Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!

Aller en bas 
+15
so-ra
eric
caro
Blue
Little Luna
canadine
Hidalgo
Petit Prince
alex
saïda
Nancy
sandrine1
valabi
ptitepuce
*Anne*
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Blue
Chevronné
Chevronné
Blue


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 59
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 27/11/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 15:12

Je ne veux pas être pessimiste mais pourquoi l'être humain respecterait-il plus les chevaux depuis l'existence de l'équitation éthologique alors qu'il ne respecte toujours pas ses congénères ????

On va vers une évolution des mentalités mais lente, très lente.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 16:15

Loli, ce genre de personne, je laisse causer et je me barre. clin
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 17:18

sandrine1 a écrit:
C'est Caro, qui m'a parlé, de manière un peu plus poussé de l'éthologie ....j'avoue qu'au début je ne l'écoutais d'une oreille et je ne lui ai jamais caché que ce n'étais pas "mon truc".

j'ai parlé à l'oreille gauche, puis à la droite et ... Ange
Revenir en haut Aller en bas
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 17:30

Blue a écrit:
Je ne veux pas être pessimiste mais pourquoi l'être humain respecterait-il plus les chevaux depuis l'existence de l'équitation éthologique alors qu'il ne respecte toujours pas ses congénères ????

On va vers une évolution des mentalités mais lente, très lente.
Quand je te lis, je vois la vie en Blue daccord
Revenir en haut Aller en bas
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 17:32

Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
Revenir en haut Aller en bas
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 21:05

eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin

Et moi, je monte avec un mors espagnol et une gourmette. haha

Je ne condamne pas éperons et tout le bazard... C'est leur mauvaise utilisation que je n'aime pas. nalangue
Revenir en haut Aller en bas
so-ra
Familiarisé
Familiarisé
so-ra


Féminin Nombre de messages : 849
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 11/02/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 21:15

Chère Anne,

Ne désespère pas! Il faut laisser le temps aux gens de faire leur expérience et de comprendre le pourquoi du comment, leur laisser le temps de comprendre leur cheval et leur comportement, leur laisser le temps d'apprendre et de désapprendre les mauvaises habitudes.

C'est un peu grâce à ce forum et grâce à Bradley que je me tourne souvent vers l'éthologie qui m'aura déjà fait apprendre plein de choses. j'avance très lentement mais sûrement et espère encore apprendre plein de choses. J'étais plutôt du genre classique mais je me suis rendue compte que Bradley, grand sensible qu'il est, était beaucoup plus réceptif à tout cela. Il me respecte un peu plus, tout n'est pas encore gagné mais j'avance à petit pas mais j'avance.

J'ai pris conscience qu'il était temps de me prendre en mains, de regarder mon comportement vis-à-vis de mon dadou et de le laisser grandir et avancer sans précipiter les choses et lui demander tout et rien...

Je pense que j'étais loin du compte et ai fait mon expérience et d'ailleurs l'aventure continue!

Merci l'éthologie... et merci Caro!!

Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 21:22

ben dis donc... chui choquée...

mais c'est encore une réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 8:39

eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Spoiler:
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Spoiler:
clin
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 9:18

C'est marrant, je ne m'attendais pas à ce genre de réponses.

Mon message était plutôt un ressenti. J'ai eu de la tristesse quand j'ai visité tous ces forums. Parce que j'ai lu beaucoup de désespoir venant de propriétaires perdus.
Je n'étais pas en colère, mais un peu désabusée.

Je ne voulais donc pas mettre d'un côté les "biens" et de l'autre les "pô biens". Ni d'un côté les cavaliers classiques et de l'autre les cavaliers s'intéressant à l'équitation éthologique. Ceux qui me connaissent savent que je lutte contre cette dichotomie, et que je tente comme je peux de créer des ponts entre les cavaliers.
D'ailleurs, je connais des personnes qui sont pro-éthologie et dont le travail avec le cheval ne me plait pas. Tout comme je connais des cavaliers qui se disent classiques jusqu'au bout des ongles et dont j'apprécie la philosophie équestre.
L'équitation classique et l'équitation éthologique peuvent se marier très bien. Tout est une question de conscience du cheval et de la manière dont nous vivons avec lui.
Même chose concernant le matériel utilisé. Ne faisons pas de raccourcis, ne jetons pas tout le monde dans le même panier. Des ignorants, des cons, des doués, des savants… il y en a partout, que ce soit dans le classique ou dans l'équi éthologique. Et que ce soit avec un licol en corde ou un pelham! Et je préfère des éperons bien utilisés qu'un cheval soumis à un stress intense par une soit disant équitation douce.

