Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bridon éthologique ???

Aller en bas 
+8
remi
Lydie
Marylène
Nancy
Little Luna
Caly
faine
caro
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptySam 5 Jan - 21:14

Ha oui d'accord!
Donc... ce bridon n'a rien de spécialement éthologique! blag
C'est juste un outil utilisé dans le perfectionnement monté. Je veux dire... si je suivais la méthode La Cense/Parelli/MachinChose (biffez la mention inutile), je préparerais le boulot en licol avant de passer à la bride, pour des exercices demandant un maximum de précisions. Et ce lbridon n'a rien de plus spécifique que le mien.
C'est un bridon quoi.


Dernière édition par le Sam 5 Jan - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
remi
Fan
Fan
remi


Masculin Nombre de messages : 376
Age : 58
Localisation : manage la hestre
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptySam 5 Jan - 21:26

oui !!!! mais je n'est jamais dit qu'il etait mieux que le tien, le post demandait si c'etait un bridon dit éthologique maintenant que tu ne trouve pas de différence entre le tien et celui montré et bien continue avec celui que tu utilise du moment que tu es heureuse c'est le principal mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptySam 5 Jan - 21:38

De toute façon, c'est forcément le mien le meilleur puisqu'il est sur la tête du meilleur cheval au monde blag

Bridon éthologique ??? - Page 2 Best10

Donc je disais... que ce bridon n'a rien de spécifique par rapport au mien, et à tous les autres! (NA) Alors pourquoi dire qu'il est éthologique?

[J'ai comme l'impression que je me répète inutilement et que tout le monde a compris de quoi je parlais. Ok, jesors Mais sinon, il a de belles oreilles hein mon cheval! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
remi
Fan
Fan
remi


Masculin Nombre de messages : 376
Age : 58
Localisation : manage la hestre
Date d'inscription : 02/05/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptySam 5 Jan - 21:56

ok je ne vais pas me répêter aussi tu n'a qu'a allé relire plus haut .
Pour quoi utiliser des rêne en corde dite "éthologique" se sont des rênes au même titre que celle en cuir ou autre matériaux pourtant elle sont préconisées,je pense que c'est la même chose pour les bridons pourquoi un mors en fer plutôt que de l'inox,............pourquoi ?
Effet de mode ou évolution dans la tête des humains et l'envie de faire moins mal dans la communication avec les chevaux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptySam 5 Jan - 22:40

Personnellement, je ne parle pas de "rênes éthologiques". Je parle de rênes en corde. Et elles sont différentes que les rênes traditionnelles. Elles ne sont pas plates, sont plus lourdes, (et facile à mettre et à retirer).
Je ne parle pas non plus de licol éthologique ni de licol parelli, mais de licol en corde.

Ben oui, pourquoi un mors en fer et pas en inox? C'est juste pour la salivation? Je ne m'y connais pas assez en mors. D'ailleurs, faudrait que je regarde de quel matériau est fait le mien.

Nous voyons partout des "trucs éthologiques". Ca devient vraiment du n'importe quoi. Ce mot est utilisé à tort et à travers. Il va finir par ne plus rien vouloir dire.

Et en quoi utiliser ce "bridon éthologique", ces "rênes éthologiques", ce "licol éthologique", etc, fait moins mal dans la communication avec les chevaux? J'ai vu des gens faire souffrir leur cheval, pourtant ils utilisaient ce matériel. Et inversément, j'ai pu constater des couples en harmonie, alors que les personnes utilisaient des licols plats, des bridons 'normaux', et même des brides (et paf, deux mors en bouche).
A nouveau, au delà de l'outil, c'est le cavalier qui fait la légereté dans la communication avec son cheval.

Attention, ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas: j'approuve l'évolution de l'équitation dans ce sens là, l'évolution du matériel équestre, etc. Et si ce bridon présente réellement une nouveauté, je serai la première intéressée. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 10:28

Mysou a écrit:
Et pourquoi ça serait si dérangeant que ça de monter sans muserolle?
Pendant mes 10 ans en club, seuls deux bridon avaient une muserolle, un pour attacher la martingale du poney, l'autre je sais plus trop pourquoi, mais à la fin on l'avait enlevée aussi... et ça ne m'a jamais posé de problème pour monter!

j'ai monté aussi avec des bridons sans muserolles. ça ne m'a pas gênée. En fait, je ne pense pas avoir senti une différence (enfin, c'est tellement loin, ça date de plus de 10 ans alors ... etoiles )
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 10:33

*Anne* a écrit:


Nous voyons partout des "trucs éthologiques". Ca devient vraiment du n'importe quoi. Ce mot est utilisé à tort et à travers. Il va finir par ne plus rien vouloir dire.

Et en quoi utiliser ce "bridon éthologique", ces "rênes éthologiques", ce "licol éthologique", etc, fait moins mal dans la communication avec les chevaux? J'ai vu des gens faire souffrir leur cheval, pourtant ils utilisaient ce matériel. Et inversément, j'ai pu constater des couples en harmonie, alors que les personnes utilisaient des licols plats, des bridons 'normaux', et même des brides (et paf, deux mors en bouche).
A nouveau, au delà de l'outil, c'est le cavalier qui fait la légereté dans la communication avec son cheval.

Tout à fait d'accord Cheffe !!!

mais, je me répète peut être aussi : il n'a rien de spécialement éthologique alors .... blag
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 12:19

*Anne* a écrit:
Et inversément, j'ai pu constater des couples en harmonie, alors que les personnes utilisaient des licols plats, des bridons 'normaux', et même des brides (et paf, deux mors en bouche).
Là, je comprend pas bien; "un licol plat serait plus dur qu'un Licol en corde ? " je suis persuadé du contraire, j'aimerai bien qu'on m'explique ça ..... Je crois qu'il y a maldonne ....
Mais pour le reste 100 % d'accord avec la chefffe.
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 13:24

Non non, je ne dis pas qu'un licol plat est plus dur qu'un licol en corde. Je mettais simplement en parallèle le matériel dit éthologique et le matériel traditionnel. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 14:39

Je suis d'accord avec la cheffe aussi. Surtout en ce qui concerne toutes les choses qu'on voit et qui sont soi disant "éthologique".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon éthologique ???   Bridon éthologique ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon éthologique ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat bridon sans mors pour petit poney 1m14 Help
» Dimanche au Ponchau...
» Brevet éthologique de la FFE
» Challenges d'éthologie
» Commission équitation éthologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: