Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!

Aller en bas 
+15
so-ra
eric
caro
Blue
Little Luna
canadine
Hidalgo
Petit Prince
alex
saïda
Nancy
sandrine1
valabi
ptitepuce
*Anne*
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 10:19

J'en ai même le cœur un peu retourné. sad

Je parcours des forums équestres qu'il y avait longtemps que je n'avais plus visités... et je lis de ces choses gryeux triste

J'avais presque oublié.
Peut-être parce qu'il y a de plus en plus de membres sur Equi-Logique.
Peut-être parce que je suis en contact avec des cavaliers qui 'cherchent' encore et toujours ce qu'est une bonne équitation, et même si nous ne sommes pas d'accord sur tous les sujets, nous partageons nos connaissances et nos avis.
Peut-être parce que l'écurie dans laquelle je suis est truffée de chouettes personnes qui s'intéressent à l'Equi-Logique.
Peut-être parce que, moi même, j'ai avancé sur mon chemin et que je m'étonne tous les jours de la facilité avec laquelle je prends mes marques tout en me rendant compte qu'il me reste tant de choses à comprendre.
Peut-être parce que je ne voulais plus lire, entendre, voir des choses qui me paraissent complètement dépassées.
J'avais presque oublié qu'il existe parfois des fossés énormes entre un cavalier et son cheval.

Je lis des choses qui me laissent complètement KO.
Rien de cruel, rien de bien méchant, rien de dramatique. Mais en fait, si.
Là, un cavalier qui ne s'en sort pas avec son poulain mais qui fait toutes les erreurs qu'il ne faut pas faire. Un autre qui tremble devant son cheval quand il faut le mettre en prairie car il se fait trainer et qui, plutôt que de réfléchir préfère choisir du matériel de plus en plus contraignant. Un autre qui dit que son cheval est ultra respectueux et confiant mais qu'il n'arrive pas à le brider sans renfort de mains. Encore un autre qui doit attacher son cheval pour pouvoir se hisser sur son dos. Un cavalier qui est désespéré parce que son cheval ne veut pas passer un contre-bas. Et un autre qui n'arrive pas à mettre une couverture à son cheval sans l'aide des proprios de l'écurie. Etc.
J'avais vraiment oublié qu'il existait encore tant d'incompréhension.
Bientôt, on entendra que ces chevaux sont dangereux. Alors qu'il suffirait que leur cavalier respire un grand coup et accepte d'ouvrir les yeux.

Mais j'avoue, ce qui est dur aussi, c'est de lire le mépris et le total manque de remise en question qu'ont certaines de ces personnes en ce qui concerne l'équitation éthologique. Vous savez, du genre: les exercices au sol, c'est quand on ne sait pas monter à cheval; ces 7 jeux sont illogiques et ne m'aideraient pas; avec leur stick et leurs cordes, je comprendrai que mon cheval soit terrorisé; ça ne m'intéresse pas de travailler au sol puisque je ne veux pas faire de spectacle; pour faire de l'éthologie, il faut un cheval gentil, avec le mien ils n'arriveraient à rien; pour faire de l'équitation éthologique, il faut arrêter de monter et acheter un licol en corde; etc.
Ils essaient tant de choses compliquées... et ont une vision bizarre de l'équitation éthologique!

Alors je suis un peu désillusionnée. J'avais oublié comment beaucoup de cavaliers concevaient l'équitation en général.
Il reste un long chemin avant que certains réfléchissent à d'autres solutions et revoient leur vision de l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
ptitepuce
Familiarisé
Familiarisé
ptitepuce


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 20/04/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 10:37

oui c'est dingue dingue dingue...........
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermeauxcoquelicots.skyrock.com
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 10:44

Je crois, Anne, qu'il restera toujours des gens qui ne veulent pas voir. Je suis souvent choquée de l'ignorance des propriétaires de chevaux, ignorance qui souvent mène à la maltraitance. Et oui, on doit tous commencer quelque part et apprendre. Mais comme tu le dis il existe des gens qui ne veulent pas apprendre. Pour qui le cheval est avant tout une commodité ou un moyen de paraître ou encore - et ça je le rencontre autant dans les milieux équi-logiques que dans les milieux dits classiques, des gens qui ont des chevaux parce qu'ils ont besoins de se sentir supérieurs. De dominer.

Cela ne concerne pas seulement la manipulation, la manière de monter ou de travailler, mais également la manière de gérer son cheval au quotidien. Combien de proprios n'ont aucune idée de ce qu'un cheval mange. combien ne questionnent pas que leur cheval reçoit que deux repas de grains dans son box, enfermé 23 heures sur 24, perclus d'ulcers par manque de fibres et d'occupation... Qui prend vraiment le temps de se pencher sur le fonctionnement de leur cheval, ses besoins biologiques et psychologiques? Ils ne sont pas nombreux.

Mais ( daccord ) il ne faut pas se décourager. Parce que si il restera toujours de nombreux proprios "à côté de la plaque", il en existe beaucoup de très ouverts, qui sont prèts à se couper en deux pour leurs équidés. Petite parenthèse. J'ai remarqué que le meilleur moyen d'atteindre certains proprios plus fermés que d'autres mais malgré tout de bonne volonté, est de le faire via les professionnels. Les vétos (eux aussi ont besoin de se remettre en question parfois), les ostéos, les profs et autres gérants de manèges.
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
sandrine1
Habitué
Habitué
sandrine1


Nombre de messages : 247
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 10:47

Tu sais, il faut du temps pour que les mentalités changent.

Il y a deux ans, je ne voulais rien entendre de l'éthologie ...trop ancrée dans mon éducation équestre classique.

C'est Caro, qui m'a parlé, de manière un peu plus poussé de l'éthologie ....j'avoue qu'au début je ne l'écoutais d'une oreille et je ne lui ai jamais caché que ce n'étais pas "mon truc".

Après deux ans, je tiens un autre discours car étant en contact des chevaux qui ont été malmenés par l'homme, qui sont hyper craintifs à cause de leur vécu ...j'ai du changé ma façon de voir, de penser et de travailler avec eux.

Il faut laisser faire le temps ....mais être très réaliste aussi ...certaines personnes ne changent pas et ne veulent pas évoluer d'une manière différente.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:20

J'ai l'impression que les mentalités changent quand même...

Par contre je regrette qu'on mette encore l'équitation éthologique dans une espèce de carcan, comme si il s'agissait d'une méthode (non c'est pas une méthode, c'est une approche!) bizarroïde et qui concernerait principalement des allumés peace and love, fumeurs de champignons Fumer et qui sont incapables d'apprécier l'Equitation (avec un grand E).


Le mois dernier j'ai de nouveau été confrontée directement à ce préjugé: je parlais avec des amies qui ont des chevaux et je leur proposais de venir au weekend equi logique...

Et là, la réponse fuse: oh mais tu sais l'équitation éthologique, ce n'est pas du tout notre truc...

Et pourtant ces amies soignent et éduquent leurs chevaux de manière très logique, ils vivent au pré, ils ont un super mental, ils sont respectueux et respectés, ils passent partout etc...Bref pour moi elles font déjà de l'équi-logique!

Quant aux écuries ou rien n'est équi-logique, elles existeront toujours hélas, mais je suis quasi certaine qu'elles auront de moins en moins de clients...En tout cas moi j'y crois daccord
Revenir en haut Aller en bas
saïda
Fan
Fan
saïda


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : steenokkerzeel
Date d'inscription : 04/03/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:24

Ma fille qui adore monter et passerait ses journées à bichonner des chevaux, ne s'intéressait quasi pas à mes cours avec Gilbert. Elle ne voulait plus monter ma jument (et là je peux la comprendre, même si je me suis plus accrochée qu'elle). Maintenant qu'elle a vu les progrès réalisés, elle montre beaucoup d'intérêt pour ma nouvelle façon de travailler...et parle même de remonter ma jument. Sans avoir l'humilité de se remettre en question,on n'évolue pas et ça c'est vrai quelque soit le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:37

Mais, à leur décharge, il y a aussi dans le monde des pseudo éthologues, chuchoteurs et autres .... des commerciaux qui n'arrangent rien ..... Evil or Very Mad et ce PARTOUT .... sifflotte
Je rencontre de plus en plus souvent des gens Biens, mais aussi un nombre de plus en plus impressionant de personnes qui suivent une mode et donc avec des connaissances ZERO font du commerce pur et simple et décoivent ceux qui s'y interessent ... tappoin
Et il y a aussi des gens de cheval qui, sans s'interesser à l'éthologie, font de l'excellent travail, et même meilleur que ceux que je cite ci-avant, et dans un trés grand respect de leur monture. Il ne faut pas tous les condamner. bravv
Il y a du pour, il y a du contre et enfin il y a les équilogiciens ... Ange
Mais comme le dit la Chefffe, alex le chemin est encore long ..... book
Heureux sera le jour où, avant de monter, un cavalier devra suivre une petite formation sur la connaissance de sa monture .... Tout comme un permis de conduire quoi ...
book tilt
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:51

*Anne* a écrit:
J'en ai même le cœur un peu retourné. sad
fais le poirier et il sera de nouveau dans le bon sens ..... blag mort de rire mort de rire mort de rire

C'est peut etre pas equi, mais c'est logique ça ..... mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:54

J'avoue que moi-même, à cause du trop-plein de show que font certains, je prenais ça pour du spectacle équestre...
Ce qui a fait que j'ai mis du temps à m'y intéresser (et pourtant, étho que j'appliquais sur ma chienne! Non pas pour du spectacle hein, mais aussi dans le courant "logique").
Je côtoie également pas mal de randonneurs, donc sans aucun but de performances ou autre, juste le cheval et la nature.
Et bien ces personnes, pourtant on ne peut plus respectueuses de leurs chevaux, dénigrent l'équitation étho.
Pourquoi? Parce que trop de ce qu'on montre est du show de bac à sable malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 11:57

oui c'est vrai Petit Prince, mais il ne faut pas oublier que le public est aussi demandeur de ce fameux 'show'. Disons que c'est aussi une façon d'attirer l'attention sur l'équitation éthologique, mais ce n'est pas un but en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 12:01

Ca en attire certains, mais ce public, est-ce celui-là même qui côtoie ce forum?
Je ne sais pas hein, c'est juste une question.
Perso, je n'aime pas le show à l'américaine, et je pense que certaines personnes doivent être rebutées par ce genre de spectacle. sedem
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 12:07

Moi ca me choque pas, jvois ca tous les jours des gens qui savent pas communiquer avec leur cheval, et qui surtout ont un égooo ...démesuré, et pas de patience!
C'esty pour ca que maintenant je m'occupe de MON cheval, car si je m'intéresse à certains autres abrutis, je me fache toute rouge! colere et...ca sert à rien tappoin
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 12:14

Nancy a écrit:
oui c'est vrai Petit Prince, mais il ne faut pas oublier que le public est aussi demandeur de ce fameux 'show'. Disons que c'est aussi une façon d'attirer l'attention sur l'équitation éthologique, mais ce n'est pas un but en soi.
Pas d'accord Nancy, sifflotte
le but du spectacle est avant tout d'attirrer l'attention des clients potentiels ... Twisted Evil
Mais c'est vrai, sans ce Show, pas de clients, (pour certains) donc il y a une demande en effet ... Mais est elle vraiment saine? Question
Je n'ai pas eu besoin de ce genre de chose pour etre convaincu, d'autres si .... (Mais c'est pas pour ça que j'aime pas ....) A chacun son truc yaaa
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 12:45

mais mon cher Alex, nous sommes tous les clients de quelqu'un clin ...
Revenir en haut Aller en bas
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 13:17

le monde ne s'est pas fait en un jour Anne, mais les mentalités changent à ce sujet là, j'en suis persuadée.
Dans les grandes écuries de champions certains y viennent, ce seront ces gens là, et pas les shows qui prouverons la qualité de ce que nous essayons du mieux qu'on peut de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 13:23

valabi a écrit:
J'ai remarqué que le meilleur moyen d'atteindre certains proprios plus fermés que d'autres mais malgré tout de bonne volonté, est de le faire via les professionnels. Les vétos (eux aussi ont besoin de se remettre en question parfois), les ostéos, les profs et autres gérants de manèges.

Et encore... ps toujours nonnon
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 13:32

canadine a écrit:
le monde ne s'est pas fait en un jour Anne, mais les mentalités changent à ce sujet là, j'en suis persuadée.
Dans les grandes écuries de champions certains y viennent, ce seront ces gens là, et pas les shows qui prouverons la qualité de ce que nous essayons du mieux qu'on peut de faire.
je dirais même que de grands champions sont déja de cette mouvance mais n'en font pas étalage ... daccord
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 13:43

Nancy a écrit:
Le mois dernier j'ai de nouveau été confrontée directement à ce préjugé: je parlais avec des amies qui ont des chevaux et je leur proposais de venir au weekend equi logique...

Et là, la réponse fuse: oh mais tu sais l'équitation éthologique, ce n'est pas du tout notre truc...

J'ai eu la même réflexion d'une amie et ça m'a déçu comme pas possible. gryeux

Comment peut-on dire non sans jamais avoir vu? bafff

Bref, je pense qu'il y encore du boulot pour faire changer les mentalités. hautparleur

C'est d'ailleurs pour ça que je ne fréquente plus les manèges. Je pense que c'est peine perdue. Je suis carrément décalée de tout ce qui se dit: enrênements, box, couvertures, éperons,... gryeux

L'équitation logique, c'est pas encore pour demain... et c'est bien dommage! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 13:46

[quote="loli_mali"]
Nancy a écrit:

C'est d'ailleurs pour ça que je ne fréquente plus les manèges. Je pense que c'est peine perdue. Je suis carrément décalée de tout ce qui se dit: enrênements, box, couvertures, éperons,... gryeux

L'équitation logique, c'est pas encore pour demain... et c'est bien dommage! pleure

Jvois pas le rapport là... ???
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 14:00

[quote="Hidalgo"]
loli_mali a écrit:
Nancy a écrit:

C'est d'ailleurs pour ça que je ne fréquente plus les manèges. Je pense que c'est peine perdue. Je suis carrément décalée de tout ce qui se dit: enrênements, box, couvertures, éperons,... gryeux

L'équitation logique, c'est pas encore pour demain... et c'est bien dommage! pleure

Jvois pas le rapport là... ???

Le rapport avec quoi, Hidalgo?

Je dis simplement qu'en général, dans les manèges, l'équitation éthologique, on en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 14:03

tu te sens décalée avec enrenements, éperons...??
Comme toujours, utilisés dans le bon sens, jvois pas le problème?? clin
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 14:04

mais dans bien des cas les manéges ne savent pas toujours les employer dans le bon sens .. je crois que c'est là que loli mali se sent blessée et je la comprends ..... Ange
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 14:14

alex a écrit:
mais dans bien des cas les manéges ne savent pas toujours les employer dans le bon sens .. je crois que c'est là que loli mali se sent blessée et je la comprends ..... Ange

En effet, alex. daccord

Ca me fait bien mal au coeur quand je vois des petites c***** qui utilisent à tors et à travers éperons, pelhams, enrênements et tutti cuanti. triste

Pour moi, équitation éthologique et respect du cheval sont étroitement liés.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 14:27

loli_mali a écrit:

Pour moi, équitation éthologique et respect du cheval sont étroitement liés.

A mon sens ce sont même deux expressions qui disent la même chose .... tilt
Quant aux petites C*****, faut pas vraiment leur en vouloir ... ce sont les pros qui les conseillent et elles obéissent bétement, sans savoir, elles font confiance, et c'est normal. A nous de leur faire comprendre .
bafff haha
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! EmptyMar 10 Juin - 15:01

alex a écrit:
loli_mali a écrit:

Pour moi, équitation éthologique et respect du cheval sont étroitement liés.

A mon sens ce sont même deux expressions qui disent la même chose .... tilt
Quant aux petites C*****, faut pas vraiment leur en vouloir ... ce sont les pros qui les conseillent et elles obéissent bétement, sans savoir, elles font confiance, et c'est normal. A nous de leur faire comprendre .
bafff haha

Oh il n'y a pas que les petites c*****.

Mon beau-frère ( chaise ), par exemple, a acheté une jument SBS de 2 ans. Aussitôt achetée, il l'a mise à l'étalon.
Ca m'a déjà dégoûté parce que faire faire un poulain à une jument de 2 ans, ce serait comme faire faire un enfant à un enfant. Bref: censur

Il a débourré cette jument juste après son poulinage. La pauvre jument n'en pouvait plus, elle venait de pouliner, était toute mince (on voyait bien ses côtes) et on la faisait déjà travailler. colere

Il n'a JAMAIS essayé de la monter sans éperons. Directement, paffff les éperons dans les côtes (saillantes). Et vas y que je te fais sauter des obstacles d'1m20 (à 3 ans pour la jument).

Et je te dis pas, vive les coups de cravaches, les coups d'éperons, les coups dans la bouche, les claques sur la tête ou entre les oreilles,...
Ca me rend triste à un de ces points... triste

Il me parle pendant des heures de ses exploits et moi, dans tout ça, j'essaie de placer un mot... mais il ne m'écoute même pas. Il parle de SES chevaux, de SES concours,...
Et ça me barbe, ça ne m'intéresse pas, ça me dégoûte,...

Je n'ai jamais su lui parler de mes chevaux, je suis sûre qu'il ne se souvient même plus de leurs noms d'ailleurs... et ne parlons pas d'équitation éthologique, ça lui passe au-dessus de la tête.
Toute l'attention doit toujours être reportée sur lui. lucky

J'en suis malade quand je dois le voir. pthelp

Voilà ce qui m'énerve... et je trouve que les mentalités n'évoluent pas (ou très peu). Et qu'encore une fois, ce sont les animaux qui en subissent les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hi ! Hi !Les rondeurs de nos poilus et de nos equilogiciens
» Les Equilogiciens sont des champions!!!
» L'intelligence artificielle fait du chemin...
» 3 chatons orphelins - reste un petit à donner
» Et nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: