Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Juste une petite envie...

Aller en bas 
+2
Mysou
Ayla
6 participants
AuteurMessage
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyLun 18 Aoû - 20:17

...de dire merci aux membres de ce forum !

C'est peut-être bête, mais vous m'avez fait découvrir une autre équitation !
L'idéale, pour moi.
Je suis encore dans une passe où je suis en "colère" contre les gens qui montent.
C'est pas la première fois depuis que j'ai arrêté de monter, cette fois, quand même moins fort.
C'est surtout le mors et l'utilisation que certains en font qui me dégoute...
Alors quand, ici, je vois des personnes monter en licol, etc... Ca me fait carrément rêver !
J'me dit qu'il y a une autre façon de monter et qui est géniale !

Depuis quelques mois, inconsciemment, petite remise en question.
Résultat : j'attendrai d'avoir mon cheval pour remonter et tout faire comme je le sens...
Ca fait quand même pas du bien de se dire ça, parce que, du coup, je côtoierai beaucoup moins de chevaux et c'est quand même une passion...
Mais si c'est pour me faire du mal chaque fois que je vais mettre un mors en bouche ou devoir faire par méthode dure, tant pis...

J'avais un super truc tous les samedis après-midi : j'allais dans un élevage de PRE et je m'occupais des chevaux. Génial !
Mais prise de conscience depuis quelques mois...
Méthodes comme on les connait en Espagne : très dures et plutôt violentes.
Ca me correspond pas du tout et j'ai pas envie d'y retourner à la rentrée.
Tout ça accentué par la perte de l'étalon dont j'étais très proche...

Maintenant, je m'abstiens de faire des commentaires auprès d'amies qui montent "classique" et ont des méthodes "à la va-vite" (plus vite on arrive à notre but par n'importe quelle méthode même par la soumission du cheval par la peur).
Parce que c'est mal vu...
Mais tant pis, je me retrouve des vos méthodes et j'espère pouvoir les appliquer un jour...
A part trouver un endroit où on pratique "l'équitation logique" (parce que c'est vraiment ça !) dans les environs de Liège, je pense que je quitterai physiquement le monde du cheval pour un moment (tout en continuant de m'informer, etc...)

Tout ça pour vider mon sac...
Pour vous dire comme c'est dur, j'ai les larmes aux yeux en finissant cette tartine...

Et encore merci ! Vous me redonnez chaque jour un peu d'espoir...
Merci à ceux qui auront tout lu...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyLun 18 Aoû - 20:40

Je suis sûre que tu n'es pas la seule dans ton coin à penser comme ça, en tout cas je ne peux te dire que courage et bravo d'en arriver à mettre ta passion entre parenthèse si tu n'arrives pas à trouver ce qui te convient. Mais je te dirais aussi de toujours regarder à droite à gauche, on ne sait jamais, ça serait bête de passer à côté d'une bonne occasion...

Dans ton élevage de PRE, tu ne peux pas essayer de les travailler un petit peu à pied? C'est déjà un début, même si c'est du travail en mors, si tu lis De Corbigny tu trouveras plein de chouettes exercices à faire.

Je crois que je comprends un peu que tu en ais marre d'être entourée de personnes "classique" et fermée, j'ai eu une période un peu pareille ou je supportais plus, et j'ai toujours du mal, de travailler à côté de tout ça, c'est pour ça aussi que j'ai atterri dans une écurie ou je suis plus la seule extraterrestre comme j'ai souvent dit, ça fait quand même vachement du bien. J'espère vraiment qu'un jour tu trouveras l'endroit et le cheval qui te convient bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyLun 18 Aoû - 20:43

Rien ne t'empêche de monter "logique" un cheval qui a un mors en bouche.
C'est toi qui doit rester logique, pas ton matériel.
C'est ton utilisation qui fera la différence.
Pourquoi se priver d'une relation qui en fait tant rêver?
Reste dans les chevaux si c'est ce que tu aimes, rien ne t'oblige à monter si tu ne veux plus, mais je suis certaine qu'il y a moyen de trouver un endroit où tu pourras t'occuper de chevaux de la façon que tu apprécies. clin
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyLun 18 Aoû - 20:46

Je rajouterais que si tu mets tout entre parenthèses, tu ne feras rien pour les chevaux dont tu aurais pu t'occuper.
Mais si tu continues, même si à côté, ils sont montés d'une manière que tu n'apprécies pas, tu dois te dire que ta présence et ce que tu fais améliorera leur quotidien.
Arrêter, même momentanément, ne changera rien au sort de ces chevaux.
T'y investir, si, même si l'autre côté est dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMar 19 Aoû - 8:01

Ayla, lis bien la réponse de Petit Prince. Elle est pleine de bon sens.
Et moi non plus je ne supporte par les gens qui martyrisent leur cheval. Et pourtant... je monte "classique", comme tu dis. Il est exact que le matériel ne deviendra "méchant" que selon l'utilisation que tu en feras.
Il n'y a, je t'assure, aucun souci à mon monter un cheval de façon classique du moment que c'est fait dans le respect de la monture.
Je pense que tu ne dois pas nécessairement te "braquer". Les cavaliers, dans leur grande majorité, ne sont pas des bourreaux. Tu es encore trop jeune que pour avoir fait le tour de la question (du reste, on ne le fait jamais. Toute ta vie tu rencontreras des gens biens, et des cons). Il faut que tu bouges dans le milieu équestre, que tu sortes, que tu voies du monde, et alors tu pourras doucement te faire une opinion des gens. En équitation tu vas trouver de tout. Des cavaliers classiques qui montent très bien, très proprement, et qui pleurent pour leur cheval quand survient un ennui, et puis d'autres qui malgré leur appartenance à la "nouvelle" équitation ne sont pas respectueux.
Les chevaux ne sont de toute façon pas des poupées à mettre dans de la ouate. Un cheval travaille, est dur, endurant, résistant. Il ne faut pas le fragiliser. Attention, je n'ai pas dit qu'on peut tout leur demander. Il faut monter proprement, dans le respect de l'animal, le respect de sa condition physique, ne pas le faire souffrir physiquement, et aussi le respect de son moral, de son intelligence, de son confort psychologique.
Mais n'arrete pas, surtout pas. Et évite de porter des jugements sur qui monte "classique" ou pas. Dans les classiques, il y a les plus grands maîtres, ceux sans lesquels nous, petits cavaliers au fond de nos prairies, ne serions rien...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMar 19 Aoû - 15:22

Je ne mets pas tous les cavaliers "classiques" dans le même panier !
Loin de là ! Sinon, j'irais plus nulle part et c'est pas le cas...
Je me dis juste que si on peut faire de si bonnes choses en licol, pourquoi pas ?!
Je parle de mon point de vue et par rapport à mon histoire, mes "buts", etc...
Si on veut sortir une reprise St-Georges, OK, on le fera peut-être pas en licol.

Je suis d'accord avec vous trois, vous me faites encore réfléchir et c'est bien Gr sourire

Mysou > à l'élevage, j'ai même plus envie d'y retourner... Voir des gens maquer leur poulain de 1an et demi au caveçon et à la cravache, ça me dégoute...
J'avais commencé un peu avec un étalon naviculaire, j'étais plutôt proche de lui, malheureusement, j'ai pas été assez vite pour dire que je voulais bien m'en occuper.
Il était à vendre, mais naviculaire et n'a jamais été vendu (sauf au boucher...c'est ce qu'on m'a dit).
Il était devenu impossible de lui toucher la tête, fallait se battre pour lui mettre un licol et il avait peur. Je l'ai laché au manège, joué un peu avec lui puis en 20-25min, je pouvais lui toucher toute la tête et lui passer le licol à ma hauteur.
La semaine après, il était plus aux écuries...
On me disait aussi qu'il "embarquait" à pied, mais j'ai jamais rien eu de tout ça, il me suivait, s'arrêtait avec moi, etc...
Après, je sais pas comment ces gens-là le traitait...
Maintenant, c'est l'étalon "fondateur" de l'élevage qui nous a quitté de coliques.
En un an, il avait beaucoup changé.
Je sais pas si c'est grâce à moi, mais bon...

Petit Prince, ton 2ème message fait vraiment super beaucoup réfléchir...
J'ai pas encore vraiment de réponse, faut que je vois si je trouve quelque chose alors et si je sais tout gérer avec les études, etc...

Je me suis peut-être pas bien expliquée dans mon premier message, je sais que j'ai pas tout vu, mais je voulais pas mettre tout le monde dans le même sac !
Je tire juste des petites conclusions de ce que j'ai vu, mais si c'est pas grand chose.
Et j'essaie de me remettre en questions par rapport à ça.

Je voulais juste dire que ça me correspond plus, et que c'est à l'équitation "logique" que je veux arriver un jour...
Pour ça, faudra peut-être passer par d'autres choses, c'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMar 19 Aoû - 16:10

En tout cas, t'en fais pas, je n'ai jamais pensé que tu mettais tout le monde dans le même sac.
Je pense au contraire que tu es une jeune personne pleine de bon sens. Beaucoup ne se posent jamais de questions. Et c'est très bien de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMer 20 Aoû - 12:26

Merci beaucoup Sirocco.

Suite à un post sur un autre forum, j'ai découvert cette dame : Karen Rohlf.

Voilà ses 2 grands principes :

Citation :
=> Ce n'est pas le cheval qui est là pour l'Homme, mais l'Homme qui est là pour aider le cheval à avoir confiance en lui et à trouver l'équilibre dans son corps, à se libérer de son corps.

et

=> Ce qu'on veut faire avec un mors/ une bride/ des rênes, on doit être capable de le faire avant sans le mors, la bride et les rênes (donc en total liberté) afin que les rênes et le mors/ la bride ne soit qu'un outil de perfectionnement, qui ne permette uniquement qu'une meilleure précision.

Et la vidéo : http://de.youtube.com/watch?v=lD7Wpfqd2Vg

C'est exactement comme cela que je conçoit l'équitation et le dressage.
Contente d'avoir découvert cela.

Si ça peut vous aider à me comprendre...
Maintenant, c'est à approfondir Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Maître
Maître
Sirocco


Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 61
Localisation : Quelque part en France, à la lisière de la forêt de Mormal...
Date d'inscription : 20/05/2008

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMer 20 Aoû - 13:14

Mon grand-père m'a tellement fait monter avec les mains dans le dos, aux trois allures, pour être certain que je ne toucherais jamais à la bouche de mon cheval que je te comprends super bien !
D'ailleurs, les rênes en guirlandes les trois quarts du temps, ça doit me venir de là !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMer 20 Aoû - 20:10

Je ne suis pas trop d'accord sur le principe que l'homme est là pour aider le cheval à se libérer, à avoir confiance en lui et à trouver un équilibre.
Cet équilibre a été bouleversé par l'homme, ainsi que la confiance.
Un cheval libre au naturel (et là je parle carrément des chevaux vivants à l'état sauvage) sont bien + équilibrés que les chevaux domestiqués...
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyMer 20 Aoû - 21:58

Ayla, une "pause équestre" ne peut pas te faire de mal. Tu pourras prendre le temps de chercher ce qui te convient, de te poser les bonnes questions, de rencontrer des personnes avec lesquelles le contact passe bien, de découvrir d'autres approches, de penser à tes objectifs équestres, etc.
Mais n'oublie pas que tu n'as pas besoin d'une pause pour faire tout cela. clin

En attendant, garde la foi daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyJeu 21 Aoû - 19:04

Petit Prince > J'ai aussi un peu de mal avec cette première phrase. Mais je l'ai mise en me disant que j'aurai des réactions et que je pourrais réfléchir plus loin clin Et je suis totalement d'accord avec toi, mais on peut peut-être aider le cheval au niveau de son "nouveau mode de vie". C'est peut-être comme ça qu'il faut le comprendre, je ne sais pas. Je ne demande qu'à comprendre Gr sourire

Anne > Pour l'instant, je préfère continuer ma pause : bientôt 2 ans sans monter. Parce que de toutes façons, ça ne manque pas et c'est pas ça que j'aime le plus clin Mais si je pouvais trouver dans les environs une écurie comme la vôtre, ce serait simplement parfait Gr sourire En attendant, je continue à m'informer "théoriquement".
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptySam 23 Aoû - 19:52

Je reviens encore une fois à ce post.

Tantôt, en promenant mon chien, j'étais toute seule, tranquille, donc je réfléchissais...
Notamment à ce post et tout ce que vous m'avez dit.

Et alors j'en viens à me dire que je vais peut-être pas tout arrêter (même si c'est le cas pour l'instant).
Je vais essayer de voir comment se passe ma rentrée dans mes nouvelles études pour voir si j'aurais le temps de m'occuper d'un cheval le soir.
Sachant que, normalement, mes jeudis soirs seront déjà pris.
Après, si je pense pouvoir gérer, j'essaierai peut-être de trouver un cheval.
Et ça me fera surement du bien...

Là, après une semaine, je suis déjà en manque de chevaux...

Sans vous, j'en serai pas là, merci de m'avoir fait réfléchir plus loin Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptySam 23 Aoû - 22:37

Ayla a écrit:
Là, après une semaine, je suis déjà en manque de chevaux...

Faut pas aller contre ça...ça marchera pas. clin
Revenir en haut Aller en bas
Ayla
Habitué
Habitué
Ayla


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 32
Localisation : Liège
Date d'inscription : 31/10/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyDim 24 Aoû - 20:07

Je vais pas contre, juste que j'ai pas eu l'occasion d'aller en voir et ce sera surement comme ça souvent.
'Fin, je vis bien avec...

Aujourd'hui, j'aurais pas du, mais envie d'être avec les copines et j'ai été voir un concours d'obstacles.
Je connaissais la réputation des cavaliers d'obstacle, j'avais déjà vu, mais j'en reviens dégoutée...
Et vas-y que je tire dans la gueule, que j'enfonce les éperons bien loin, que je frappe et que je m'énerve sur le cheval alors qu'il a rien fait de mal.
Du style : coup de cravache avant chaque saut...

J'avais pas vraiment envie d'y aller, mais bon, la semaine prochaine, ce sera sans moi !
Non, franchement, je supporte pas !
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... EmptyLun 25 Aoû - 8:34

Ayla a écrit:
J'avais pas vraiment envie d'y aller, mais bon, la semaine prochaine, ce sera sans moi !
Non, franchement, je supporte pas !

Idem... c'est pour ça que je ne vais plus voir les concours! etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste une petite envie... Empty
MessageSujet: Re: Juste une petite envie...   Juste une petite envie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste une petite envie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour le plaisir !
» Envie de voir autre chose ?
» Juste une histoire de souris
» Juste un petit mot...
» Juste super contente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: