Ce soir j'aimerais vous présenter L'hippothérapie-K.
Pour les français (en Belgique je ne sais pas) remplacez physio par kiné!
Qu’est-ce que L’ Hippothérapie-K®
L’Hippothérapie-K est une forme de traitement physiothérapeutique qui utilise à des fins thérapeutiques les mouvements du dos du cheval au pas qui se transmettent au patient. En faisant de l’Hippothérapie-K, le patient s’assimile au mouvement du cheval; il n’influence pas de manière active la conduite de ce dernier. De ce fait, l’Hippothérapie-K ne peut ni ne doit être qualifiée d’équitation.
Le terme hippothérapie utilisé dans le monde entier désigne souvent de très différentes activités avec le cheval. Un champ d’application bien défini aujourd’hui nommé Hippothérapie-K (K pour Künzle) permet une différenciation exacte par rapport à d’autres thérapies qui utilisent le cheval à d’autres fins thérapeutiques et /ou socio-pédagogiques.
Le cheval en mouvement au pas transmet au corps du patient les mêmes mouvements que quand on marche.Ceci avec un rythme régulier et pendant une séance de 20 mn à ½ heure.C'est quelque chose que l'on ne peut reproduire en cabinet.
Les mouvements principaux sont:
-Le mouvement en avant-en arrière du bassin
-Le mouvement de balancier droite-gauche du bassin
-Le mouvement de rotation droite-gauche du bassin
Il est évident que ce n'est pas que le bassin qui bouge mais aussi le tronc, les épaules, le cou, les jambes...
Il y a toujours 4 intervenants:
-le patient
-le cheval
-le (la) physiothérapeute
-le guide du cheval
En Suisse en grande majorité on utilise des petits chevaux islandais.
Suivant le terrain choisi (plat ou pente, montée ou descente, nature du sol, pas du cheval, type de selle) on peut accentuer les différents mouvements souhaités.
En plus des bienfaits physiques les patients sont heureux d'avoir un contact avec un cheval, d'être dessus et de voir les autres de haut, surtout ceux qui sont en chaise.