Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Hippothérapie: quelle selle?

Aller en bas 
+6
valabi
Tidam
~Marie~
Bogotà
Fehlynn
*Anne*
10 participants
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 15:51


hello

Le fils d'un ami a une maladie génétique et est handicapé. Le contact avec les chevaux passe bien.

Je me demandais... à quoi ressemble une bonne selle destinée à l'hippothérapie? Qu'a-t-elle de spécial par rapport à une selle traditionnelle? Qu'est-ce qui est indispensable sur une telle selle? Que faut-il éviter? Y a-t-il une marque qui propose des selles spécialement conçues pour l'hippothérapie? Des idées? Des avis? Des photos?

Mon ami est prêt à en faire faire une sur mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Fehlynn
Expérimenté
Expérimenté
Fehlynn


Féminin Nombre de messages : 1915
Age : 38
Localisation : Dour, Belgique
Date d'inscription : 11/01/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 16:36

J'y connais absolument rien mais j'ai connu sur Bruxelles une nana qui faisait de l'hippothérapie avec son fils handicapé (autisme) et la selle était une selle Western. Le p'tit s'accrochait au pommeau et s'éclatait comme un taré. C'était d'ailleurs le seul moment où on le voyait sourire... Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà
Familiarisé
Familiarisé
Bogotà


Féminin Nombre de messages : 760
Age : 52
Localisation : HOMBOURG
Date d'inscription : 06/05/2011

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 16:40

j'ai fait de l'hippothérapie avec des trisomiques il y a longtemps dans un manège où je bossais. On n'avait pas de selles spéciales par contre on utilisait parfois le surfait de voltige avec un gros tapis. Ainsi, les petits gars pouvaient s'accrocher aux poignées et sentaient mieux le mouvement du cheval. Ils adoraient!

Si tu veux, j'ai un surfaix de stock, plein de poussières dans ma sellerie!
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 22:06

Ca dépend également du type de handicap de l'enfant..
Si il y a un handicap moteur la selle peut évidemment etre adaptée en fonction du degré d'autonomie de l'enfant un peu comme les chaises roulantes: certaines sont basiques et d'autres carrément avec une coque et tout...
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 22:11

Voici un exemple de selle qui apporte un certain soutien

http://www.sellerie-equivar.fr/images/miniatures/400-00611.jpg

pour ce qui est de la qualité ou quoi je n'en sais rien... mais j'ai connu un paraplégique qui montait juste avec un surfaix et un tapis épais il faisait meme de l'obstacle :) daccord
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyVen 4 Mai - 22:36

Le jeune garçon n'a aucune tonicité. Sourd, aveugle, (et autres), il ne sait pas se tenir assis ni même se tenir!

Merci Marie!!!
D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Tidam
Vu
Vu
Tidam


Nombre de messages : 71
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/02/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptySam 5 Mai - 12:16

Ouf, pas facile alors. Je reste une adepte du surfaix ou de la selle usa (avec ou sans étriers en fonction de la tonicité des jambes et de l'effet recherché). Si il accepte le contact avec l'adulte, peut être le mettre à cheval avec un surfaix et qq'un derrière pour le soutenir, mais ça reste compliqué qd même. En tout cas ça mérite une bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
valabi
Missionnaire
Missionnaire
valabi


Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 54
Localisation : Vergnies, Hainaut
Date d'inscription : 29/10/2007

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptySam 5 Mai - 13:03

J'utilise trois selles (également adaptée aux chevaux donc il faut trouver le cheval ET la selle qui convient);

Happy à celle-là qui encadre bien. Mais elle est trop étroite pour les deux autres.
Hippothérapie: quelle selle? P1000310

Toons celle-là mais avec des enfants je mettrai plutôt la western.
Hippothérapie: quelle selle? P1000411

Et Spirit celle-là (interchangeable avec celle de Toons).
Hippothérapie: quelle selle? P1000311
Toutes permettent de se "tenir".
Revenir en haut Aller en bas
http://paintval.skyrock.com/
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptySam 5 Mai - 19:12


Merci pour vos avis!

