Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 UNE SUPER BONNE NOUVELLE

Aller en bas 
+6
Marylène
surinette
ganouche
Petit Matin
Equibus
Petit Prince
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 23 Déc - 21:34

-C'est un vri cadeau de Noel pour les chevaux...
Le dernier marché aux bestiaux d' Anderlecht s'est fait aujourd'hui... il est désormais interdit ...C'EST FINI!!!YOUPPIE!!! champagne champagne champagne haha
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 23 Déc - 22:54

Mais ce n'est pourtant pas ça qui empêchera les chevaux de finir au couteau...
Cela se fera peut-être + en catimini, ce qui n'est pas forcément mieux...et mine de rien, il permettait de sauver la mise in extremis à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Equibus
Entraîné
Entraîné
Equibus


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 38
Localisation : Mons
Date d'inscription : 05/02/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 23 Déc - 23:17

c'était la semaine dernière le dernier marché....

Moi je dis que ca va etre pire!Les chevaux vont être abattus n'importe ou et n'importe comment , des 100aines de chevaux vont être laissé au fin fond de leur prairie....

Anderlecht est p-ê fini mais Ciney va reprendre le flambeau

bonne nouvelle....je ne pense pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-paradise-horses-x.skyblog.com
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 23 Déc - 23:27

il est transféré du côté de Courtrai ...tout simplement ; ça voudra dire des transports plus longs pour les chevaux du sud.
Et Ciney est toujours ouvert aux chevaux .
Et si le marché belge continue à s'essoufler , ça veut dire toujours plus pour l'Italie , donc encore plus de souffrances .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMer 24 Déc - 21:09

-Oui ,c'est vrai :Ciney continue et il y aura des abus ...Mais on aura du travail... pas grave!!!on progressera ,il faut voir positif!,il y aura de plus en plus de controles...et les chevaux au fond des prairies seront surveillés...de manière CORSEE!!! daccord -par des personnes formées... Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Initié
Initié
ganouche


Féminin Nombre de messages : 1218
Age : 43
Localisation : Chimay ( belgique )
Date d'inscription : 06/02/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyJeu 25 Déc - 1:42

hydra a écrit:
-Oui ,c'est vrai :Ciney continue et il y aura des abus ...Mais on aura du travail... pas grave!!!on progressera ,il faut voir positif!,il y aura de plus en plus de controles...et les chevaux au fond des prairies seront surveillés...de manière CORSEE!!! daccord -par des personnes formées... Gr sourire

mais des fois on trouve des chevaux et poneys là où on est loin de se l'imaginer

en plus y'aurait un marché à ciney le mercredi pour les chevaux en + de celui de vendredi aux bestiaux où les chevaux sont aussi admis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rando-equestre.be/forum
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyJeu 25 Déc - 15:15

-de nouvelles Lois vont etre éditées... daccord et je trouve qu'l y a déjà pas mal de choses ui ont bougé :ne serait-ce que l'arreté Ministériel de l'ex - ministre Come qui a fait "placer en familles",les chevaux réformés de la police ,à la place de les envoyer à la sinistre "duchesse"...Le marché aux chevaux de Mol est interdit aussi!C'est lent... Mais pour ce genre d'idéaux ,il faut accorder ses violons... tous de la meme manière...il faut des gens "de terrain" ,et des personnes qui réfléchissent ,voire qui se réunissent...je trouve que c'est déjà pas si mal! le verre est à moitié plein ,non a - moitié vide!je crois! Gr sourire alors,prenons celui de l'amitié... surtout s'il est sans alcool! daccord
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptySam 24 Jan - 12:35

Mouais ... je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle!
Beaucoup d'associations se rendaient sur place pour sauver des chevaux directement du marché ... ceux qui ne sont pas vendus rentrent dans l'abattoir je le rappelle ...
Ensuite, quand on dit qu'il est juste déplacé ... oui .... c'est vrai ... alors pourquoi quelque chose changerait? Hé ben simplement parce que depuis son déplacement , les seules personnes pouvant y entrer sont des éleveurs, des bouchers ... et je ne sais plus quoi d'autres .... mais plus des particuliers clin
Donc maintenant, tout se fait de façon encore plus froduleuse et dans des conditions encore pire, puisque plus aucun particulier ne sera là pour se plaindre des conditions de vie des chevaux sur les marchés ....