Ce que j'ai voulu surtout dire par ce message, c'est que je me suis rendue compte qu'il reste beaucoup de ponts à construire entre les cavaliers. J'aimerais un jour qu'on arrête de parler de méthodes classiques d'un côté, et de méthodes éthologiques de l'autres. Mais mes lectures me prouvent que nous en sommes loin.
Quand je lis certaines choses que j'ai évoquées plus haut, ce n'est pas en jugeant (en tous les cas, j'essaie de ne pas juger) mais en pensant que si ces personnes avaient d'autres clés en main, ils entretiendraient une relation plus sereine avec leurs chevaux.

Il faut plus d'une vie pour comprendre un cheval. Je suis une ignorante, je maltraite sans le savoir, je fais des erreurs, je change d'avis, je réponds à une question et dix nouvelles questions résultent de cette réponse. J'espère et veux croire simplement que je suis sur le bon chemin. En me remettant en questions, en cherchant, en restant ouverte d'esprit et critique.
Je ne parle pas des personnes pour lesquelles le cheval n'est qu'un moyen de faire valoir, ou les personnes avec un égo démesuré… ces gens là, effectivement, je les conchie.
Et oui c'est vrai, j'ai remarqué que petit à petit la mentalité équestre évolue, selon moi, positivement. Mais parfois, j'oublie mes débuts (d'ailleurs, j'en suis toujours aux débuts haha ), et quand je lis certaines choses, ça me fait mal au cœur (Alex, si tu te moques de mon cœur, prends garde à tes fesses!). Comme vous le dites, il faudra du temps, mais ce chemin est hyper intéressant.

Je pense aussi que le show attire beaucoup de personnes. L'impressionnant. C'est ce qu'aiment voir ces personnes. Monter en free-style, c'est la classe! A 20m, demander à un cheval de sauter un obstacle, c'est la classe! Si demain, je fais une démonstration dans laquelle je donne des astuces pour passer un bridon, pour seller un jeune cheval, pour que le cheval marche avec nous, pour faciliter le montoir, etc, vous pensez que j'aurai beaucoup de spectateurs? Non. Il y aura peut-être des gens comme vous et moi. Des personnes qui ont déjà fait un autre p'tit bout de chemin dans leur réflexion équestre. Pour les autres, ils me diront "Mais je sais faire tout ça!". Nous aimons ce qui brille. C'est normal. Vous savez, l'année passée, quand j'ai vite présenté Hélas à la Rencontre Equi-Logique, beaucoup sont venus me féliciter pour notre final: debout sur la croupe d'Hélas, à l'envers, faisant claquer la chambrière. Personne n'est venu me demander comment j'ai fait pour apprendre au cheval à être bridé la tête en bas, personne ne m'a demandé "Ton cheval est entré en piste très déconcentré, galopant partout, comment as-tu fait pour qu'il revienne vers toi sereinement et connecté?". Que ce soit un novice total en la matière, ou un chevronné… tout le monde a retenu le passage "debout sur la croupe". C'est du spectacle, mais ça attire des gens. Et ça me permet de pouvoir répondre que ce n'est qu'une désensibilisation poussée, ce n'est pas compliqué, un jeu avec quelques règles. Et de pouvoir transposer l'exercice dans le quotidien de la personne qui s'interroge.
Je sais que ce n'est pas la façon de penser de tous, mais je vous assure que pour la plupart, c'est ainsi que ça fonctionne. Et j'ai encore pu le remarquer dimanche passé avec Rosée. Si j'avais fait le parcours avec le bridon, moins de gens seraient venus me parler. Je l'ai fait en licol avec une jeune jument, ça, ça a marqué.
Alors, comment montrer d'autres chemins aux cavaliers sans leur montrer les étoiles?
D'ailleurs, je me demande, nous, comment sommes-nous arrivés à l'équitation éthologique?
Il y aura les personnes qui ont vu une chouette démo, d'autres qui avaient des problèmes avec leur cheval, et d'autres qui ont eu la chance d'avoir un ami déjà passionné par cette équitation...

PS: un post que j'ai trouvé très intéressant: https://equi-logique.actifforum.com/reflexions-f14/honnetete-intellectuelle-t648.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
ptitepuce
Familiarisé
Familiarisé
ptitepuce


Féminin Nombre de messages : 897
Age : 41
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 20/04/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 10:00

pour ce qui est de l'exemple que tu donnes "debout sur la croupe", je pense que les gens plus ou moins interessés reflechiront un peu et justement s'interesseront un peu plus à "comment" y arriver....

faut pas desperer hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermeauxcoquelicots.skyrock.com
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 10:59

*Anne* a écrit:
C'est marrant, je ne m'attendais pas à ce genre de réponses.
Moi non plus de ta part ... clin

*Anne* a écrit:
Je ne voulais donc pas mettre d'un côté les "biens" et de l'autre les "pô biens". Ni d'un côté les cavaliers classiques et de l'autre les cavaliers s'intéressant à l'équitation éthologique.
Il y a une différence ? Faut croire que oui si tu l'écris grr

*Anne* a écrit:
Tout est une question de conscience du cheval et de la manière dont nous vivons avec lui.
Voiaaaaaaaaaaaaaalà ... mort de rire

*Anne* a écrit:
J'aimerais un jour qu'on arrête de parler de méthodes classiques d'un côté, et de méthodes éthologiques de l'autres.
QUI parles de "méthodes" sifflotte
C'est là toute la différence entre des "méthodes éthologiques" et une "phylosophie éthologique "

*Anne* a écrit:
Je suis une ignorante,
sifflotte
Spoiler:
Spoiler:

*Anne* a écrit:
Ceux qui me connaissent savent que je lutte contre cette dichotomie, et que je tente comme je peux de créer des ponts entre les cavaliers.

T'aurais dù faire ingénieur en travaux civil haha

*Anne* a écrit:
ces gens là, effectivement, je les conchie.

Ou Prof de français, j'ai du prendre un dictionnaire pour comprendre çà .... book haha

*Anne* a écrit:
L'équitation classique et l'équitation éthologique peuvent se marier très bien.
là tu en remets une couche ... y pas de différence censur
Faire de l'équitation éthologique c'est faire de l'équitation (ou autre discipline dailleurs ( clin Ange sifflotte )) avec une philosophie éthologique .... Il y a déja un moment on m'as fait remarquer que .....

C'est lent ??? NOUS y sommes peut etre AUSSI pour quelque chose ...... pleure
Spoiler:

Y en a pas, nous avons juste une façon différente de percevoir nos poilus ...... C'est pas ça ?? J'ai rien compris ?
En tout cas moi c'est ce qu'on m'as appris, pas une méthode mais une philosophie, parce que j'avais un probléme avec ma poilue et que ça l'a résolu .....
book book book


Dernière édition par alex le Mer 11 Juin - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 11:29

eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
c'est bien ce que je pensais, y a pas de difference, que tu mettes des chaps sur ta tete, ta bombe sous les fesses, une cravache dans le dos, si tu travailles dans le respect, qu'importe les artifices et que vive l'equi-logique artifice
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 11:55

eric a écrit:
eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
c'est bien ce que je pensais, y a pas de difference, que tu mettes des chaps sur ta tete, ta bombe sous les fesses, une cravache dans le dos, si tu travailles dans le respect, qu'importe les artifices et que vive l'equi-logique artifice

non non, la bombe c'est sur la tête, cher eric, ça te va dailleurs à ravir ............ mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 12:08

alex a écrit:
eric a écrit:
eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
c'est bien ce que je pensais, y a pas de difference, que tu mettes des chaps sur ta tete, ta bombe sous les fesses, une cravache dans le dos, si tu travailles dans le respect, qu'importe les artifices et que vive l'equi-logique artifice

non non, la bombe c'est sur la tête, cher eric, ça te va dailleurs à ravir ............ mort de rire
Sauf si on trouve que son cheval est une bombe blag mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 12:24

valabi a écrit:
alex a écrit:
eric a écrit:
eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
c'est bien ce que je pensais, y a pas de difference, que tu mettes des chaps sur ta tete, ta bombe sous les fesses, une cravache dans le dos, si tu travailles dans le respect, qu'importe les artifices et que vive l'equi-logique artifice

non non, la bombe c'est sur la tête, cher eric, ça te va dailleurs à ravir ............ mort de rire
Sauf si on trouve que son cheval est une bombe blag mort de rire
mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyMer 11 Juin - 15:24

eric a écrit:
eric a écrit:
Je monte avec un mors americain, et j'utilise quelque fois les eperons, je doit etre ignoble, et pourtant c'est moi clin
c'est bien ce que je pensais, y a pas de difference, que tu mettes des chaps sur ta tete, ta bombe sous les fesses, une cravache dans le dos, si tu travailles dans le respect, qu'importe les artifices et que vive l'equi-logique artifice

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
shan
Star
Star
shan


Féminin Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : papignies
Date d'inscription : 31/08/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 12:46

heu heu heu

JE TIENS A DIRE QUE JE SUIS CELLE QUI LUI A FAIT DECOUVRIR CETTE EQUITATION

alors tous et toutes

REMERCIER MOI

clin clin clin clin clin clin


jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedelatour.be
eric
Familiarisé
Familiarisé
eric


Masculin Nombre de messages : 915
Age : 62
Localisation : Lens/sur/Dendre Hainaut Belgique
Date d'inscription : 13/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 14:00

shan a écrit:
heu heu heu

JE TIENS A DIRE QUE JE SUIS CELLE QUI LUI A FAIT DECOUVRIR CETTE EQUITATION

alors tous et toutes

REMERCIER MOI

clin clin clin clin clin clin


jesors
bravv loue loue loue loue loue bizzz
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 20:19

on avait déja une chefffe, maintenant on a une gouroutte .... Rolling Eyes

bravv bravv bravv Wouhooo loue loue loue

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 23:20

alex a écrit:
on avait déja une chefffe, maintenant on a une gouroutte .... Rolling Eyes

bravv bravv bravv Wouhooo loue loue loue

mort de rire mort de rire mort de rire

etoiles


mort de rire mort de rire Ange
Revenir en haut Aller en bas
shan
Star
Star
shan


Féminin Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : papignies
Date d'inscription : 31/08/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 9:03

'tention

moi etre ETRE supreme

reine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedelatour.be
Blue
Chevronné
Chevronné
Blue


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 59
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 27/11/2006

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 9:18

shan a écrit:
'tention

moi etre ETRE supreme

reine

Vénérée, vénérable
Respectée, respectable Shan... bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 20:12

que dire d'autre lol!!! Ange vive *Anne*
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
libero59
Vu
Vu
libero59


Nombre de messages : 79
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/06/2008

Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 EmptyDim 15 Juin - 17:15

J'ai lu le post en diagonale, alors veuillez me pardonner si je radote des trucs dits 50 fois haha

Pour ma part, je déplore aussi le manque d'ouverture d'esprit des cavaliers, mais alors dans les 2 sens. Autant l'ouverture des équilogiques vers le classique et vice versa. Je suis d'accord quand vous dites que c'est complémentaire. POur moi il y a la science de l'art de monter à cheval, et la science de l'art de se comporter avec nos chevaux et les comprendre.

Pour ma part, je pratique depuis quelques années, depuis le tout début de la vague, et encore aujourd'hui je suis régulièrement regardée comme une bête curieuse, voire critiquée ouvertement: chevaux pas polyvalents, j'ai la trouille à cheval donc je fais que du travail à pieds, etc... J'ai été amenée vers ces techniques parce que j'ai toujours considéré que le cheval devait se traiter avec respect et que ce n'est jamais de sa faute!! J'ai hélas pas toujours le bon comportement avec eux, et je me considère grande débutante.

Je laisse parler, mais en revanche j'ai aussi toujours très mal au coeur pour beaucoup de chevaux... Qui ne voient jamais autre chose qu'un bac à sable et font les 4 murs de leur boxe. Je les vois tous ces tiqueurs, mordeurs et je me dis... Un pré leur ferait tellement de bien!!
Je peux parfaitement concevoir que pour un compétiteur, c'est difficile de faire autrement (et pas dans les mentalités). C'est pas gérable dans une optique concours, quand on arrive à un certain niveau, tant pour la condition physique que pour beaucoup d'autres facteurs. Mais je constate qu'il y a quand même du changement, car beaucoup de chevaux de concours ont maintenant droit à des trottings et du paddock plusieurs fois la semaine, c'était moins dans les moeurs auparavant, et c'est un bon compromis pour les compétiteurs.

Cependant... Les rênes allemandes, pas de soucis, elles ont encore une belle carrière devant elles. Combien de profs j'ai envoyé bouler avec çà! C'est LA solution à tout, comme frapper un cheval qui refuse de... Et pourtant je ne suis pas une chochotte et je sais aussi me fâcher bien rouge.
Et l'évolution de l'équitation McDo proposée par les clubs n'arrange rien...
Bref, de nos jours, et avant aussi, j'aurais pas aimé être le cheval de certains (nombreux) proprios.

Et que dire des pros "classiques"? Majoritairement, ils rejettent l'étho. En revanche, nous, cavaliers de loisirs, qui sommes devenus de vrais puis de pétrole pour les Nouveaux Maitres, vu qu'enfin on nous propose des choses, là les pros qui ne nous regardaient même pas s'intéressent à nous... Certains disent que majoritairement nous sommes là car nous avons peur à cheval, ou encore que c'est parce que nous ne voulons pas nous casser la tête, que nous sommes des abrutis qui répondent à la loi de la société de consommation... Mais ils nous ont proposé quoi, ces pros, pendant toutes les années où nous réclamions autre chose que des scéances militaires à se faire insulter ou des cours où on apprend rien à part sauter la peur au ventre???

Donc voilà, là où certains disent triste évolution, moi je remercie les murmureurs à l'oreille des chevaux de me faire rêver, travailler dans le plaisir, réfléchir. Et c'est pas demain la veille que çà changera! Remarquez qu'on entend jamais personne s'intéressant à l'étho, de près, en revenir, à part ceux qui sont désillusionnés par des pseudo-pros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!   Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilogiciens, il nous reste beaucoup de chemin!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hi ! Hi !Les rondeurs de nos poilus et de nos equilogiciens
» Les Equilogiciens sont des champions!!!
» L'intelligence artificielle fait du chemin...
» 3 chatons orphelins - reste un petit à donner
» Et nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: