Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma selle tourne!

Aller en bas 
+3
surinette
Anne79
didi
7 participants
AuteurMessage
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMar 15 Fév - 21:26

Je suis desesperée.....j avais acheté une selle Norton avec arçon tres large: la selle etait tip top pour Vanille, elle ne bougeait pas d 1 poil, ni ne tournait.
Depuis, 2 mois, cette selle a commencé a tourner. J ai eu l occasion d acheter une selle Wintec mixte, j ai essayé 3 arçons: actuellement c est un XL, donc le + large.
Ca allait bien au debut, et maintenant elle tourne!!!!!!!!
Pourtant, je ne mets qu un simple tapis de selle, j evite les couches qui feraient encore + tourner la selle.
Il n y a que la selle western d une amie qui tient convenablement.

Je voulais savoir s il existait des "faux garrots" ou quelque chose d autre pour eviter de changer de selle tous les 3 mois???


Revenir en haut Aller en bas
Anne79
Habitué
Habitué
Anne79


Féminin Nombre de messages : 217
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 09/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMer 16 Fév - 10:43

Boujour,

Je connais le problème de selle qui tourne car j'ai 2 chevaux qui n'ont pas de garrot.
Ma première solution a été d'acheter un tapis en silicone transparent que je mets entre le tapis et la selle et avec cela elle tourne beaucoup moins, et ma deuxième solution a été d'acheter une selle qu'on a ouvert en fonction du garrot de mes juments , ce n'est pas une selle avec arçon interchangeable mais une selle qu'on m'a ouverte, apparement qu'on met sur une machine un jour et qu'on referme ni vu ni connu. Evidemment, j'ai payé assez cher mais j'en suis super contente (il s'agit d'une Kieffer). Je l'ai achetée à gozée, ils sont vraiment de bons conseils.
Et en regardant sur divers site d'annonce j'en ai retrouvé une identiquement la même que j'avais achetée mais d'occasion et je l'ai achetée comme ça mon mari peut monter l'autre jument en même temps que moi et l'a je l'ai achetée un peu plus de la moitié prix d'une nouvelle.
Et avec cela je n'ai plus de problème mais c'est un sacré budget...
Le tapis en silicone aide déja bien et je crois que j'avais acheté cela à la sellerie à gerpinnes.

J'ai aussi essayé avec une wintec avant toi mais j'ai quasi pas monter avec car je l'a trouvais très incofortable et la selle tournait., pourtant j'ai fait changer l'arçon comme toi pour le Xl mais rien n'y a fait .

Par contre, j'ai jamais entendu parler de "faux garrots".. et je n'ai jamais essayé de selle western...

J'ai entendu parler de selle pour haflingers, mais je ne sais pas a quoi ça ressemble ni le prix...
Revenir en haut Aller en bas
surinette
Virtuose
Virtuose
surinette


Féminin Nombre de messages : 3554
Age : 36
Localisation : Quévy/Mons (Hainaut)
Date d'inscription : 19/11/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMer 16 Fév - 10:56

pour les Fjors, les Haflinger, les Irish Cob, voire même les traits ... c'est la Wintec Wide qui est recommandée .. :)
Il y a trois tailles d'arçons disponibles dessus. Ils sont tous les trois plus ouverts que l'arçon blanc des Wintec classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnotic-dog.be
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMer 16 Fév - 11:10

Moi j'ai un pad anti-glisse que je mets directement sur le dos du cheval, sous le tapis de selle et ça marche bien. Naturellement j'essaie toujours de trouver un montoir pour me mettre en selle.....
Revenir en haut Aller en bas
Laeetitia
Expert
Expert
Laeetitia


Féminin Nombre de messages : 2574
Age : 35
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 22/06/2009

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMer 16 Fév - 16:22

La question éternelle Rolling Eyes

Allais tous à la WIDE haha


Pour Eiken (fjord), je n'avais pas autant de soucis... je demanderais bien à son propriétaire actuel ce qu'il met comme selle Rolling Eyes

Sinon j'ai lu qu'effectivement ça existait des faux garrots, tu devrais trouver ça dans n'importe quel sellerie normalement clin
Revenir en haut Aller en bas
http://walter-de-la-waide.blogy.fr
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyJeu 17 Fév - 20:31

Merci beaucoup pour votre aide clin . Je vais me renseigner en sellerie. Moi aussi j utilise toujours un promontoir.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Habitué
Habitué



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : VLV (BW)
Date d'inscription : 19/08/2007

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyLun 21 Fév - 23:33

C'est bien d'éviter de mettre trop de couches (surtout avec les chevaux "ronds"), c'est déjà une bonne chose pour éviter que la selle ne tourne .
Sinon comme les précédents l'ont dit, le tapis anti-glisse peut être une solution (bien que personnellement je n'ai jamais testé).
Une autre piste selon moi est la matière de la sangle et le sanglage. Dans mon cas, j'ai vu une très nette différence selon les différentes matières de sangle et en fonction du type de poils (version mammouth hiver ou poils d'été tous fins glissants) et selon sanglage bas, sanglage haut ou sanglage en V.
Mais la première chose à voir évidemment, c'est si ta selle est bien adaptée au dos du cheval...
Une autre chose, je vois que tu dis que tes selles ne tournent pas durant les premiers mois et puis après si, ton cheval n'aurait-t-il pas maigri ou grossi durant ces mois? (Le mien par exemple est sujet à des changements morphologiques fréquents, exemple hiver, très sensible alors un coup de stress et hop...)
J'espère que tu trouveras ta solution...
Revenir en haut Aller en bas
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMar 22 Fév - 21:42

Justement j allais vous donner des nouvelles!!!
Je suis allée a la sellerie Claes: il m a conseillé dans un 1er temps d acheter le pad anti-glisse. Je l ai essayé, la selle tourne deja nettement moins qu avant; mais ca bouge encore.
J aieffectivement une sangle avec elastique epaisse cousue dans une sorte d "etui". Mais cette sangle est trop "lache" et un peu trop longue. C est une 110cm, il me faudrait une 100cm car sanglage bas.
Une fois que j aurai cette sangle, s il le faut; j acheterai le faux-garrot que j ai vu.
J ai verifié, la selle est tip top pour Vanille.

J ai vu la Wintec Wide, mais c est plutot cher.....

Oui, Vanille a grossit car j ai ete operée en novembre et donc pas travaillée + toute la neige qu il y eu n a pas arrangé les choses.
Maintenant, elle a un peu maigrit et prit du muscle vu que je la travaille.
Mais, helas, le 3 mars; je me fais reoperer; normalement une amie va continuer a la travailler.
Pas facile de "gerer" le poid et la musculation d une Fjord, elle perd vite et reprend vite etoiles

Encore merci pour vos reponses clin
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMar 22 Fév - 22:09

Tu mets une sangle de 110cm avec un sanglage bas ?????? La mienne fait 60 cm!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyMer 23 Fév - 17:04

Le sanglage n est pas super bas, mais quand meme un peu + bas que pour une selle mixte. Pourtant j ai une Wintec mixte.
Je vais bien mesurer mais une sangle 100cm ou 90 cm devrait etre bon.
Revenir en haut Aller en bas
didi
Expert
Expert
didi


Féminin Nombre de messages : 2546
Age : 51
Localisation : Biesme
Date d'inscription : 03/09/2008

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptyVen 22 Avr - 21:21

Pour finir, la Wintec ne lui convient pas pour le moment. Par contre la Norton + le pad anti-glisse + sangle de 105cm, c est parfait: la selle ne bouge plus d 1 cm.

Je garde quand meme ma Wintec au cas ou.

Merci pour vos reponses Ange
Revenir en haut Aller en bas
cat's eye
Chevronné
Chevronné
cat's eye


Féminin Nombre de messages : 1503
Age : 53
Localisation : Forêt de Mormal, au Nord de la France.
Date d'inscription : 12/01/2010

Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! EmptySam 23 Avr - 10:11

Si tu as trouvé le bon cru, alors c'est le principal pour vous deux.... Gr sourire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma selle tourne! Empty
MessageSujet: Re: Ma selle tourne!   Ma selle tourne! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma selle tourne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle qui tourne
» Une page se tourne...
» selle western ou selle de rando
» La selle
» selle WOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: