Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Belgique, c'est nous !

Aller en bas 
+7
Filette
Nancy
alex
Marylène
Blue
Little Luna
canadine
11 participants
AuteurMessage
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 13:37

> Ceci pour nous rappeler que nous sommes bien BELGES.>> Bonne lecture.>> Pour tous les Belges qui se reconnaîtront et les Français qui aiment> en rire! ... et tous les autres qui n'auront pas de mal à voir de> quoi on parle.>>> > ***********************************************************************>> Petit guide pour les voisins français ou luxembourgeois...> Les 4 choses à savoir sur le "Belge".>>> 1. Les indispensables septante et nonante.> -----------------------------------------> 70 = septante> 90 = nonante> C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct> que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...>>> Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un> parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit> seventy et pas sixty-ten.>>> Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr> StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.>>>> 2. L'accent> -----------> L'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a> autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de> prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un> mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre> français de Marseille, Strasbourg ou Laval.>>> Quelques dialectes:> * le liéééééégeois (Liège)> * le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais> * le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard> * le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le> plus (mal) imité : Alllleï, dis, fieu!> Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du> personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin . En> bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs,> n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois,> même combat.>>> De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50%> de mots "flamands" ou flamandisés juste pour faire bien.>>> Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de> camionnette!> Traduction: Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui,> dans la camionnette!>>>> 3. Avoir une bonne prononciation> --------------------------------> Un bon conseil: bossez un sérieux coup . La seule façon> d'apprendre, c'est d'écouter!> Quelques exemples:> - Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)> - Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le "S" est là,> alors il faut l'utiliser)> - Rembrandt se prononce " R (èm) bra n (comme Anne) dt " (et> pas Rang Bran)> - Le célèbre W : en France, on préfère le prononcer> (erronément!) comme un simple V (on n'est pas en Allemagne) .> En Belgique, on préférera le prononcer "ouhé ">>> Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé èm Wé - idem> pour un VW> et les WC. (qui me rappelle: "aller à la toilette" et "non aux> toilettes" : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)> - Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout> cas> oubliez la prononciation française!!!!> Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par "ch", ni "k", mais ch> gutural.>>>>> 4. Les spécialités régionales> -----------------------------> Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en> Belgique, mais des chicons.> Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de> petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de> chaussons aux pommes, mais des gosettes.> On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.> En Belgique, on "preste" des heures de travail ou un service.> Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des> caricoles (des espèces d'escargots de mer).> On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous> croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit> des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un> crétin leur avait dit que friture n'était pas français ! Eh! On> est en Belgique, Ducon !>>> Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même> quand on ne sait pas le chemin (à court d'idées). On boit des> pils (bières) en demi (0.25 litres et non 0.5 l).> On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).> On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en> tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent> avec des clinches.>>> Et "à tantôt" signifie à tout à l'heure (et ne fait pas> référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).> On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à> r'loqu'ter (mais l'expression est vraiment trop laide - elle> tend à disparaître) pour nettoyer par terre et non pour essuyer> la vaisselle.> Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en> graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les> "bics" sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.> Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on> préfère faire semblant que non , pour que personne ne s'en> doute...>>> Et ce n'est pas des carabistouilles !!!! ;-)>
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
Little Luna
Omniscient
Omniscient
Little Luna


Féminin Nombre de messages : 5043
Age : 38
Localisation : Hauts-Pays (Hainaut)
Date d'inscription : 08/06/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 13:58

belgique
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Chevronné
Chevronné
Blue


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 59
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 27/11/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 14:03

Chui Belche et je le reste... là-dessus une bonne pinte ! chin
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 14:06

belgique Moi je ne suis pas Wallonne ou autre. Je suis Belge, nous et notre tout petit pays si compliqué. Nous qui somme après tout la Capitale de l'Europe, nous qui sommes toujours engagés sur tout les fronts. Aujourd'hui nous qui étions un pays "souder" nous nous divisons pour des questions un peu idiotes, il y à des choses bien plus importantes à règler que BHV.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 14:38

Bien vu Nadine, a oublié une chose, La Cinse, Twisted Evil ça c'est aussi un mot bien de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 14:50

.... [url]jusqu'où ?[/url] iront-ils ?....

Vous avez pas froid dans le dos vous ?

Je me sens d'une ethnie minoritaire tout d'un coup. Avec tous les dangers que ca comporte. Et tout d'un coup j'ai peur pour notre avenir. En avons nous par ailleurs encore un ? Non !!!!! rigolez pas, les accidents aussi c'est toujours pour les autres... Vous avez déja vu de quoi l'homme est capable ? Malheureusement oui ... Et là en une fois certains politiques se sentent trés fort et importants, ils ont affirmés leur puissance face à une minorité, et des moutons sont là, sûr d'eux, prêts à les suivre ... et à faire de même à leur niveau ... avec leurs moyens ...
Ca vous rappelle rien tout ça ?
Non c'est pas alarmiste, c'est réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 15:39

suis d'accord avec toi alex
Spoiler:

Non sérieusement, j'ai de plus en plus de mal à y croire, moi, à notre Belchhhique triste
Revenir en haut Aller en bas
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 15:45

blague à part, j'aime vraiment pas la tournure actuelle, suite à ce qui s'est passé hier.
je ne m'occupe jamais de politique (ça me saoule) mais là, oui, je ne suis pas tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 15:48

il y a de quoi, Nadine...je suis vraiment déçue pleure
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 16:04

belgique belgique belgique vive la Belgique!

et qu'on foute les politiciens à luche :d:

pareil, Nadine. la politique et moi, on est pas copine mais là...comment faire autrement que s'y interesser???

on nous parle de la Belgiqe DEMOCRATE, quelle belle blague sedem
y a pas de démocratie ici, on nous fait juste croire que c'est le cas.
sincèrement, dans les BELGES, les vrais, pas ceux qui font de la politique, est ce que le pourcentage de ceux qui veulent faire la scission est plus important que ceux qui n'en veulent pas, de leur scission à la con?
bon sang, quand je vais aller voir mes cousins du coté Flamand, je devrais me faire faire un visa 6mois à l'avance???
c'est abbhérent.

une chose est sure, pour avoir une vie qui tourne autant en couille que la mienne, j'aurai jamais d'enfants nondoi
Revenir en haut Aller en bas
indiana
Expert
Expert
indiana


Féminin Nombre de messages : 2765
Age : 42
Localisation : thionville et luxembourg
Date d'inscription : 07/09/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 22:12

euh jme sents toute petite là!!! rain
Revenir en haut Aller en bas
aube-claire
Fan
Fan
aube-claire


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 40
Localisation : Bruxelles / Hainaut / Liège
Date d'inscription : 19/09/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 22:48

C'est hyper parlant pour moi qui vie pas mal de temps sur l'année avec des français, je vais leur envoyer pour qu'il me comprenne...
Quoique maintenant je commence à parler français...
"Passe moi le sopalin (= essuie tout) stp"
J'appelle maintenant tout "serviette" c'est plus simple... lol
Le pire c'est le jour où j'ai demandé en Belgique si le prix des sms pour l'étrarger était bien de soixante-quinze cents...

Il y a encore un truc qui ressort aussi : si on dit "Sais-tu me passer le beurre ?", on te répond "bein oui biensur que je sais" en te regardant d'un air très bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-claire.be
Filette
Missionnaire
Missionnaire
Filette


Féminin Nombre de messages : 3234
Age : 36
Localisation : Mettet/ Namur
Date d'inscription : 18/10/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 23:12

aube-claire a écrit:
C'est hyper parlant pour moi qui vie pas mal de temps sur l'année avec des français, je vais leur envoyer pour qu'il me comprenne...
Quoique maintenant je commence à parler français...
"Passe moi le sopalin (= essuie tout) stp"
J'appelle maintenant tout "serviette" c'est plus simple... lol
Le pire c'est le jour où j'ai demandé en Belgique si le prix des sms pour l'étrarger était bien de soixante-quinze cents...

Il y a encore un truc qui ressort aussi : si on dit "Sais-tu me passer le beurre ?", on te répond "bein oui biensur que je sais" en te regardant d'un air très bizarre
mes meilleurs potes sont français, et c'est vrai que le "tu sais..." ça les éclate bien mort de rire

mais quand je fais des efforts pour parler correctement, ils me supplient d'arreter parce qu'ils adorent ma façon de parler. chouette hein! :d:
Revenir en haut Aller en bas
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 23:30

quelle tristesse, j'aime mon pays, et ayant été adoptée, ça va être dur de supporter une nouvelle adaptation à un nouveau pays, si, séparation il ya . :(...

vive la Belgique... et longue vie à elle... je l'éspère... :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyJeu 8 Nov - 23:30

le texte est mort de rire

quant aux événements politiques : ça me met dans cet état là : monstre et triste et boulet (que peut on bien y faire, contre ces soi disant "élus" par le peuple ! et le peuple, on leur demande pas ce qu'il en pense des 150 et dès jours (qu'on ne compte même plus tellement c'est honteux) et ce qu'il en pense de l'impossibilité à créer un gouvernement !

non on leur demande pas Car .... le réferendum n'est pas prévu dans les lois ! Encore une bonne histoire belchhhe mais pas de bon goût !
Revenir en haut Aller en bas
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 11:42

Dany, hie,r était en tournée, principalement en Flandre.
Il s'arrête pour sa pause, et rentre dans un bistro, pour prendre un café, là les gens du cru, causent.
des petites gens, comme nous tous, ils n'étaient absolument pas d'accord avec leurs dirigeants, ils se foutaient même ouvertement de leurs ministres.
Mais aucun d'eux n'oserait mettre le drapeau Belge à leurs fenêtres, ils se méfient des représailles et du qu'en dira t'on.


Comment tout ceci va t'il tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 11:44

oui, quand.... ??? didjuu
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 11:52

Je travaille avec des néerlandophones, ils sont loins d'étre d'accord entre eux, MAIS certains sont déja à des extrémes inimaginables, pas scinder la belgique en deux mais la nettoyer de ces sales wallons profiteurs, paresseux, Etc, Etc.... D'autres réagissent comme nous ils sont scandalisés de ce vote. Mais comme le dit Nadine, ils le crient pas trop fort devant tout le monde. De là à immaginer qu'ils les suivent pour éviter des problémes il n'y a qu'un pas qui serait vite franchis.
De toutes façon Ils ont montrés qu'ils pouvaient etre les plus forts. Pour cela ils n'ont pas hésité à s'associer avec les extrémistes, vous croyer vraiment que cela s'est fait gratuitement, il y aura d'autres compensations entre eux. Ce n'est qu'un début. Et nos hommes politiques francophones qui montrent leur C.... De vraies p.....
Moi mon drapeau sur la facade il y est déja mais il est bien triste depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
canadine
Expérimenté
Expérimenté
canadine


Féminin Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 30/08/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 12:01

entièrement d'accord avec toi, Alex.
ça craint sos
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/bois-vignol.chats-de-france.com
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 12:31

alex a écrit:
Je travaille avec des néerlandophones, ils sont loins d'étre d'accord entre eux, MAIS certains sont déja à des extrémes inimaginables, pas scinder la belgique en deux mais la nettoyer de ces sales wallons profiteurs, paresseux, Etc, Etc.... D'autres réagissent comme nous ils sont scandalisés de ce vote. Mais comme le dit Nadine, ils le crient pas trop fort devant tout le monde. De là à immaginer qu'ils les suivent pour éviter des problémes il n'y a qu'un pas qui serait vite franchis.

Idem ici, avec mes collègues néérlandophones...

alex a écrit:

De toutes façon Ils ont montrés qu'ils pouvaient etre les plus forts. Pour cela ils n'ont pas hésité à s'associer avec les extrémistes, vous croyer vraiment que cela s'est fait gratuitement, il y aura d'autres compensations entre eux.

Et oui, elles sont bien loin les promesses sur le fameux cordon sanitaire, on peut lui dire adieu à celui-là, quelle bande de faux C....

Quant aux drapeaux belges, on en voit un peu partout sur les façades à BXL, belle initiative mais je me demande si il y a en a autant en Flandre...
Revenir en haut Aller en bas
Myla
Initié
Initié
Myla


Féminin Nombre de messages : 1025
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/07/2007

La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! EmptyVen 9 Nov - 12:44

apparement pas :( tristefl
Revenir en haut Aller en bas
http://foxito-lindo.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La Belgique, c'est nous ! Empty
MessageSujet: Re: La Belgique, c'est nous !   La Belgique, c'est nous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique, c'est nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equifeel en Belgique??
» Pat Parelli en Belgique
» Elisabeth de Corbigny en démo en Belgique!!!!!
» Présentation de Rouliian [Belgique]
» Petit bojour de Belgique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: