Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 selle et répartition du poids

Aller en bas 
+4
*Anne*
Marylène
caro
Nancy
8 participants
AuteurMessage
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyJeu 24 Jan - 10:56

Voilà, d'ici l'été, j'aimerais racheter une selle à Bilbo. Enfin celle qu'il a actuellement est bonne, mais elle me semble un peu grande (c'était celle d'Eliot), pour lui comme pour moi..C'est une selle mixte, je pense que c'est une 17 pouces.

Et puis je voudrais surtout savoir quel serait le meilleur choix pour son petit dos.

J'ai pas de préférence, j'ai ma selle mixte pour faire de la piste donc ça peut être une selle western, de rando ou autre.

Je veux surtout de la bonne qualité et un confort maximum pour lui (et pour moi aussi, idéalement clin ).

Sachant qu'il a un gabarit assez costaud, peu de garrot, mais qu'il n'est pas grand : 1m37, et que je pèse actuellement 50 kgs pour 1m63, qu'est ce que vous me conseillez? Et comme taille? 16 pouces?

Dans l'absolu je pensais à une selle western de petite taille, la plus légère possible, et dans la foulée je lui aurais offert un beau collier de chasse et un bridon pour aller avec... deroule


Voilà une photo de Bilbo sellé avec ma selle actuelle pour vous donner une idée...


selle et répartition du poids Imgp1918
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 10:50

Bon personne n'a une idée la dessus? Même pas au niveau de la taille?

J'y connais pas grand chose en selles moi ... pthelp
Revenir en haut Aller en bas
caro
Omniscient
Omniscient
caro


Féminin Nombre de messages : 5872
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/03/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 10:52

Aucune idée, j'y connais rien en selle du tout ! etoiles
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 10:58

S'il pour toi la selle est trop grande en 17'', je pense que passer à une 16'' pourrait être déjà une solution (il faut voir si niveau taille pour c'est toujours bon bien sur), par exemple en Wintec il existe du 16.5''. Ensuite, niveau selle les synthétique sont bien souvent moins lourde qu'une en cuir. Maintenant, je ne saurais pas te conseiller spécialement et en selle western j'y connais pas grand chose. Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
*Anne*
Admin
Admin
*Anne*


Féminin Nombre de messages : 6100
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/08/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 11:58

Ben crotte, ma selle, c'est une 18'! J'ai un big pet? mort de rire

En fonction des selles, ça change, donc difficile de t'aiguiller. Le mieux étant, une fois que tu auras fait ton choix, d'essayer différentes tailles.

Subjectivement, si j'ai l'occasion d'acheter une nouvelle selle, je choisirai une selle de rando en m'orientant vers les Gastion Mercier (celle de Shan: ultra confort, méga qualité, légère, facile d'entretien), ou les Guichard, ou autre.

Je n'ai pas d'attirance pour les selles western...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-logique.be
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 13:13

*Anne* a écrit:
Ben crotte, ma selle, c'est une 18'! J'ai un big pet? mort de rire

En fonction des selles, ça change, donc difficile de t'aiguiller. Le mieux étant, une fois que tu auras fait ton choix, d'essayer différentes tailles.

Subjectivement, si j'ai l'occasion d'acheter une nouvelle selle, je choisirai une selle de rando en m'orientant vers les Gastion Mercier (celle de Shan: ultra confort, méga qualité, légère, facile d'entretien), ou les Guichard, ou autre.

Je n'ai pas d'attirance pour les selles western...

Moi 17 pouces, pil poil!
16 pouces? C'est un peu Pti cul non? haha
1.66m 54 kg avec un haf de 1.47m avec un garrot(je précise car ya des haf où on voit pas leur garrot..)
Comme dit Anne, faut essayer! Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 13:15

ah ok, bon le mieux est d'aller me renseigner en sellerie quoi...Dès que j'aurai les sous blag
Revenir en haut Aller en bas
alex
Expert
Expert
alex


Masculin Nombre de messages : 2631
Age : 64
Localisation : belgique, jurbise
Date d'inscription : 14/03/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 13:18

*Anne* a écrit:
Ben crotte, ma selle, c'est une 18'! J'ai un big pet? mort de rire

Et en plus tu sens le cheval ???
T'as tout pour plaire cheffffe ...mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Familiarisé
Familiarisé
Hidalgo


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 43
Localisation : France Nord
Date d'inscription : 11/01/2008

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 13:26

mdr blag
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967
Vu
Vu
tremblayn1967


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Saguenay,Québec,Canada
Date d'inscription : 20/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Pourquoi pas ...Une Barefoot ?   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 15:38

Au risque de me répéter ...

Pourquoi pas une Barefoot ...

Pourquoi ne pas essayer ?

Depuis peu j ' ai découvert La BAREFOOT est je l ' adore .

Comme c ' est une affaire très personnelle , l ' achat d ' une selle , cela dépend toujours de la discipline pratiquée et du confort Cheval/Cavalier
je lance l ' Idée...

Dans notre cas , Moi et Mon Gros , elle fait comme un Gant .

À Découvrir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 19:53

tremblayn1967 a écrit:
Au risque de me répéter ...

Pourquoi pas une Barefoot ...

Pourquoi ne pas essayer ?

Depuis peu j ' ai découvert La BAREFOOT est je l ' adore .

Comme c ' est une affaire très personnelle , l ' achat d ' une selle , cela dépend toujours de la discipline pratiquée et du confort Cheval/Cavalier
je lance l ' Idée...

Dans notre cas , Moi et Mon Gros , elle fait comme un Gant .

À Découvrir ...

merci Tremblayn, mais peux tu m'en dire plus? Est ce que c'est ce qu'on appelle les selles sans arçon? Car si oui, je ne suis pas chaude pour prendre ça, enfin ce serait bien si tu pouvais un peu développer ton point de vue, les avantages, les inconvénients, et peut être une tite photo? (suis exigente hein!!)
Revenir en haut Aller en bas
tremblayn1967
Vu
Vu
tremblayn1967


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Saguenay,Québec,Canada
Date d'inscription : 20/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: La cheyenne de Barefoot et Mon Gros .   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 21:05

selle et répartition du poids DSCF1685

Oui , c ' est une selle sans arçon .
La Cheyenne.
Voici encore quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
tremblayn1967
Vu
Vu
tremblayn1967


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Saguenay,Québec,Canada
Date d'inscription : 20/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 21:06

selle et répartition du poids DSCF1692

Avec une forme large pour les garrots noyés et épaules larges.
C ' est un insert que l ' on peut changer selon la taille du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
tremblayn1967
Vu
Vu
tremblayn1967


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Saguenay,Québec,Canada
Date d'inscription : 20/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 21:10

selle et répartition du poids DSCF1691

Ici la colonne vertébrale n ' est pas en contact avec la selle .
Le fabriquant suggere un tapis avec des amortisseurs et une coulisse au milieu .
Bien évidemment pour empêcher le poids du cavalier au milieu du dos et une bonne répartition de celui-ci .

Ici , c ' est un tapis Theraflex de Parelli .
À air et gel ...Un produit extra .
Je l ' utilisais avec ma selle classique , mixte .
Avec beaucoup de succès.

Le confort est particulier .


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
tremblayn1967
Vu
Vu
tremblayn1967


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Saguenay,Québec,Canada
Date d'inscription : 20/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 21:15

selle et répartition du poids DSCF1686

Il y a des possibilités pour des étrivières classiques ou Western .

J ' ai fais plusieurs recherches et les adresses de sites m ' ont été d ' un grand intéret .

www.equi-confort.com
www.equibonheur.com
www.barefoot.lu
www.cheval-nature.com

Et plusieurs témoignages m ' ont aidées .

Nous faisons de la Randonnée , mais rarement plus que 1-2 heures à la fois .
En terrains variés , je trouve que cette selle est stable , confortable dans les descentes et les montés .
Je monte très souvent avec un Bare Back Pad (presque à cru )
Et je retrouve les sensations de la monte à cru avec la Cheyenne .
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilleuxchevaux.blogspot.com
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyVen 25 Jan - 22:14

Je pense que si tu veux faire de la rando (et + qu'1 ou 2h,...mais jusqu'à plusieurs jours), oublie les selles sans arçons.
J'en ais entendu pas mal de mauvais échos, dailleurs, je ne sais plus où, mais on en a parlé quelque part sur ce forum...rien qu'à lire leur site, tu comprends que c'est pas top.
Le problème, c'est que la seule vraie surface portante, c'est celle de tes fesses. Donc, en gros, ben, pas grand chose!
Alors, peut-être pour monter 1heure ou 2, mais +...

Les western sont lourdes, et si tu va vers le synthétique, à mon avis, tu diminues la qualité...et encore une fois, si c'est pour faire des longues distances...

Il y a des très bonnes mixtes si tu ne vises pas vraiment les randos, qui sont bien adaptées au cheval.
Perso, je suis suuuper bien dans une selle obstacle chaussé court, et je n'aime pas trop monter avec une selle de dressage...alors que je suis + dressage...

Et puis, y a les selles rando, et je suis en plein dedans pour le moment, car je vais m'en commander une incessament sous peu!
Me reste plus qu'à me décider sur la marque...
Mais sache que les bons selliers (donc oublie les selleries si tu veux une bonne selle rando) sont tous en France: Guichard, th cuir, Malibaud, jms, Petel, Gaston Mercier,...
Quoique, les Gaston Mercier, tous les pros de la rando disent que la surface portante est trop petite, si tu pars avec du paquetage, ou plusieurs jours (et ça m'ennuie bien dailleurs, car elles m'ont flashé, les GM!).
L'avantage + qu'intéressant, surtout quand on a 1 garrot noyé (c'est mon cas aussi...enfin, celui de Tao!), c'est qu'ils font toutes leurs selles sur mesure.
Sur la mesure du cheval, et même parfois sur la tienne (tour de taille, longueur de jambes, poids, taille,...), pour certains selliers.
Et si la selle ne convient pas, en général, ils reprennent, ajustent, puis ré-envoyent.
Si tu veux + d'infos sur les selles randos, je peux te donner ce que j'ai reçu comme réponses...ils m'ont tous répondu, et on a les mêmes critères (dos court et garrot noyé). clin


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nancy
Omniscient
Omniscient
Nancy


Féminin Nombre de messages : 6059
Age : 49
Localisation : Enghien
Date d'inscription : 04/09/2006

selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids EmptyLun 28 Jan - 11:57

merci les filles! Je ne suis pas chaude pour une selle sans arçon, même si ça a l'air confortable.. Pas sûre que ce soit le top pour mon poney.

Petit Prince merci pour les infos, pour l'instant je m'oriente quand même vers une selle western synthétique... Tant pis si ça ne tient pas 20 ans, je veux du léger et du confortable pour le dos du schtroumpf, mon pet à moi s'accomodera de n'importe quoi vu que non, je ne partirai pas pendant longtemps avec mon nain Gr sourire

Mais je dois aller voir tout ça en sellerie avant de me décider clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle et répartition du poids Empty
MessageSujet: Re: selle et répartition du poids   selle et répartition du poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle et répartition du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle western ou selle de rando
» La selle
» selle WOW
» Selle Oner ?
» Selle podium!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: