Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 A la recherche de notre fermette....

Aller en bas 
+32
caliche
Lolotte
Vipouille
Fehlynn
caro
Christine D.
...Mathilde&Kytoss...
K-Nelle
~Marie~
Bogotà
kaeline
Lucie, Imis et baccarat
romumu
Mysou
didi
circe
ascha
Geneviève
benedicte
kiara1012
*Anne*
cat's eye
mcalex
Little Luna
surinette
arlette
Nancy
Polo
valabi
sam
Equibus
Pascale
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 12:59

Bonne chance

Chez nous, nous avons 40 ares , c'est le pré d'hiver, juste derrière le jardin, c'est le plus pratique pour nourrir et apporter l'eau en hiver. A la fin de la mauvaise saison, c'est vrai qu'il est fort abîmé.
Pour le reste, on loue environ 2 hectares ; ça nous permet d'être autonomes pour le foin. Quand on voit le prix, c'est appréciable. Par contre, faire soi-même son foin, c'est vrai que c'est une belle économie, mais c'est aussi un travail de "forçat". Au printemps, Luc et moi avont rentré pas loin de 400 ballots de plus ou moins 15 kilos. Je te laisse calculer ce qui nous est passé dans les mains. Nous avons eu fini à plus d'une heure du mat avec le dos en compote. L'année prochaine, nous essayerons de trouver de la main-d'oeuvre.
Si j'ai un jour la possibilité de trouver une petite maison avec beaucoup de terrain, je crois que je tenterai peut-être de coup, même si j'aime beaucoup chez moi et que dans l'absolu, je n'ai pas envie de partir. Le problème est toujours le même, les sous ...


Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 13:39

Ah, ça m'intéresse Geneviève. Comment fais-tu pour le foin ? Un fermier vient te faucher et balloter le foin, et puis toi tu charges tout sur des remorques et tu vas tout ranger chez toi ? Ou alors vous louez qqch pour couper et balloter vous-mêmes (sorry, je n'ai aucune idée de comment ça se fait....) ? Oui, je crois que rentrer le foin, ça ne doit pas être une mince affaire. Mais quand tu vois le prix du foin, si on sait être autonome, quel luxe clin .

Moi, je suis comme toi, j'aime beaucoup chez moi. Mais chez nous, on n'a même pas un terrain de 40 ares. Donc vraiment impossible d'avoir les chevaux à la maison. Et je trouve qu'on perd beaucoup à ne pas les avoir chez soi.... Et puis ça coûte aussi, même en pension prairie. Alors j'imagine quand on les aura à la retraite, ou si le poney de Noémie devient trop petit et qu'il faut un autre cheval pour elle... A la maison, c'est tellement plus simple. Avec un grand terrain, un de plus ne fait pas une grande différence et pas de pension retraite à payer...
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 14:33

Pour le matériel, nous avions déjà un vieux tracteur. Nous avons donc préféré acheter une faucheuse d'occasion. Sur 2ème main, on en trouve pour pas trop cher. La nôtre a coûté 350 Euros, la faneuse andaineuse si je me souviens bien, on l'a eue pour 250 Euros. La balloteuse appartient à un voisin; il nous la prête en échange d'un coup de main. Son tracteur n'est pas assez puissant pour balotter, donc, c'est nous qui lui balottons son foin. On s'organise comme on peut.

Dans le village, il y a aussi un monsieur qui fauche les prés des gens, mais c'est quans il peut. Parfois, des retraités aussi font ça. Ou alors les fermiers, mais par chez nous, ça ne les intéresse pas, donc ils demandent assez cher pour décourager le client. Au début du printemps, j'avais pris contact avec quelqu'un pour le faire et il demandait minimum 100 Euros, et en plus il emportait les 3/4 de la récolte. On a donc préféré acheter de l'équipement et nous débrouiller. L'achat du matériel nous coûtait moins cher que d'acheter les ballots de foin pour les deux gros. Parfois on peut s'arranger pour acheter du matériel à plusieurs, mais il faut être en confiance avec les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 14:42

Super intéressant tout ça ! Faudra vraiment qu'on se renseigne sur tout ce matériel ! Car si ça n'intéresse pas les fermiers de venir faucher et balloter, faudra qu'on trouve une autre solution.....
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 14:48

Je suppose que ça dépend des fermiers, chez nous, il y a beaucoup de grosses fermes familiales et forcément c'est énormément de travail. Ils n'ont pas trop de le temps de chipoter à faire les prairies des gens. Mais je suppose que ça dépend des régions, ce n'est peut-être pas pareil partout
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 26 Nov - 19:54

Le foin ça devient vraiment un gros problème. Pour nous propriétaire de chevaux mais aussi d'un point de vue écologique. il n'y a personne parmi vous qui s'étonne du prix ???? qui se demande pourquoi le foin devient si cher ?
Moi je vais vous le dire...................À cause du Bio carburant!!!! C'est un comble n'est-ce-pas? Mais pour le fermier qui a du terrain il est plus rentable de cultiver du colza que de l'herbe! Voilà pourquoi les paysages deviennent de +en + jaunes au printemps et que nous devons payer le foin pour nos chevaux à prix d'or!
Alors de grâce refusez d'utiliser cette source d'énergie.......Le solaire il n'y a que ça qui puisse nous sauver. Malheureusement nos gouvernements ont d'autres intérêts que d'investir dans la recherche à ce niveau pour que le solaire deviennent moins cher. D'ailleurs en règle générale on se demande où sont leurs intérêts......certainement pas le nôtre..... peut-être les leurs Ange

Voilà pour mon petit coup de prosélytisme de la soirée..... oups sorry
Revenir en haut Aller en bas
ascha
Star
Star
ascha


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Ghoy
Date d'inscription : 19/10/2006

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 10:18

Pascale a écrit:
Super intéressant tout ça ! Faudra vraiment qu'on se renseigne sur tout ce matériel ! Car si ça n'intéresse pas les fermiers de venir faucher et balloter, faudra qu'on trouve une autre solution.....
Chez mes parents, c'est un voisin fermier qui s'occupe de leur foin et en ne demanda pas des fortunes, donc il y a toujours moyen de s'arranger clin
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 11:20

Ah ok, comme on se rapprocherait de chez toi Ascha, on pourra peut-être trouver alors....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 17 Déc - 17:12

On a continué nos recherches....

Les fermes qu'on a été visiter ne nous ont pas séduits. Toujours trop de travaux. Et en plus, jamais de vue sur les prairies depuis les bâtiments principaux. C'est quand même bête d'aller s'installer à la campagne et d'avoir vue sur route et sur cour clin .

Donc finalement, on a été visiter une villa qui a l'avantage d'avoir plus de 2 ha de prairie annexés. Là, c'était déjà nettement mieux clin . Un peu plus cher, mais pas de travaux à prévoir (et quand on voit le prix des "gros" travaux......). Prairies superbes déjà bien clôturées, parcelées, boxes, piste..... magnifique vue sur jardin et prairies depuis le salon et les chambres à coucher. Plus que quelques petits calculs à faire, et on espère bien pouvoir faire offre......

Je croise les doigts........ et je sens que je ne vais plus dormir pendant quelque temps haha .


Dernière édition par Pascale le Sam 17 Déc - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 17 Déc - 17:17

j'espère que les calculs tomberont juste et que vous pourrez réaliser vos projets, c'est vrai que c'est quand même mieux de pouvoir avaoir un oeil sur les chevaux, tant qu'à faire!! moi ça me rendrait dinhgue ces recherches et je comprends que les nuits doivent être courtes, quand on a fait le sprojet pour la vente aux enchères, je passais mes nuits à essayer de tout prévoir, tout organiser!!!! depuis je me repose!!! blag
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 17 Déc - 17:28

Oui je te comprends Mcalex clin .

Tu as un gros avantage sur nous : Tam est juste à côté de toi. Tu peux même y aller à pied, tu peux y aller n'importe quand dès que tu as un moment. Nous, il faut quand même compter environ 25 min aller + 25 min retour. On doit déjà y aller pour nourrir. Donc si ça ne s'arrange pas de faire quelque chose avec les chevaux à ce moment-là, et bien c'est foutu pour la journée, car on ne peut pas faire des aller-retours sans cesse. Résultat, on ne profite pas des chevaux autant qu'on le voudrait. On ne les voit pas autant de fois sur la journée qu'on le voudrait etc etc.

Bon maintenant tu as le désavantage d'être dans une grosse écurie avec une organisation un peu particulière clin . A moi ça ne conviendrait pas. Mais l'important, c'est que ça te convienne à toi. Et tant que ça te convient, et bien au moins tu es tout près de Tam ...
Revenir en haut Aller en bas
circe
Fan
Fan
circe


Féminin Nombre de messages : 372
Age : 63
Localisation : Chimay
Date d'inscription : 04/03/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptySam 17 Déc - 21:04

Comme voeux de fin d'année je te souhaite de pouvoir acquérir cette villa avec les prairies à côté. Bonne chance pereno
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 9:21

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 21:29

As-tu trouvé ton bonheur finalement???
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:25

Merci de prendre des nouvelles Didi.
On n'a pas encore pris de décision définitive. On pense que la dernière maison que nous avons vue est sur-évaluée.... Donc on hésite beaucoup.....
Sinon, je viens de voir une autre ferme en carré sur internet, je vais appeler demain pour aller visiter.
Trouver l'endroit idéal n'est pas facile clin .
Revenir en haut Aller en bas
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:41

