est pas |
|
| |
Hélène Star
Nombre de messages : 554 Age : 57 Localisation : Pas de Calais 62 france Date d'inscription : 12/03/2007
| |
| |
alex Expert
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mer 23 Avr - 8:38 | |
| - Valentine a écrit:
- Je suis aussi une grande fan de JC Barrey. J'aime aussi beaucoup chez lui son approche d'éthologie scientifique et le fait qu'il soit un excellent cavalier de dressage est un plus !
Il organise des conférences ou stage à la demande (bien sûr en fonction de son emploi du temps) et il vient régulièrement en Belgique.
Il y a d'ailleurs un stage organisé en Belgique ce printemps, si mes souvenirs sont bons.
Il fut un temps j'avais ses coordonnées dans le but d'organiser un stage dans ma région mais ça ne s'est pas fait et puis j'ai perdu les coordonnées.
Si qqu'un les avait, on pourrait relancer l'idée. je vais essayer de trouver ça ..... | |
|
| |
alex Expert
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mer 23 Avr - 10:09 | |
| Voila, j'ai trouvé son EMail et lui ai transmis un petit Msg pour lui demander ses conditions et quelques renseignements. Dés que j'ai une réponse je vous tiens au courant . | |
|
| |
*Anne* Admin
Nombre de messages : 6100 Localisation : Ath Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey Mer 23 Avr - 11:02 | |
| Super Alex! Horsespirit, merci pour ton témoignage!!! Ça avait super intéressant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois jours de cours avec JC Barrey | |
| |
|
| |
| Trois jours de cours avec JC Barrey | |
|