Bon, Quidam, tu voulais un looooong récit hein??
Ben accroche-toi, le voilà!!
Alooooors, par où commencer???
Ah, ben pourquoi pas par le début?
Ben voilà, vendredi matin, François arrive et on charge la voiture.
On fait les présentations des poilus à la porte avant du van, Winna est suuuper gentille pour une jument (ben oui, sorry aux proprios de juments, mais j'en connais pas mal qui se seraient mises à crier, shoter,...et se faisant renifler les fesses par un inconnu...et ben, pas elle!)!!
Puis, ben il a fallu expliquer à Tao que non, c'était pas plein, et que si, il pouvait monter même s'il y avait déjà une paire de fesses à l'entrée du van, mais que par contre, non, il ne devait pas entrer à droite vu que Winna y était, mais bien à gauche...fiou, pas évident, mais on y est arrivés!
4H de route + tard, nous voilà arrivés (les premiers!)!
Superbe endroit (j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris mon apn...surtout vu la suite des évènements...), un peu dans un gouffre de forêts entouré d'arbres et d'un cours d'eau...sublime!!!
On monte les paddocks, la tente, on explore les lieux puis les autres commencent à arriver.
Chouette soirée bien amusante (et ce n'est que le début...niak niak niak!!!), puis tout le monde au lit vers minuit, demain, la journée sera longue!
Samedi matin, le réveil sonne...7h, debout, on nourrit, les chevaux puis les humains.
Salle des cartes prévue initialement à 8h25 pour moi, mais tout a été reculé car le p'tit déj' n'arrivait pas!
Me voilà donc à 8h45 en salle des cartes.
Je recopie mon tracé, commence à étalonner, puis je remballe, et...mais dites, y a pas de feuille de route??
A road-book??? For the balises!!!! (ben oui, faut causer english!)
Aaaah, zut, ils les ont oubliées!!
Bon, tant pis, ça court dans tous les sens puis on me dit de démarrer, on aura tout ça à un point de contrôle...déjà au moins 5min de perdues!
J'hésite au 1er carrefour, puis François me rejoint et zou c'est parti, on commence molo car ça commence déjà à monter.
Premier contrôle, j'ai 15points dans les dents, ben oui hein, fallait pas hésiter au seul endroit qu'on avait bien repéré hier sur la carte!
Je termine d'étalonner pendant cette 1ère pause, puis ça repart...et je rejoins le 2ème point de contrôle avec seulement 1min de retard!
Et puis...mmmmh, ce 3ème tronçon... LE tronçon!!!!!
Pour un peu expliquer, il fallait quitter un chemin et prendre à travers une prairie puis un peu de bois pour retomber sur un chemin.
Je m'engage, je coupe, puis je trouve un chemin qui descend.
Je le prends, on descend, puis on croise 3 T3 qui remontent en sens inverse...
Soit, on continue, après avoir eu un peu de mal à se croiser (c'est que, depuis Floing, j'aime plus croiser de près!!), et Tao qui a eu envie de les suivre à un moment, a reculé et a eu les fesses dans le vide...glups!
Puis je continue et j'arrive, après un tournant, face à un arbre qui nous barre la route.
Il y a un autre T3 juste devant moi, qui essaye tant bien que mal de tenir sur ses jambes en essayant de passer à côté du tronc, sur le côté pentu...pareil pour son cheval...et qui, après avoir failli se casser la figure tous les 2, a décidé de faire demi-tour aussi.
Tao, déjà à ce moment, ne le sentait pas cet endroit...lui qui d'habitude est d'un calme olympien lorsqu'il croise ou se fait dépasser, là, il s'énervait, chauffait, et a même fait mine de se cabrer, de reculer,...
Bref, je descends, je le calme, je regarde ma carte...
Mince, c'est vraiment pas évident de passer par là, je vais remonter et voir si je ne me suis pas trompé, s'il n'y a pas d'autre passage.
Si j'avais su...
Je remonte, retrouve Kathleen en haut, et on cherche à 2...
Pour finir, on décide de tenter en hors-piste à pieds pour arriver en bas, sur le chemin qu'on voyait.
On descend, on descend, entre les arbres...à un moment je commence à me dire qu'il va vraiment falloir aller jusqu'en bas, ar y aura plus moyen de remonter...et ça descend de + en + raide. Au point que Tao glisse très souvent et a failli me glisser dessus 2 fois...je vous jure que je n'en menais pas large du tout!! Jamais flippé autant en extérieur.
A un moment, on arrive face à un gouffre vert...impossible à franchir, on avance sur le côté et il faut sauter un petit fossé pour arriver sur le côté moins pentu et descendre sur le chemin...dernière ligne droite, mais pas des moindres!!
Kath passe avec sa jument, Kath glisse et tombe et la jument se cogne sur une pierre et se blesse.
Voyant cela, je flippe de + en + à l'idée de passer par là et cherche un autre endroit...j'allais tenter d'aller + haut quand Tao (qui était trempé comme jamais il ne l'avait été, il y avait un nuage de fumée autour de lui!) a relevé la tête, j'ai lâché les rênes...et le voilà qui remonte, seul!
Il commence à remonter cette pente que je pensais impossible à remonter...je stresse, s'il glisse ou trébuche, il roule en bas.
Il s'arrête régulièrement pour m'attendre, puis repart.
Jusqu'au moment où il arrive en haut, et moi, comme je le suivais moins vite, je le perds de vue.
Kath doit continuer, ça ne sert à rien qu'elle m'attende, repasser de mon côté est bien trop dangereux et moi, une fois Tao récupéré, hors de question que je recommence tout!
Elle me crie qu'elle m'enverra quelqu'1 au prochain contrôle, puis me voilà seule.
Je croise une cavalière qui me dit penser l'avoir vu passer par le 1er chemin...mais j'y crois pas trop, il ne l'aimait pas...il y a une prairie de l'autre côté...j'opte pour la prairie.
Elle me dit que si elle le retrouve, elle l'attachera à un arbre.
Me voilà dans la prairie...immense, avec de l'herbe jusqu'à la taille...et pas de Tao.
Je l'appelle, je crie, rien!
Je cours comme je peux: après avoir passé un bon moment sur une pente si forte, mes cuisses étaient vidées de leur force, et j'avais l'impression de courir sur 2 jambes en coton, qui ne savaient d'ailleurs même plus me propulser en l'air, courir est un bien grand mot!
J'aperçois le dos de Tao à un moment au loin, il trotte, c'est déjà ça, mais il trotte...vers le village!
Mon dieu, ça fait des semaines que je ne cours plus une seule foulée à cause de ma cheville (que je ne sens même plus là!), je n'ai plus de force et je ne me souviens pas avoir été un jour aussi essoufflée...
A ce moment, je me dis que s'il continue ainsi et que personne ne m'aide, je ne le récupèrerai jamais.
Puis je croise (enfin!) quelqu'un à pieds, et je lui crie (toujours en anglais!) que j'ai perdu mon cheval, je ne sais pas où il est parti.
Visiblement, il l'avait vu, car il m'indique une direction, calmement...il doit croire que Tao est parti brouter!
Mais il n'est pas là où il croyait, et commence donc les recherches avec moi en demandant à chaque personne dans son jardin s'ils n'avaient pas vu passer un cheval...et tous l'avaient vu, il n'était pas passé inaperçu!
Enfin je le vois, il est loin mais je le vois, j'essaye de courir mais mes jambes ne me portent plus.
Puis enfin, ça y est...quelqu'un l'attrape...c'est bon, on l'a, ouf!!!!!
J'arrive tout près, je remercie mille fois ces 2 personnes qui m'ont aidée et qui semblaient bien compatissants!
Mais en voyant Tao, je vois aussi ses 2 antérieurs en sang, des gouttes qui coulaient le long de son collier de chasse...bon, il est blessé.
Je cherche, et trouve assez vite: une incision nette et pas trop large juste entre les antérieurs, et une autre en forme de L juste à côté avec un lambeau de peau qui pend...
Rien d'autre, pas de boiterie, une guêtre cassée et des rênes abimées, Tao est calmé, et moi...tout ce stress est parti, je gère enfin, il y a blessure mais rien de grave, bien qu'il faudra la suturer.
Je désangle au max (j'aurais pas du, en voulant bien faire, ça a frotté du coup, et fait 2 gonfles!), débride, et on rentre à pieds en rebroussant chemin.
Tao ne boite pas, n'est plus stressé, il a la pêche, marche bien...on est passé pas loin d'un gros soucis, mais on s'en sort bien.
Ma cheville me dit m**** à chaque pas de travers, mais on va bien, ouf!
Entre temps, Kath, qui est arrivée au point de midi en alertant les autres, a sonné au 1307 pour avoir le numéro de téléphone de mon manège pour qu'ils lui donnent mon gsm...histoire de savoir ce qu'on devenait!
Même l'organisateur m'a expliqué par après avoir passé un bon moment au volant de son 4x4 pour aller à chaque entrée de petit chemin pour me retrouver.
Il m'a retrouvée à 100m du camp.
Kath est revenue en van.
Je demande un vétérinaire, et il finit par arriver.
Verdict: une dizaine d'agrafes pour Tao et 9 je pense, pour Noria.
Et il a été impeccable pour l'anesthésie locale (produits douloureux!) et la suture, j'étais super fière de lui!!
Je peux enlever ses agrafes dans 10 jours...on va retourner au boulot le même jour tous les 2: le 1er juillet!
J'ai aussi remarqué en soirée un beau gonflement juste à l'endroit où la guêtre était cassée, et où il avait une simple griffe...il a du recevoir un coup là aussi.
J'ai douché, fait marcher, mis la pommade du véto et de l'argile sur les antérieurs (merci Roxane!!).
Ce matin il faisait le singe en piste pendant que je démontais son paddock, et ce soir, après avoir passé quelques heures en prairie, ça avait déjà bien dégonflé à l'antérieur...
Je pense que ça va aller, je vais contacter mon véto pour voir s'il vaut mieux le faire bien marcher pour drainer tout ça, ou s'il fait laisser la plaie au repos le + possible.
Mais la plaie ne m'inquiète pas, j'espère juste qu'il n'y aura pas de suite pour son antérieur.
Enfin voilà, à Floing je finis plâtrée et à Eckmühle Tao finit suturé...
On va dire que cette saison n'est pas pour nous...enfin, ce début de saison, j'espère que ça va s'arrêter là!!
Évidemment, après un évènement pareil, on fait le bilan...on peut pas s'en empêcher!
Sur le coup, grosse remise en question: jusqu'où aller dans notre passion à partir du moment où les chevaux sont impliqués? Car ici, ils ont été clairement mis en danger...
Je m'en voulais à mort, j'avais mis Tao en danger et j'avais vraiment du mal à l'avaler...
Puis, une fois le stress passé, que Tao était entre mes mains, que j'avais vu la plaie et fait le bilan...
C'est quelque chose qui aurait pu arriver n'importe où...pas seulement en concours, mais aussi en balade à 500m de chez nous.
La conclusion que j'en retire, c'est qu'on s'en sort bien mais que ça aurait pu être grave.
Il faut savoir en retirer des leçons...la mienne, c'est que c'est la dernière fois que je force un chemin sur un sol pareil...la prochaine fois, je quitte complètement le tracé si nécessaire, et je le rejoins + tard.
Je ne l'ai pas fait ici, pourquoi, j'en sais rien, car en rentrant, j'y ai pensé...pourquoi pas + tôt? Allez savoir...
Ça ne sert à rien de se dire qu'on arrête tout avec son cheval, car le risque est partout.
Mais on apprend à éviter les accidents, à agir de façon responsable.
Car des risques, il y en a partout après tout!
J'ai vraiment eu l'impression que Tao avait senti les embrouilles arriver, il avait chauffé juste avant, surement senti aussi le stress du cheval devant moi qui était aussi en difficulté, puis senti mon stress à moi.
Je pense que c'est pour ça qu'il est parti sans moi, car d'habitude, partout où je vais, je peux le lâcher sans licol ni rien, il reste avec moi.
Et pour la petite histoire, la présence du tronc qui barrait mon 1er chemin (et qui était le bon chemin!!) était inconnue de l'organisateur. Ce tronçon a été annulé.
On s'est remises de nos émotions samedi soir, et encouragé les 2 survivants sur la MA et le PTV le lendemain.
Suivi, pour François Kath et moi, d'une visite au château dimanche après midi, et d'une bonne glace!
Ah oui...et de quelques cerises...
Puis une soirée franches rigolades dimanche soir, où on a fêté mon anniversaire et d'autres choses...
Mais je laisse le soin aux autres de compléter le récit, vu de leur côté!
En tout cas, même si je regrette mon erreur du POR, je ne regrette pas d'être venue!
C'était une expérience géniale, avec une ambiance géniale...moi je repars quand vous voulez!!!