Et les lois ... je ne sais pas ce qu'il faut en dire ... il y en a des nouvelles qui s'ajoutent aux anciennes .. et elles ne servent à rien ....

Je prends comme exemple la loi qui est sortie il y a quelques années , pour préserver les races de chevaux de trait ...
En fait, tout agriculteur qui possède une jument d'une race de trait (voire un étalon aussi), et qui fait reproduire une fois par an .... touche une prime. Car s'il fait reproduire, il préserve la race ....
soit ...
ca fait que bcps d'agriculteur on est chevaux de trait ... ne s'en occupe pas ... font des poulains ... qui partent à la boucherie clin
ils s'en foutent des poulains ... il y a naissance ... donc il y a prime ... Et en plus, le poulain rapporte quand on le vend au boucher, que demander de plus? :)

Alors les nouvelles lois ... on s'en passera bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptySam 24 Jan - 19:39

-bien sur... certaines Lois sont abusives et très démodées ,mais il y a aussi de bonnes choses... il est vrai que les fermiers élèvent des poulains pour la boucherie...et s'en fchent...mais beaucoup de gens ont un accès sur les marchés et peuvent intervenir en utilisant les Lois :ces personnes sont assermentées !ça n'existait pas avant !Il faut regarder travailler les délégués de la F.S.C.A. ! daccord et il est vrai ,Ganouche ,qu'on trouve parfois des poneys ... dans de curieux endroits! daccord
Revenir en haut Aller en bas
Marylène
Expérimenté
Expérimenté
Marylène


Féminin Nombre de messages : 1780
Localisation : Anthisnes
Date d'inscription : 09/04/2007

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptySam 24 Jan - 21:40

hydra a écrit:
t "placer en familles",les chevaux réformés de la police ,à la place de les envoyer à la sinistre "duchesse"...

cela fait des années que la Police et la Gendarmerie (avant 2000) place ses chevaux réformés. Et avec de grosses conditions pour les adoptants qui veut ne devient pas famille d'accueil pour un cheval de la Police.

Quand au reste, je ne suis pas sur non plus que cela soit une bonne nouvelle... Mais bon chacun son point de vue sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptySam 24 Jan - 22:29

-je pense que c'es plutot positif à cause des images que ça donnait ,mais il faut faire la part des choses ,on ne refera pas le monde ,mais penser positif ,c'est déjà ça! ne pas voir que ce qui est moche ,c'est déjà ça ,je crois! daccord
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptySam 24 Jan - 23:33

Ne pas voir ce qui est moche (alors que ça existe) ...


ça s'appelle "Vivre au pays des Bisounours" ^^

clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyDim 25 Jan - 10:48

Juste une petite remarque! En Allemagne et au Luxembourg, il n
'existe plus aucune boucherie chevaline. Les allemands considèrent d'ailleurs les francais( et donc les belges.....) comme des barbares bouffeurs de chevaux ! Tant qu'il y aura des gens pour manger du cheval, on les enverra à l'abattoir......Pour sauver les chevaux mangeons du porc mort de rire blag

La base du problème reste le consommateur ! Il faut éduquer les gens afin qu'ils apprennent à lire les étiquettes et à ne plus acheter n'importe quoi. Bien sûr pour avoir des produits de qualité et en ce qui concerne la viande, des produits qui respectent le "bien-être" des animaux, il faut accepter d'y mettre le prix ! Même s'il faut alors manger moins de viande par exemple ! A la fin , c'est nous et ce que nous mettons dans nos assiettes qui feront changer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyDim 25 Jan - 15:15

-Mangeons végétarien ... c'est très bon !Il faut s'accrocher à ce qui est positif et le faire grandir :c'est difficile... mais pas impossible... quant à ce qui est moche ,il est toujour possible de l'améliorer...meme si la nature de l'Etre Humain ...n'est pas ... heu...les bisounours!on peut faire chacun du mieux possible ,pour essayer de vivre dans un monde d'équilibre et d'harmonie!

clin e te rassure tout de suite:je suis très très loin d'etre un bisounours,Serinette!...mais ton humour me met de bonne humeur...tu sais ,c'est pas facile d'exprimer ça par écrit...il faut le voir et le vivre...et c'est difficile aussi de vivre la violence et la cruauté... ça,tu peux me croire!mettre chacun le meilleur de lui-meme ,avec de l'ouverture d'esprit et de la bonne volonté...meme à très petite échelle... je n'aimais pas le marché de La Duchesse... et je sais qu'ily a encore bien du chemin à faire... Mais,si c'es une petite chose... elle est quand-meme là!et j'apprécie que ça

soit fini! daccord


voici l'adresse de mon blog: http://www.aufeminin.com/blog/hydra40 titre :Chevaux sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Matin
Familiarisé
Familiarisé
Petit Matin


Féminin Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 02/11/2006

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyDim 25 Jan - 18:56

la majorité des chevaux à abattre partent pour l'Italie , dans des conditions de transport peu contrôlées malgré les lois , et là-bas les abattoirs je vous dis pas ...empêcher les gens de manger du cheval on ne peut pas (et puis ça se discute , ceux qui n'ont pas de chevaux ne raisonnent pas comme nous) ; le combat c'est de les abattre vite et proprement sur place , pour éviter les convois , les angoisses , et d'exporter la viande ensuite .
Pareil pour ceux qui viennent de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyDim 25 Jan - 19:15

On tourne en rond ! Vous vous posez la question de savoir comment les porcs sont transportés vers l'Italie ? C'est pareil ! Le jambon de Parme est fait avec du cochon Hollandais ! J'ai bien dit du cochon et pas la viande du cochon. Ils sont transportés vivants. Enfin pour certains à l'arrivée ce n'est plus le cas. Etouffés ou crise cardiaque pour les veinards.

Bon appétit! barbec barbec barbec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyDim 25 Jan - 19:38

-Bien sur ,Arlette et on les pique aux anxiolitiques pour les déstresser...-pauvres betes! une bonne salade iceberg ... avec un peu de fromage dedans et une belle tomate coupée! mmmm! un peu d'huile d'olive ,du vinaigre balsamique et un peu de sel marin ... mmmm!pas de viande! haha je ne mange pas de viande !du tout!- Ange
Revenir en haut Aller en bas
Jack.Linka
Familiarisé
Familiarisé
Jack.Linka


Féminin Nombre de messages : 871
Age : 40
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 07/04/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyLun 26 Jan - 10:48

arlette a écrit:
On tourne en rond ! Vous vous posez la question de savoir comment les porcs sont transportés vers l'Italie ? C'est pareil ! Le jambon de Parme est fait avec du cochon Hollandais ! J'ai bien dit du cochon et pas la viande du cochon. Ils sont transportés vivants. Enfin pour certains à l'arrivée ce n'est plus le cas. Etouffés ou crise cardiaque pour les veinards.

Bon appétit! barbec barbec barbec

Merci!

Je n'arrive toujours pas à comprendre (et ne comprendrai sans doute jamais) la différence que beaucoup de gens font entre la viande de cheval et la viande "des autres". Un animal est un animal, sa souffrance est identique à un autre alors pourquoi s'inquiéter de la souffrance du cheval et continuer à transporter, torturer et manger les "autres"?

ça tilte pas...

quoi qu'il en soit, le marché d'Anderlecht fermé ok... et maintenant? Ce n'est pas pour ça que les chevaux ne seront pas abattus, ils feront juste des kms en plus...

J'allais parfois chercher des chevaux à ce marché et maintenant je vais où les chercher moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyLun 26 Jan - 10:55

-oh! tu sais ,ça n'est pas compliqué... il y a des chevaux dont on ne sait plus que faire... un peu partout... il faut simplement ouvrir les yeux! daccord
Revenir en haut Aller en bas
lemon
Star
Star
lemon


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 56
Localisation : Lens
Date d'inscription : 23/05/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyLun 26 Jan - 20:33

chaise Hier, savais pas quoi répondre.
Aujourd'hui, sais tj pas quoi répondre.
Vais dire comme on fesait quand j'étais petit et que mon torreau préféré disparaissait,.... " il EST AU CIEL"

C'est ce qu'il faut retenir.
On mange des chiens, des poireaux,peut-etre même de l'humain..