Trouver l idéal pour les chevaux, regarder a la question pratique, avoir soi-meme un minimum de confort, avoir asse de terrai, les prix exhorbitants, etc....n est pas evident du tout!!!
Je suis sure que tu trouveras LA ferme idéale, meme s il faudra du temps, courage Ange
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 10:51

Deuxième visite dimanche prochain d'une chouette ferme à vendre.
Je croise les doigts clin .
Bon, le terrain n'est pas immense. Un peu plus d'un ha.
Mais la maison est grande, en bon état et habitable telle quelle. Il faut juste la remettre à notre goût.
Et il y a plein d'annexes (3 immenses boxes, grande sellerie, greniers à foin, ateliers divers). Une grande piste à ré-ensabler.
On aurait bien aimé un peu plus de terrain, mais bon, difficile de tout avoir.... Quand on trouve des biens avec de grands terrains, il faut tout refaire et ce n'est pas bien agencé. Ou alors ça coûte la peau des fesses. A un moment, il faut faire des compromis.....
Donc si ça se fait, j'aurai besoin de tous vos conseils pour gérer trois chevaux sur 1 ha clin
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 11:04

C'est tout à fait faisable pour 3 (bon Spirit compte pour 1.5 mais le poney pour 0.5 donc c'est équilibré). Tu devras utiliser la piste pour des hivers comme ceux-ci et faire un 'passage' des boxes à cette piste en 'dur' (scorrie, cendrée ou autre) si tu veux qu'ils soient libres de leurs mouvements. Pour le reste, l'herbe repousse vite et les endroits abimés peuvent être resemés en les cloturant le temps que ça pousse. Il y a également le système paddock paradise mais dans nos régions, tout le contour doit être en dur (sable/graviers et autres parce que sinon ça devient fort gadoue - j'en ai fait l'expérience).

C'est dans quelle région si c'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 11:10

Merci Valabi. Bon le problème, c'est que la piste est tout au fond de la prairie..... Mais si ça se fait, on imaginera bien quelque chose, quitte à faire un couloir jusqu'à la piste juste pour l'hiver....

C'est dans la région d'Ath. C'est un peu plus loin mais encore faisable pour Didier. Et c'est un chouette coin de balade. Il y a plein de petits chemins de balades qui commencent à 100 m de la maison. Et on est tout près du ravel. Bon ça manque un peu de bois dans les environs, mais je ne désespère pas d'arriver un jour à mettre mon gros un peu plus facilement dans le van, on pourrait alors aller balader plus loin.....
Revenir en haut Aller en bas
sam
Star
Star
sam


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 21/02/2007

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 11:23

Pas simple de trouver son bonheur sans compromis, j'espère que vous arriverez à conclure...
Revenir en haut Aller en bas
http://quince-brioso.skyblog.com/
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 13:53

Merci Sam !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Virtuose
Virtuose
mcalex


Féminin Nombre de messages : 3988
Age : 59
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 16/02/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 15:45

alors des nouvelles de la fermette?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Virtuose
Virtuose
Pascale


Féminin Nombre de messages : 3568
Localisation : Lanquesaint
Date d'inscription : 26/01/2009

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 16:04

Merci de prendre des nouvelles Mcalex !

On est encore retournés la visiter une troisième fois hier, et pour une fois, les deux proprios étaient présents. On a donc pu discuter de façon définitive du prix et des conditions et on s'est mis d'accord. Demain, j'appelle le notaire pour qu'il prépare les papiers. On devrait pouvoir signer le compromis très rapidement, et donc d'ici 4 mois, grand déménagement et les loulous dans le jardin !!!!! J'aurai vue sur la prairie de mon bureau, je pourrai vous faire des photos Gr sourire .
fete fete fete

Donc là, on a commencé à faire des grands tris dans le grenier et puis je vais attaquer les armoires, le garage etc etc..... pour ne pas déménager trop de trucs inutiles...
On regardait tout à l'heure à la ferme où on a nos chevaux : faudra déjà un mini camion juste pour déménager les trucs qu'on a emmagasinés dans notre sellerie haha haha .
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Doué
Doué
Geneviève


Féminin Nombre de messages : 2129
Age : 52
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 25/01/2010

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 16:07

Super !!! fete
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/blog/
Mysou
Sage
Sage
Mysou


Féminin Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : Bruxelles [Uccle]
Date d'inscription : 04/04/2007

A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 16:27

Oh mais c'est génial ça !

Félicitations champagne bravv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de notre fermette....   A la recherche de notre fermette.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de notre fermette....
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rando parrainée:UN SEJOUR avec votre cheval à gagner !
» snoopy entre dans notre vie
» Notre premier concours+ Photos
» francoise tacq, notre corps et son language
» Peut-on recevoir les MP sur notre messagerie perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: