Personnellement, je ne crois pas qu'il faille avoir un certain âge ou un certain niveau pour avoir son poney ou cheval. Tout dépend des circonstances de chacun.
Par exemple, si on est dans un manège, bien encadré, même un enfant débutant peut avoir son poney. Il faut bien sûr aussi dans ce cas que les parents soient près à s'investir également. S'ils ne connaissent pas le monde des chevaux, il faut qu'ils apprennent un peu en même temps que leurs enfants. Et puis pour l'achat du poney, il faut se faire bien conseiller, pas acheter un poney qu'on a uniquement vu dans une prairie parce qu'il a l'air sympa (je sais ça a l'air ridicule, mais j'en connais qui ont fait ça
).
Maintenant pour avoir son poney - cheval chez soi, c'est autre chose. Il faut bien connaître les chevaux et savoir ce dont ils ont besoin. Il faut pouvoir repérer si quelque chose ne va pas. Il faut avoir beaucoup de temps aussi car le cheval à la maison, il faut s'en occuper tous les jours. Et puis ce n'est pas dans une prairie qu'on apprend à monter à cheval, donc si on ne sait pas bien monter, on est vite coincé avec un cheval à la maison....
De la façon dont tu poses ta question, je crois que c'est de ça qu'il était question ?
Mais pour pouvoir répondre à ton cas personnel, il faut que tu en dises un peu plus sur toi : quel niveau d'équitation as-tu ? Dans quelle mesure connais-tu les chevaux ? Est-ce que tes parents connaissent ce monde-là ou pas du tout ? Etes-vous tous prêts à leur consacrer bcp de temps ?
Je connais des ados qui ont leur propre cheval, et à la maison. Mais ils savent monter et savent ce dont leur cheval a besoin. Et puis ils investissent beaucoup de leur temps dans leur cheval, et quand ils ne sont pas disponibles, les parents sont d'accord de prendre la relève.
Enfin, de toute façon, comme ton cousin n'a pas eu son terrain, tu as encore le temps de te perfectionner
.