Je vais répondre de façon argumenté, ça t'aidera plus que les "Super génial trop bien"
Pour les mises à jour, il n'y en a que deux ?
Le 04/10/07 avec l'ajout du livre d'or
Et le 09/12/2008
MenuLe menu est accessible par le haut et le bas, c'est une bonne idée. Maintenant il n'est pas assez clair, même à l'aide d'un plan de site, les gens qui ne voient pas le lien tout de suite (n'étant qu'en bas), vont être perdu et hop petite croix rouge car ils en auront eu marre.
Peut-être un menu divisé en parties (Equitation étho ; Le site ; Contact) puis sur chaque début de page, on verrait la structure, où nous en sommes : Le site>Crédits.
C'est très pratique et plus rassurant que de se retrouver noyé là-dedans.
Une dernière chose pour le menu, à première vue, on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de pages, qu'il n'est pas tellement complet. Un menu déroulant ou une toute autre disposition serait mieux je pense (Partie>Sous-parties).
Ah et dernière chose pour le menu, les gens veulent voir le contenu du site, donc tout ce qui est derrière (livre d'or, forum, contact, explication du site), ça va tout à la fin.
DesignLe design est un peu trop sobre, une photo et c'est tout. Je serais toi, je le customiserais un peu plus, histoire qu'il soit agréable à lire et que les gens y reviennent (dans le cadre où tu souhaites augmenter les nombres de visite). D'ailleurs je trouve les couleurs tristes.
Hummmm *cherche encore*, ton site date de quelques années, as-tu pensé à rafraichir le design ? Changer les couleurs ?
DynamismeJe le rendrai également plus dynamique, c'est déjà très bien d'avoir intégré le livre d'or et un forum ainsi qu'un compteur de visites et la date. Pourquoi pas un tag board sur le côté ? C'est ultra pratique, les gens en ligne sur le site peuvent dialoguer en ligne très simplement.
Pour les mises à jour, je ferais quelque chose de plus régulier et installer une cutenews, ça mettra véritablement le site à jour et informera de façon concrête tes visiteurs : "Peu de news aujourd'hui, je suis en vacances", d'informer sur les news à venir : "Bientôt un tag board". Et évidemment être au plus près de ses visiteurs comme ce très bon exemple : http://fleurcerisier.net/
Le réel souci d'un webmaster est d'être au plus près de ses visiteurs et d'être à leur écoute, pourquoi pas un sondage ? Ou leur laisser le choix de mettre un peu de musique.
Très bien le formulaire de contact, je sais même où tu es allée le chercher XD
Faut voir après s'il y aura un retour^^
Textes et imagesUne remarque négative. Pour tes titres de paragraphes, je pense que tu as voulu être originale et les mettre à droite mais ça nuit à la lecture, on cherche le titre hors quand tu fais un site, le visiteur ne doit pas avoir d'efforts à faire, c'est une règle d'or sinon hop petite croix rouge ! Idem pour le plan du site.
Peut-être plus grandes tes photos et en quantité. On garde nos souvenirs de maternels, les gens préfèrent les images que lire des paragraphes, c'est plus pertinent ! Ou mieux ! Des vidéos (je te déconseille youtube, trop long à mon gout^^)
Quand tu mets les liens, sois sûre qu'on peut cliquer directement. C'est plus simple.
Je ne trouve pas tes articles suffisamment clairs, par exemple :
- Citation :
COMMENT ?
En apprenant à connaître le cheval.
Quels sont ses besoins? Comment se comporte-t-il dans telle situation? Comment son corps fonctionne-t-il? Etc.
Beaucoup d'ouvrages équestres traitent de ces sujets. N'hésitons pas à lire encore et encore.
En réfléchissant.
Si un problème survient, ne suis-je pas en cause? Comment rendre la tâche plus facile à mon cheval? Pourquoi fractionner cet exercice? Etc.
En travaillant.
Travail en liberté, travail en longe, travail monté... tout cela devient un jeu dont l'homme et le cheval connaissent les règles.
Les titres des sous paragraphes devraient être soulignés, c'est plus simple pour la lecture.
Je tiens à dire en passant que le logo est super bien fait !
J'ai certainement oublié pleins de trucs car un site n'est jamais vraiment parfait et quand on veut satisfaire ses visiteurs c'est pas toujours évident ! En tout cas, je vois très nettement que tu t'y connais et que tu touches aussi bien au code qu'à la retouche photo.
De plus, j'ai essayé d'être objective, je suis moi même une internaute qui visite ton site, je dois me pauser les bonnes questions.
Tu n'es évidemment pas obligée de suivre ces différents conseils, ça vaut ce que ça vaut, mais tu as posé la question, alors je me suis penchée sur l'exercice et de mon côté, ça m'a permis d'appliquer mes connaissances dans le domaine (ce qui n'est pas plus mal pour moi^^).
Une dernière chose, j'espère que tu ne verras pas ce message comme un effort de prétention, ça fait 10 ans que je fais ça, j'ai évolué seule et c'est comme l'équitation, on en apprend encore toujours et on n'a pas fini ! Et puis tu as certainement plus d'acquis que moi^^ Moi je me suis amusée à analyser ton site, je l'aime bien mais il me manque quelque chose pour esthètiquement l'aimer encore plus !
Voilou :)