On tue 1734512 bactéries quand on se lave.
C'est comme la meteo,. "Tout le monde se pleind du temps et personne ne fait rien "
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyLun 26 Jan - 21:57

Le probléme n'est pas de tuer(dans ce domaine bien sûr haha ) mais bien la facon de le faire et de tout ce qui se passe avant l'abattage.
J'adore la viande ! Hum! un bon steak saignant barbec Mais j'essaie toujours de savoir d'oú cette viande vient et des méthodes d'élevage. Naturellement pour cela, il faut aller la chercher ailleurs que dans un super-marché !
Lemon désolée, mais je n'ai aucun état d'âme à massacrer de sang-froid toute une population bactérienne à chaque fois que je prends une douche! haha
Revenir en haut Aller en bas
lemon
Star
Star
lemon


Masculin Nombre de messages : 616
Age : 56
Localisation : Lens
Date d'inscription : 23/05/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 27 Jan - 9:57

arlette a écrit:

Lemon désolée, mais je n'ai aucun état d'âme à massacrer de sang-froid toute une population bactérienne à chaque fois que je prends une douche! haha

Je sais bien ça , t'inqiéte, .;
C'est ma manière de destresser de dire des conneries.

T'as bien raison au sujet de tout ça. J'ai vendu des vaches, des cochons , , ils ont tj été traité de la manière que l'on pensait la meilleure .Enfin, je n'en sais rien après tout.
Par contre, il y a des marchands qui ne sont venus qu'une fois.
( Et qui ne me diront plus jamais bonjours. )

C'est un gros débat tout ça.

C'est comme pourrait dire un canibal:
- L'idéal, c'est de manger de l'heureux, c'est moin dure.
( bon d'accord , je déconne encore )

Faut pas arréter de manger de la viande, ce sera encore pire.
De toute façon, je n'ai plus de ferme. l'élevage en gros, je n'aurais jamais supporté. Avec mes 20 vaches et mes cinq cochons, j'aurait bel air à cette époque de fou.

Suis un gentil,..Faut savoir s'arréter.

Si si

Difficil débat,mais que l'on ferme un abattoire, ça déplace le problème.
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 27 Jan - 10:45

(attention que ce n'est pas l'abattoir qui ferme ses portes .. mais le marché aux bestiaux qui se faisait sur la place de l'abattoir tous les mercredis matin...)

N'empeche que ... sous les abattoirs d'Anderlecht, il y a des caves énormes, qui sont louées comme salles des fêtes, salles d'exposition, etc... il y a pas longtemps, je suis allée voir une expo dans ces caves, en pleine journée ..
en sortant de l'expo, au lieu de suivre les indications "sorties", bêbête que je suis...j'ai réussi à me pommer dans la cour de l'abattoir, à l'endroit où les camions de bestiaux entrent ... j'ai entendu des cris de cochons assez repoussants...effrayants! Je me demande bien comment sont traitées les bêtes là dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
Amé-Lilou
Star
Star
Amé-Lilou


Féminin Nombre de messages : 661
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 30/03/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 27 Jan - 18:28

Surinette ce que tu dis est effrayant, tu as dû passer un sacré quart d'heure à trouver la sortie sous ses cris triste
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE EmptyMar 27 Jan - 20:01

surinette a écrit:
(attention que ce n'est pas l'abattoir qui ferme ses portes .. mais le marché aux bestiaux qui se faisait sur la place de l'abattoir tous les mercredis matin...)

N'empeche que ... sous les abattoirs d'Anderlecht, il y a des caves énormes, qui sont louées comme salles des fêtes, salles d'exposition, etc... il y a pas longtemps, je suis allée voir une expo dans ces caves, en pleine journée ..
en sortant de l'expo, au lieu de suivre les indications "sorties", bêbête que je suis...j'ai réussi à me pommer dans la cour de l'abattoir, à l'endroit où les camions de bestiaux entrent ... j'ai entendu des cris de cochons assez repoussants...effrayants! Je me demande bien comment sont traitées les bêtes là dedans ...

Et encore, tu n'as jamais été visiter le triperie ! Si elle est toujours en activité. Il y a quelques années c'était une vision de film d'horreur. Egalement pour les gens qui y travaillaient ! Et les abattages rituels! Je te jure que les porcs peuvent se féliciter d'être impurs et non cacher. barbec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty
MessageSujet: Re: UNE SUPER BONNE NOUVELLE   UNE SUPER BONNE NOUVELLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE SUPER BONNE NOUVELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une bonne nouvelle !
» Gîtes équestres en Ardennes
» bonne nouvelle...+ La miss est arrivée (photos)
» peut etre une toute bonne nouvelle!
» Travail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Divers :: Salon Détente-
Sauter vers: