Témoignage...
Ayant perdu mon cheval au mois d'octobre en 2007, je voulais arreter l'équitation. Etant donné que je travaillais dans le monde des chevaux, je ne pouvais pas me oter de la tête cette complicité, cet amour que j'avais avec mon cheval. Je pensais donc me racheter un cheval, mais par n'importe lequel, un que je sauverais de la boucherie.
Je me mis a faire des recherches qui malheureusement fut nulles. En cherchant sur internet je suis tombée sur le forum "Revesdechevaux". Au début nous n'étions pas beaucoup, mais il y avait en revanche une bonne quinzaine de chevaux a sauver. C'est alors que je me mis a chercher sur le forum un loulou qui pourrait me plaire. Je lut toutes les descriptions et regardèrent toutes les photos. Après plusieurs heures de réflexion je décidais donc de prendre contact avec la fille qui s'occupait de mettre en contact les futurs acheteurs et la propriétaire. Après quelques explications sur les juments elle me mis en relation avec la propriétaire de celles ci.
Après longue discussion je décidais donc de sauver Ma Batz d'Ombrée. Une trotteuse française de 8 ans, qui avait fait des courses, et qui était poulinière depuis 2 ans. Une jument avec beaucoup de caractère, un peu farouche, et surtout qui n'aime pas spécialement le contact avec l'homme ni avec les autres chevaux. Je voyais ça comme une épreuve. Je me suis donc fier aux dires de la propriétaire et à une photo de la jument. Je ne pouvais pas aller la voir, j'habite en Haute marne, et ma louloute se trouvais alors à Mayenne (53).
Après une attente de presque 3 mois, Ma Batz d'Ombrée arriva. Elle venait de faire 13 heures de route, avec un temps pas très idéal, mais un transporteur qui s'y connaissait en chevaux, et qui s'était donc très bien occupé d'elle pendant tout le trajet. Une fois descendu du camion la jument boitait et n'était pas très très jolie. Etant donné l'heure qu'il était et la forme qu'elle avait on la descenda donc dans un poney club où elle y passa 2 jours a se reposer et manger a sa faim. Ensuite je l'ai emmené dans une pâture avec une autre jument. Elle était effectivement farouche. Nous avions eu beaucoup de mal au début a se faire l'une à l'autre. Elle avait un caractère bien trempé, et surtout ne connaissait pas les câlins, le brossage qui dure des heures, les balades dans les bois ... Et j'en passe. Fin du mois d'avril, je l'emmena en pension dans une ferme, elle y passa 2 mois complet en box, histoire de reprendre du poids, de s'habituer a moi, de travailler. On commença le travail en carrière, en reprise dans le poney club où elle y passa ses deux premiers jours avec moi, et elle pensait que c'était un champ de courses, et quand un autre cavalier arrivait face à elle, elle chargeait vers l'autre cheval. Si les autres chevaux passaient trop près d'elle elle lâchait des coups de cul, ou essayait de latter les autres.
Suite à ces 2 mois de box, notre entente devenait presque parfaite, son travail devenait sérieux, et elle se rendit compte qu'elle avait un cœur, et beaucoup d'amour a donner. Maintenant Ma Batz est en pâture avec plein d'autres chevaux. Tout se passe très bien, même si au début c'était pas gagné car elle ne supportait pas les autres chevaux, aujourd'hui elle fait partie intégrante du groupe.
Maintenant quand je rentre dans la pâture je n'ai même pas besoin de l'appeler. Elle me voit et viens vers moi, cherche les câlins, et les bisous. Au travail ça se passe bien, mais il faut pas oublier que c'est une ancienne jument de course qui ne sait pas grand chose du travail de carrière. Heureusement elle a un grand cœur, et essaie de faire en sorte pour que tout se passe bien et aille pour le mieux, même si elle ne comprend pas tout. Mais la progression est là, d'ici 1 an elle sera une très bonne jument de selle.
Il lui reste encore quelques kilos a reprendre, mais ceci est une partie de rigolade par rapport au début ! Il y a déjà pas mal de progrès par rapport au jour où elle est arrivée.
Quelques photos d'elle a son arrivée, jusqu'a aujourd'hui :