Je vais montrer au papa les photos. Voir ce qu'il en pense.
L'idée de prendre le petit garçon devant nous est à creuser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Polo
Familiarisé
Familiarisé
Polo


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 36
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 19/06/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptySam 5 Mai - 21:57

vu le handicap du petit bout... je pencherai plus pour etre derrière lui pour le tenir correctement, et quelqu'un qui tiens le cheval pour avoir les deux mains libres.

Revenir en haut Aller en bas
ascha
Star
Star
ascha


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Ghoy
Date d'inscription : 19/10/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyDim 6 Mai - 11:36

Polo a écrit:
vu le handicap du petit bout... je pencherai plus pour etre derrière lui pour le tenir correctement, et quelqu'un qui tiens le cheval pour avoir les deux mains libres.

Anne si tu parles de qui je penses, je pencherais plutot pour ca aussi. Car étant donné qu'il ne tient pas assis comme, tenir assis sur un cheval avec ou sans selle me semble impossible.
Sauf si il existe des selles vraiment adapté avec une coque, mais je n'en ai jamais vu...
Tu peux p-e contacter Sébastien Buxant, il est ergothérapeute et a un centre d'hippothérapie, il pourra p-e t'indiquer des pistes... /http://www.leschemains.be/
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
Habitué
Habitué
eurydice


Féminin Nombre de messages : 159
Age : 42
Localisation : Verlaine
Date d'inscription : 18/05/2008

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyDim 6 Mai - 11:38

Une selle de type Oner?
Le siège est bien creux, il y a une corne devant, c'est entièrement démontable donc on peut enlever ou adapter ce qui gène, ajouter ce qu'on veux.
On est pourtant pas réellement coincé dedans. Je verrais bien l'ajout d'une sorte d'arceau à hauteur de bras pour un enfant sans tonicité. Il serait plus stable que d''avoir le bassin coincé et rien au dessus.

Côté cheval, l'arçon est articulé sur charnières donc s'adapte à tous les angles de garrot (ou presque, la mienne ne va pas à ma jument... qui est un cas particulier, faut dire) et c'est une selle beaucoup plus light que les western (6kg)

Hippothérapie: quelle selle? DSC_4666Hippothérapie: quelle selle? Dsc_4610
Revenir en haut Aller en bas
~Marie~
Habitué
Habitué
~Marie~


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 23/09/2009

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyDim 6 Mai - 21:22

hé bien, selon la pathologie que tu décris brièvement , si il ne tiens pas assis et qu'il est sourd et aveugle le sens à privilégier est bien évidemment le toucher! dc perso je le mettrai plutot à cru



Hippothérapie: quelle selle? Hippotherapie2

Mais pas facile d'aiguiller comme ca par internet et tout
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyMer 16 Mai - 20:25

il faut distinguer thérapie et équitation adaptée ; dans le premier cas on privilégie toujours le corps à corps avec le cheval , en tout cas dans un premier temps ; si on passe à l'équitation adaptée avec finalité une certaine "autonomie" , dans le cas que tu cites , il existe des selles spéciales bi-places , ensuite mono-place si l'évolution le permet .
C'est vraiment au cas par cas et au feeling en étant très attentif au ressenti de la personne .
Avec des cas atoniques , ou spastiques , n'ayant pas les finances pour les selles spéciales , j'ai utilisé mes western avec de bons résultats , ou aussi les selles camarguaises .
Mais , justement , travailler en tapis et surfaix peut dans certains cas éveiller la tonicité , donc une alternance est souhaitable .
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? EmptyMer 16 Mai - 21:21

Merci!
Je fais part de vos avis aux intéressés. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Contenu sponsorisé





Hippothérapie: quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Hippothérapie: quelle selle?   Hippothérapie: quelle selle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hippothérapie: quelle selle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique: Centres d'hippothérapie
» journal de bord d'un stage en hippothérapie et éthologie
» l' hippothérapie-K
» Formation Hippothérapie
» 1er colloque belge sur l'hippothérapie [09/13]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Equitation, Relation :: Hippothérapie-
Sauter vers: