Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br

Aller en bas 
+9
K-Nelle
tiago
Falaze
ascha
...Mathilde&Kytoss...
surinette
Stf
*Anne*
Mysou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 15:52

Cool d'avoir mis vos commentaires, ouf je n'ai pas raté grand chose car l'intitulé m'inspirait pas mal.
j'ai eut l'occasion de lire et de rencontrer Isabelle Claude (cheval miroir des émotions) et je vous en conseille la lecture si ce thème vous interesse.
je m'interesse aussi à ce qu'on appelle en France la thérapie avec le cheval (TAC), j'hésite encore à me lancer dans la formation et en attendant je suis prenneuse de lectures ou informations sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 15:56

pas dur pour me localiser j'étais à coté de mon compagnon (un des deux seuls homme de la conf), on était devant Anne (la cheffe) pendant l'exposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 20:58

He ben crotte alors, je suis un peu contente de pas avoir été de la partie en lisant vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 5:20

Un exposé hyper confus, des contradictions, des données erronées, une vidéo sans queue ni tête pour meubler, je dirais que là on a joué chez les grands amateurs, et que j'ai perdu mes 10 euros!
Et même pas la moindre once d'une petite référence sérieuse de bouquins ou d'articles (ah si, le Tao du cheval, mais bon, je parle de référence sérieuse).

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, je vous invite à aller lire des articles d'Antonio Damasio (neurobiologiste) sur la conscience et le soi, où il aborde aussi la question de la conscience du soi chez les animaux. Et aussi, Giacomo Rizolatti, qui a découvert chez les singes les fameux "neurones-miroirs", qui sont en relation avec l'empathie (découverte faite il y a dix ans, et non pas dans 30 ans comme nous le disait madame Thiebaud). Évidemment, ces études sont surtout centrées sur l'humain, mais avec des ouvertures sur le monde animal qui sont très intéressantes, et au moins, EUX vous donnent des explications très claires sur ce que sont les émotions, les sentiments.
Il y a aussi le bouquin de Hubert Montagner "L'enfant et l'animal, les émotions qui libèrent l'intelligence". Il pose la question de ce que peut apporter l'animal par rapport au développement cognitif, affectif et relationnel de l'enfant. Super intéressant aussi!

Carrément frustrée, et je dois dire que son hypotonie accompagnée de son sourire niais me reste en travers de la gorge.
Bon, Anne, tu nous la prépares ta conférence??
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 7:36

bin didjous, j'aurais pas hesité a lui faire la remarque... en attendant 10€/ personnes, j'sais pas cmb vous etiez mais elle s'en frotte les mains... etoiles
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 8:44

elle attendait 27 personnes et je pense qu'on était au complet voire 2 ou 3 personnes en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 8:47

Ca c'est sûr!!!!
M'enfin d'un autre côté, comme le soulignait très justement Anne, pour qulqu'un qui "anime" (car en fait d'animation, c'était plutôt de la figuration) une conférence sur un sujet qui est sensée la passionner, cette dame semblait particulièrement vide, éteinte.
Pour me réveiller, j'ai même du lancer mon bic haha

Mais bref, elle a encore énormément de pain sur la planche, car justifier ses actions et, plus grave, les actes thérapeutiques qu'elle pose (car c'est quand même de cela dont il s'agit) par de l'intuition, sans même savoir le sens qu'elle y met, au-delà du ratage de sa conférence, est une faute professionnelle sur la plan déontologique et potentiellement "dangereuse" pour le client.

Mais ça, ça n'engage que moi.

Sur ce, je m'en vais torturer mon gros Jup, qui est tellement avide de me faire plaisir qu'il va se laisser trainer du fond de sa prairie pour me porter, moi et mon paquet d'émotions évidemment négatives, pendant une p'tite balade. Et puis il aura son xanax car je préfère le médiquer plutôt que de l'écouter. On n'est pas des bêtes..


Dernière édition par jup le Ven 7 Oct - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 8:52

haha c'était donc toi la lanceuse de stylo haha

A la limite qu'elle expose ses intuitions ou sa manière de penser basée sur des CI ou autre,OK, mais en s'appuyant sur sur du solide et en prenant un minimum d'engagements : là sur toutes les questions on n'a jamais eu de réponse claire, elle noyait un peu le poisson dans la soupe. Bref je crois quelle en est à un stade de début de réflexion, mais pas à un point de partager sa réflexion sur le sujet à un public (et surtout se faire payer pour cela).
Pour finir elle n'avait même pas l'air convaincu de ce qu'elle disait etoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 10:50

Ha ben si Anne compte faire une conférence... Un we où je suis en repos hein !! haha

Jup, un truc ainsi, je crois qu'on aurait fait un concours de lancer de stylo ^^

Je n'étais pas là donc je ne juge pas mais j'ai l'impression qu'un peu tout le monde peut faire un tel truc... Juste parler de son ressenti sur des choses et demander 10€ (X27/30, selon le nombre de personne), bah elle a bien gagné sa journée...
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 10:53

Que rajouter d'autre?

Je sors de cette conférence déçue et frustrée.

Le sujet émotions-cheval me passionne énormément et j'espérais trouver des réponses et des pistes de réflexions pour alimenter mes constations sur le sujet. Au lieu de ça, j'ai trouvé l'exposé (monologue) médiocre, le discours moralisateur et les quelques échanges stériles. Je n'ai aimé ni la forme ni le contenu.

Merci Jup pour les références de bouquins, j'peux te les emprunter? Au fait, j'attends toujours que Madame Thibauld nous envoie par mail les références scientifiques promises.

Je suis certaine que l'intention de Anne Thibauld est bonne et je lui souhaite vraiment de pouvoir creuser et maîtriser son sujet.

Heureusement que vous étiez là blag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Falaze
Nouveau
Nouveau
Falaze


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Ghoy (Hainaut)
Date d'inscription : 05/07/2011

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Conférence sur les émotions du cheval   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:24


& bien moi aussi j'ai été fort déçue sad Ayant une jument émotive je pensais recevoir des réponses, mais non. J'avais plus l'impression que cette conférence se rapportait sur le ressentit du cheval via nos émotions..
Elle parlait un peu trop de ses expériences qui ne son situé que dans un domaine.
En bref je suis déçue.. Même avec la question qui portait comme sujet : '' mon cheval se sent-il moins aimé que mon autre cheval?''
Là je me suis dit, tient c'est pour moi aussi cette question =D & bien je ne trouvais pas sa réponse claire et ça se voyais qu'elle ne s'attendait pas à ce genre de question.
Ma grand mère non plus n'a pas aimé, & a chaque fois elle me disait: " pff elle parle vraiment pas fort hein !!''. ^^

Pour me situer, moi j’étais assise sur la seule rangée de 2 places, devant la lanceuse de bic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:32

bon sang presque 300€ sur la journée... y'a de quoi vouloir faire ca 1 fois semaine clin
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptySam 8 Oct - 23:27

Citation :
MERCI de votre intérêt pour la conférence "Les émotions chez le cheval" à laquelle vous avez participé récemment.

Les émotions sont particulièrement importantes pour les chevaux car elles sont un vecteur de communication entre eux, que ce soit dans le cadre d'une écurie ou au sein d'un troupeau, ainsi que vis-à-vis de nous. Les émotions sont aussi vitales pour eux car elles font partie de leur équilibre physique et psychique. Je vous invite donc à continuer à ouvrir grands vos yeux, vos oreilles et votre intuition pour être à l'écoute de ce langage permanent.

Votre feedback est important, si vous avez des commentaires, remarques ou des sujets que vous auriez voulu voir abordés, n'hésitez pas à me les communiquer. Je vous en remercie d'avance!

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous propose de consulter les ouvrages suivants:

- "Quand les éléphants pleurent , La vie émotionnelle des animaux", Masson Moussaïeff Jeffrey, Susan Mc Carthy, Edition J'ai lu

- "Les émotions des animaux", Prof. Marc Bekoff, Edition Payot

- Stress et bien-être chez le cheval, Dr Yves Bertrand

- + Courte vidéo de Marc Bekoff sur;
http://unanimus.over-blog.com/article-pr-bekoff-les-vies-emotionnelles-de-l-animal-39332763.html

ainsi que le dossier sur la sentience des animaux ici.

Je vous souhaite un très bel automne et surtout de belles rencontres animales!

Anne Thiebauld, Cadences

Contente d'avoir un retour de la conférence. daccord Faudra que je me renseigne sur ces bouquins (d'ailleurs, si quelqu'un connait...).
Anne Thiebauld souhaite elle aussi un retour et j'ai bien envie de lui envoyer le lien de ce post. Mais j'hésite. J'ai un peu peur que ça lui paraisse sévère comme jugements. En même temps, je pense que nos remarques sont constructives et pourraient réellement l'aider à améliorer sa façon d'aborder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
K-Nelle
Familiarisé
Familiarisé
K-Nelle


Féminin Nombre de messages : 854
Age : 28
Localisation : Mons
Date d'inscription : 12/08/2010

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 12:22

Donc, vous êtes toutes plutôt déçues ... C'est un peu embêtant vu le prix que vous avez du payer ... sad
Revenir en haut Aller en bas
jup
Familiarisé
Familiarisé
jup


Nombre de messages : 779
Localisation : Attre
Date d'inscription : 10/09/2007

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 20:00

Anne, je n'ai pas reçu ce mail, mais je suis également d'avis que tu lui envoies nos remarques échangées ici.
Je pense avoir été une des moins "sympa", et ça m'intéresserait également d'avoir son retour par rapport à mes critiques, un échange constructif sortira peut être de tout ce méli-mélo!

Voilà, bonne fin de we à toutes et tous (sauf pour moi, je suis en congé) Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 0:54

J'avoue qu'avoir un avis sur un sujet exposé ne fait jamais de mal.
Du moment que ce sont des remarques constructives, pourquoi pas.
Et si en plus madame Thiebauld peut expliquer le pourquoi du comment, etc, bah c'est encore mieux Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 22:14

Voilà, j'ai envoyé le lien du post. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 22:27

clin
Nous attendons donc sa réponse et son avis clin
Revenir en haut Aller en bas
tiago
Habitué
Habitué
tiago


Nombre de messages : 170
Localisation : Mehaigne
Date d'inscription : 07/10/2009

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 8:58

oui je trouve bien qu'on puisse avoir un retour de sa part...
car il ne s'agit pas de faire de la critique facile derrière un écran, mais bien de cerner ce qui nous a pas plu et comment aller plus loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiagowaroyal.skyrock.com/
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 12:07

Finalement, aucun retour?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 9:44

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 10:21

C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Contenu sponsorisé





Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br   Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur les émotions du cheval - 4.10.2011 (Uccle, Br
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conférence: Les émotions chez le cheval - 1er décembre
» Les émotions - cheval: conférence, 1 décembre Bruxelles
» Conférence: Les émotions chez le cheval - 23 mars à 19h30
» Calendrier 2011 Pierre Dechamps
» Phytothérapie: gestion des émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Evènements-
Sauter vers: