Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br

Aller en bas 
+9
K-Nelle
tiago
Falaze
ascha
...Mathilde&Kytoss...
surinette
Stf
*Anne*
Mysou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 14 Sep - 11:47

Conférence: "Les émotions du cheval sont-elles porteuses de messages pour nous?"

Conférence_Émotions.
Tout comme nous, les chevaux ressentent des émotions, restant bien souvent inaperçues à nos propres yeux. Or ces émotions ont un impact sur leur santé, leur état physique, leur comportement et attitude vis-à-vis de nous. Apprendre à mieux comprendre leurs émotions et à les identifier nous permet non seulement d'éviter des désillusions et d'anticiper des problèmes, aux conséquences parfois fatales, mais aussi d'entrer dans un rapport plus équilibré et bénéfique autant pour le cheval que pour nous-mêmes.

Cet exposé, fondé entre autres sur des expériences vécues, abordera la place des émotions dans la vie du cheval, nos difficultés à les reconnaître (effet miroir) et ouvrira une réflexion pour nous permettre de vivre avec nos émotions et celles de nos chevaux, dans une perspective de transformation. Cette conférence s'adresse à tous ceux et celles qui s'occupent de chevaux ( propriétaires, cavaliers débutants ou confirmés, éleveurs, ...) ainsi qu' à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de la relation homme-animal.

Prochaine date : le mardi 4 octobre de 20h00 à 22h00
Prix de participation : 10 EUR
Lieu : Uccle (Espace Coghen) avenue Coghen 219 1180 Bruxelles Belgium

Inscriptions : http://www.aimerapprendre.com/Les-emotions-chez-le-cheval-sont-elles-porteuses-de-messages-pour-nous--conference-4924.html
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 14 Sep - 21:18

J'en serai! clin

(enfin, j'espère!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 14:26

Probablement que moi aussi daccord

En plus demain j'attaque ma formation en hippothérapie donc ça ne peut être que du plus clin
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 14:26

Moi j'aimerai mais je cherche quelqu'un de Mons qui voudrait m'accompagner ...
parce que je n'aime pas prendre la route seule le soir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 14:32

Surinette moi je comptais y aller en train maintenant je veux bien t'accompagner mais c'est pas moi qui conduit, dans Bxl j'ai bien trop peur lol
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 14:34

Faut à peine rentrer dans Bruxelles pour arriver là, faut monter toute la chaussée d'alsenberg et puis c'est tout clin
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 14:45

Mouais effectivement mais bon j'aime quand même pas de trop haha

Je verrai avec Surinette mais de toute façon avec mon abonnement de train ça me coûte quasi rien
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 16:22

Ha mais c'est prévu que je conduise ...:p
je suis flippée avec les autres en voiture!
ptdr

Et puis tu te vois à la gare de BXL toute seule à 23h30 le soir?
...
Tu peux venir avec moi hein Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 16:40

Haha ok ça marche alors nous feront la route ensemble daccord On s'arrangera plus tard je file préparer mes affaires pour demain (je suis pas du genre stressée ni a tout préparer à l'avance mais là j'avoue que je le serais bien un tit peu quand même ... stressée mort de rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
...Mathilde&Kytoss...


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 20:29

Ça à l'air intéressant...

Mais la date et l'heure... :s

Faut que je négocie à la maison. Sinon, comme surinette conduit... Ange
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 21:27

Ho oui, viens Mathilde :p
au pire, t'es fatiguée le lendemain ... pas grave, t'iras dormir plus tôt :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
ascha
Star
Star
ascha


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Ghoy
Date d'inscription : 19/10/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 22:23

Ca me dirait aussi éventuellement à voir si co-voiturage possible pcq moi rouler à Bxl etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 15 Sep - 22:37

Au pire, vous vous garez toutes chez moi et on y va en tram hein les filles Gr sourire

Moi, je suis à 100m de la frontière de Bruxelles, accès facile depuis le ring, et parking facile en plus! Franchement si c'est juste conduire qui vous retiens, c'est pas la mort hein Bruxelles! Promis c'est 2 rues jusqu'à Coghen!! Une chaussée toujours tout droit, suffit de suivre le tram, et puis hop on tourne et on y est !
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyVen 16 Sep - 21:28

Isa, on peut y aller ensemble hein! daccord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Falaze
Nouveau
Nouveau
Falaze


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Ghoy (Hainaut)
Date d'inscription : 05/07/2011

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyDim 18 Sep - 16:13

Présente ! =D Je ne voudrais pas rater ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Falaze
Nouveau
Nouveau
Falaze


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Ghoy (Hainaut)
Date d'inscription : 05/07/2011

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyDim 18 Sep - 16:14

Présente ! =D Je ne voudrais pas rater ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyLun 3 Oct - 10:36

J'y serai également avec mon compagnon clin
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
K-Nelle
Familiarisé
Familiarisé
K-Nelle


Féminin Nombre de messages : 854
Age : 28
Localisation : Mons
Date d'inscription : 12/08/2010

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 15:17

Alors, c'était comment ??? Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 15:31

T'avais qu'à venir sifflotte sifflotte sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 15:38

hmmmmmm

bon pour une analyse rapide, ce qui m'a dérangé c'est tout l'exposé était basé sur des expériences en CI, ce qui est intéressant mais un peu léger pour parler du vaste domaine des émotions. Trop peu de notions théoriques (on eu juste droit à la définition du Robert de ce qu'est une émotion... un peu léger), soit disant c'est le chaos chez les scientifiques et très peu d'études.... peut être sur les chevaux, mais il y a quand même matière si on étend aux animaux.
Exposé très peu structuré, et imagé par des vidéos un peu hors contexte et surtout non commentées (vidéo de promotion de Hempfling).
Ce que j'ai retenu du message : les chevaux ont des émotions, ils sont hyper sensibles, il faut en tenir compte... OK mais ça reste un peu léger pour une conférence pareille.
Bon et puis deux trois trucs m'ont quand même chiffonné comme "les chevaux ne demandent qu'à nous faire plaisir" suspect euuuuh pour moi c'est un peu une vision "bisounours" du cheval qui s'éloigne totalement de la réalité.

La dame était très gentille et on voyait clairement qu'elle était pas super à l'aise. Elle fait surement des choses formidables dans ses leçons car on la sent fort à l'écoute et fort émotionnelle (disons le), mais pour une conférence payant comme celle là, je suis fortement déçue. Je m'attendais à avoir une vision globale : de la théorie, du scientifique, des expériences CI, reconnaitre une émotion chez le cheval, l'intéraction avec l'humain, les influences mutuelles, l'effet miroir (finalement je sais toujours pas ce que c'est...)... mais rien de tout cela.

Mais contente d'avoir vu les coupines Ange
et heureusement que la cheffe était là pour poser des bonnes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
Stf
Star
Star
Stf


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 34
Localisation : Bellignies
Date d'inscription : 15/12/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 16:00

Moi je m'attendais pas trop à ça en fait ...

Avec son intitulé "Les émotions du cheval sont elles porteuses de messages pour nous" je m'attendais plus à ce qu'elle nous parle en long en large et en travers du cheval miroir et le côté vraiment thérapeutique du cheval pour nous. Avec du recul je me dis que oui bien sur c'est avec ses émotion que le cheval nous fait passer des messages, à nous de décrypter mais là c'était trop du côté du cheval je vais dire.

Et elle n'a fait que parler de comment écouter son cheval, et je dirais même écouter la détresse de son cheval! Je pensais que çairait dans les 2 sens, comment le cheval perçoit nos émotions, comment il nous apaise, nous soutien ... et là oui elle nous a parlé de son vécu mais niveau théorique pas grand grand chose quoi.

J'ai rien appris mais bon y a eu des questions assez intéressantes autour de l'hippothérapie donc je suis pas déçue non plus.

Mais oui un peu light comme conférence



Revenir en haut Aller en bas
http://steph-tracy-fillie.skyblog.com
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 16:17

Je ne peux pas dire mieux les filles, vous avez bien résumé :)

En effet, pour moi, le fait que cet exposé soit réalisé presqu'uniquement à partir de ses expériences vécues en CI.... fait que l'exposé perd toute sa crédibilité. Car personnellement, la communication intuitive ben ... j'ai un peu du mal à y croire :) Je suis pas fermée sur la chose, je demande à voir, mais ... pour le moment, ca ne me parle vraiment pas.

Du coup, tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais poser une question dans son sens " Mon deuxième cheval sent il que je l'"aime moins" que le premier?" (car pour moi, le cheval ne nous AIME pas ... ) et ... j'ai pas compris sa réponse, et elle a répondu a côté de la plaque.
lol

En effet, la dame était pas trop à l'aise ... mais bon, je ne le serai pas non plus. Je déteste exposer des choses à un public.

Et pour la vision bisounours du cheval (gros nounours poilu qui dit "aime moi comme je t'aime" , en gros ... ) ... je ne suis pas du tout d'accord non plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
...Mathilde&Kytoss...
Entraîné
Entraîné
...Mathilde&Kytoss...


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2010

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyMer 5 Oct - 20:47

Ah, ok. Dommage...

Donc, j'ai rien raté ?! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 6 Oct - 10:45

Citation :
En effet, la dame était pas trop à l'aise ... mais bon, je ne le serai pas non plus. Je déteste exposer des choses à un public.

oui je peux comprendre, mais il s'agit d'une conférence payante faites par une professionnelle... après c'est peut être moi qui place des exigences la dedans, mais dans mon travail je suis emmenée à faire ce genre d'exercice et ça doit être nickel, je suis payée pour ça...

Citation :
Donc, j'ai rien raté ?! Gr sourire
je ne crois pas
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br EmptyJeu 6 Oct - 13:06

Je comprends ton point de vue tiago.
surtout que c'est SA conférence, faite par elle, pour elle, ... il ne tenait qu'à elle de ne pas en faire clin
(je dis ca parce qu'à chaque fois que j'ai du exposer des trucs à un public, c'était .. à l'école ... et donc, j'avais pas le choix clin )


Tiens ... qui était qui? Gr sourire
je vous connais pas de tête, tiago et Falaze :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Contenu sponsorisé





Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence: Les émotions chez le cheval - 1er décembre
» Les émotions - cheval: conférence, 1 décembre Bruxelles
» Conférence: Les émotions chez le cheval - 23 mars à 19h30
» Calendrier 2011 Pierre Dechamps
» Phytothérapie: gestion des émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Evènements-
Sauter vers: