Les rémèdes D’Eylis
Le cheval agé; mélange d’herbes contre rhumatisme; raideur, arthrite…
Avant tout : aussi un cheval en retraite dois continuer a bouger régulierement. Chaque jour a son aise en prairie, ou parfois des ballades a pied… et vous a coté a la longe.
Probablement, si vous arretez aux bords des prairies ou ils poussent des herbes, il va choisir instinctivement les herbes qui vont régler l’acidité trop haute de son sang (souvent une des raisons qui provoquent une crise de mal de l’arthrite ou rhumatisme.)
Si vous n’avez pas envie ou le temps (ou l’espace) de vous ballader dans des prairies naturelles avec pappi ou mammi. Ici mon mélange d’herbes pour un thé. Vous prenez tout ces herbes ensemble : couper en petite « julienne » et versez 2 litres de l’eau bouillante dessus.
Laisser reposer avec un couvercle jusqu c’est froid. Et puis enlever les feuilles.
Si le cheval accepte a boire le thé, vous donnez un litre.Si non vous préparéz le MASH (pour vieux chevaux) avec un litre de ce thé.
Donc les herbes pour concocter ce thè :
EQUISETUM ARVENSE : La prêle des champs : vous le connaissez tous. C’est un herbe préhistorien un peu bizarre, car il n’y a pas des feuilles. Il est riche en chaux, mangane, magnésium et très importante :
le silicium : indispensable pour la régénération des articulations et l’os. Un vraie « booster » pour les pappi’s et mammi’s.En neerlandais cet herbe appelle: qeue de cheval.
Vous prenez les tiges de l’herbe fraiche. (poignéé)
BETULA pendula : le bouleau. En printemps nos ancétres herboristes coupaient une branche, penchaient une bouteuille avec une corde a l’arbre. Et l’essence bouleau coulait dans la bouteille. (parfois plusieurs litres par arbre)Pour boire immediatement en cure de « nettoyage interieure »pour personnes en reconvalescence.
Pour le cheval on coupe des feuilles nouvelles fraiches. (poignéé)
SALIX ALBA : Saule. Comme il ya du Acide Salicyl naturelle dedans (contre le douleur et l’inflammation) vous prenez une poignée des feuilles fraiches.
CELERI (APIUM GRAVEOLENS) Bien sur le celeri, c’est décongestionnant (les articulations gonflés) et diurethique : une petite poignée de feuilles.
Avec ces herbes ci vous faites le thé.
Et pour manger comme dessert délicieux de temps en temps:
PISSENLIT (TARAXACUM officinialis) : les feuilles fraiches a manger : tout les jours 2 poignéé genereux, mais votre cheval il le trouve sûrement lui-même en prairie
Aussi riche en
silicium et calcium, il est en plus légèrement diuretique. Souvent le rhumatisme et l’artrite vont ensemble avec une fonctionnement de reins moins efficace.
Le pissenlit favorise l’évacuation des toxines.
GReetz!
Eylis