si mon expérience peux t'aider...
j'ai deux fourbus. un de 19 ans et un de 11 ans.
deux pieds nus maintenant.
on est en pleine transition pour les deux.
celui de 19 ans : fourbu chronique. pied très destructuré (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit mais bon...) : chair feuilleté très large.
pied nu depuis deux mois.
verdict : ça a beaucoup cassé mais il n'a pas eu mal. la corne repousse bien.
il a juste une une période d'une dizaine de jours de sensibilité quelques temps après le deuxième parage. pourquoi ? je ne sais pas. mais c'est passé.
maintenant il court comme un lapin. je ne l'arrête plus. il me suit partout. il change, c'est fou.
expérience réussie. je reste sur mes gardes. je surveille attentivement.
je le fais marcher chaque jour sur le bitume. peu de sensibilité. j'essaierais de le remonter un peu le mois prochain je pense.
avant :
au parage :
la casse :
maintenant :
celui de 11 ans : je ne savais pas qu'il était fourbu. le maréchal en avait parlé mais rien de plus.
c'est un quarter. difficile à ferrer. des fers de plus en plus contraignants.
les pieds de plus en plus mauvais état. il fallait faire quelque chose.
Pied nu depuis une semaine, verdict : inflammation, bascule de P3, sole convexe.
pied avant :
pied après :
difficile pour lui. il souffre d'avoir la sole qui porte. la phalange doit peser.
le pareur a posé un Perfect Hoof Wear. ça semble le soulager.
on surveille aussi. objectif : que le pied se refasse, que la phalange reprenne sa place, que la sole remonte. que ce cheval soit bien dans ses pieds.
je suis très attentive à leur environnement. je leur ai fait un paddock paradise simplifié sur les conseils du pareur.
j'ai fait un pré intérieur dans le pré rectangulaire. ils sont toute la journée sur l'anneau extérieur et marche ainsi beaucoup. ils ne sont à l'intérieur que de temps en temps et uniquement la nuit parce que l'herbe est plus nocive pour les fourbus dans l'après midi.
je surveille leur alimentation pour qu'ils ne prennent pas de poids.
voilà. j'espère que ça a pu t'aider.