| poney ou pas poney? | |
|
+14zartichaud sahmet Si-Peps sofia ...Mathilde&Kytoss... cat's eye circe ganouche Polo Little Luna K-Nelle valabi Snurfygirl surinette 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
surinette Virtuose
Nombre de messages : 3554 Age : 37 Localisation : Quévy/Mons (Hainaut) Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 9:31 | |
| Coucou tout le monde!
Je viens demander vos avis, vos conseils ...
Je suis en plein dilemme ...
Voilà, j'aimerais un poney Shetland. En novembre, mes pensions partent. Je me retrouve toute seule jusqu'en mai avec mes deux duduches. Texas part pas (encore) seul,mais je compte vraiment y arriver (un jour ... )... Krossar part seul, et on part parfois se promener à pieds avc lui... mais Texas ne sait pas rester seul (sans déconner, il pète tellement un cable qu'il se prend des arbres dans la prairie ... mdr)
Je trouvais que l'idée d'un poney comme petit compagnon pour celui qui reste, serait une bonne chose ...
Seulement voilà, dans ma tête, je n'arrive pas à me décider et faire la part des choses.
Les pour : - Je peux prendre soit l'un, soit l'autre en balade et laisser celui qui reste avec le poney. - le poney que j'ai en vue en ce moment fait 85cm. Il s'entend très bien avec les "grands chevaux", et vit au boxe avec un cheval, d'ailleurs. - j'ai envie ... c'est petit, c'est mignon ... :p
les contre : - MAIS si un jour je prends les DEUX en balade (car ca arrive, aussi!) .. j'en fais quoi du poney? Il va rester tout seul ... et mon problème ne sera pas résolu ... s'il reste, tant mieux ... mais s'il déconne comme Texas ????
Et puis je n'ai que deux boxes ... le shetland devrait vivre en boxe avec Krossar ... (ils ne sont en boxe que la nuit, c'est pas la mort non plus ^^) boxe de 3m30 sur 3m30 ... Krossar 1m40, le poney 85 cm ...
Donc voilà, j'hésite ...
vous en pensez quoi? Et vous feriez quoi .. ?
Je n'arrive pas à me dire "oui je le prends", ou "non je ne le prends pas" ........
Dernière édition par surinette le Jeu 14 Juil - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
Snurfygirl Habitué
Nombre de messages : 227 Age : 39 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:01 | |
| pas evident comme décision
quoi qu'il en soit que tu le prennes ou pas il faudra que l'un s'habitue a rester seul que se soit le shet ou ton cheval
je ne suis pas pour de laisser un cheval seul ds le pré si ca le stress mais je sais qu'on a pas tjs le choix
Le shet est il déja habitué a vivre seul par moment? ca pourrait aider a ce qu'il l'accepte si tu pars avec les deux Le shet serait aussi plus "facile" a laisser au boxe si tu pars et que tu as peur qu'il ne sorte du pré qu'un cheval plus grand et plus fort (je le vois avec Cri et kéké mm si Cri est super respectueux de son boxe qd il doit y rester)
Pur le boxe, si ca se passe bien je ne vois pas trop le soucis qu'il le partage avec un autre, kéké a été dans deux endroit ou le boxe était partagé, un boxe de 2.5m/3 qu'il partageait avec un shet (un peu pareil que toi ils y étaient la nuit) et un autre endroit ou ils étaient trois petits pour 2 boxes de 2m/2 (mon poney 1m12 et les deux autres qui dépassaient pas le m) et la boxe ouvert ils choisissaient et on les retrouvait a trois ensemble ds un seul donc sur le principe ca doit pouvoir le faire mais il faut quand même que tu aies une solution de réserve dans le cas ou ca ne se passerait pas bien donc une possibilité de faire un tit boxe pour le shet au cas ou
Mnt il faut aussi voir niveau frais etc si tu sais les prendre tous les trois en charge (alimentation soins etc) Le shet s'entretien avec peu de maniere générale mais comme pour les grands on est jamais a l'abri Il y a aussi le fait que les shet ont plus de tendance a l'obésité donc voir si ton pré est adapté et si tu as la possibilité de parceler dans le cas ou tu devrais le mettre au régime ou pour éviter ca, le garder dans des formes correctes
| |
|
| |
valabi Missionnaire
Nombre de messages : 3249 Age : 55 Localisation : Vergnies, Hainaut Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:19 | |
| Essaye d'en prendre un qui accepte d'être seul (aucun équidé n'aime ça mais ils ne font pas tous de l'anxiété de séparation).
J'ai le même problème avec Toons. Impossible de le laisser seul. Je crois qu'il fait une crise cardiaque! J'en ai trois et ma jument n'est pas montable mais est sortie en main ou travaillée au sol et je dois laisser Spirit avec lui, ou la jument si je sors Spirit. Par contre, je sors régulièrement les deux gamins pour aller promener et ma jument se retrouve seule. Elle n'aime pas ça non plus, crie, galope un peu, mais n'essaye pas de défoncer les clotures ni ne risque de se faire du mal, donc je serre les dents. J'ai quand même l'intention de lui trouver une compagne (une longues noreilles) un de ces 4 parce que c'est pas gai. | |
|
| |
surinette Virtuose
Nombre de messages : 3554 Age : 37 Localisation : Quévy/Mons (Hainaut) Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:24 | |
| Niveau frais, pas de soucis ... c'est pas un sac de grains en + de temps en temps qui va changer quelque chose .... le foin j'achète toujours plus que prévu, donc idem ... L'été, c'est prairie ... j'ai une pension qui frôle la fourbure, donc elle est sur parcelle rase ... donc oui, je sais parceller en fonction de chaque cheval ... j'ai une parcelle de +- 15 ares réservée à la "trop grasse" ^^ les autres, ils sont 1hectare pour manger ... et un hectare qui repousse ... et j'alterne L'hiver, l'année dernière, c'était journée au paddock avec foin à volonté, et boxe la nuit. Cette année, boxe la nuit, mais je vais donner l'accès au 2 hectares tout l'hiver. Le fermier ne veut plus que je fasse un paddock .. car 5cm de boue dedans, il a fallut resemer ... Donc, si je laisse mes dadas tout l'hiver sur la prairie, j'ai peur AUSSI de ne plus avoir assez d'herbe pour me permettre de prendre des pensions l'année prochaine ... Et mon poulain va partir un mois au débourrage l'été prochain ... laisser Texas seul un mois, c'est inconsevable .. lol mais bon, j'espère quand meme pouvoir encore prendre mes pensions, car c'est chouette ... enfin bon, je m'éloigne là .. :p Je vais devoir discuter avec la proprio du shetland avant tout alors ... savoir s'il respecte les clotures, s'il peut rester seul .. etc. | |
|
| |
Snurfygirl Habitué
Nombre de messages : 227 Age : 39 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:33 | |
| en parlant de clotures n'oublie pas aussi ds tes calcules que selon cmt sont tes clotures mnt il faudra surement les redescendre et donc débrouissailler plus souvent pour ne pas avoir de pertes etc
ca peut parraitre du détail mais on y pense pas tjs en prenant un plus petit | |
|
| |
K-Nelle Familiarisé
Nombre de messages : 854 Age : 29 Localisation : Mons Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:35 | |
| Je comprends plus rien, tu peux l'avoir finalement ?? | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:47 | |
| non, c'est un autre dont Ines m'a passé l'annonce il y a quelques temps ... je ne lui trouvais rien de spécial ... et puis j'ai vu l'album photos le concernant sur Facebook ... et il est top canon :p Il a l'air chouette .. il a 5 ans il est hongre de couleur louvet +- avec une raie de mulet , plein de crins ... | |
|
| |
K-Nelle Familiarisé
Nombre de messages : 854 Age : 29 Localisation : Mons Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:50 | |
| Ah ok !!! Je sais pas trop t'aider pour ta question, mais, pour avoir connu quelques shet's, je dirai, les clôtures sont le problème n°1 !!! | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 10:52 | |
| ouais .... je veux bien entourer la prairie d'un fil supplémentaire en bas .. mais je suis encore allée voir le bas de la prairie (le long de la ferme )....le fil du bas est encore arraché .. on a des chiants voisins du bas qui ne font jamais attention .... Sinon, la moitié de la prairie est entourée de murs et de clotures de jardin .... donc là, ca va. Me resterait pas grand chose à ajouter comme fils (j'ai déjà du ajouter un fil en bas sur toute une partie à cause des moutons du voisin) | |
|
| |
K-Nelle Familiarisé
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 11:00 | |
| Ah bon, tu l'as fait ?! Ah alors, en effet, il n'y a plus grand chose à ajouter en fils ... !! | |
|
| |
Little Luna Omniscient
Nombre de messages : 5043 Age : 39 Localisation : Hauts-Pays (Hainaut) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 11:45 | |
| - surinette a écrit:
- de couleur louvet +- avec une raie de mulet , plein de crins ...
Une mini Luna? Je me suis posée la question bien des fois aussi: prendre un poney pour rester avec Prince quand je sors Luna. Mais finalement, j'ai laissé cette idée en suspens. Il fait toujours le guignol quand je pars mais il a bien compris que je lui ramène sa jument quelques heures après. Peut-être je prendrais une vieille jument pour lui tenir compagnie... mais alors, c'est Luna qui va tirer la tête avec 2 vieux. L'idéal, c'est d'en avoir 4 dont 2 qui restent toujours en prairie. | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 12:47 | |
| - Citation :
- L'idéal, c'est d'en avoir 4 dont 2 qui restent toujours en prairie.
ca, on oublie lol bha .. Texas seul ... ca va pas du tout ! j'ai déjà testé, il hénit, il galoppe sans faire attention où ... j'ai sorti Krossar 3 minutes ... (on a fait 100 mètres) Texas était déjà tout trempé ... je pense qu'il défoncerait les fils ... ou ferait une crise cardiaque =s Krossar, dès le début, je l'ai enfermé tout seul dans son boxe ... je l'ai entendu taper dans tous les sens, et je me suis barrée avec Texas quand même, sans m'en soucier (ouais je sais, c'est mal :p Mais j'ai pas eu de remords ... c'était dans ma période où je l'aimais pas, ce poulain, niark niark niark ... !) Quand je suis revenue ... il était tout bien, tout sage ^^ depuis, je le laisse sans problème tout seul dans sa prairie .. il broute et il s'en fou. Mais meme, en temps normal .. Texas est toujours collé à un autre cheval ... Krossar lui, va brouter dans un coin de prairie tout seul .. il est beaucoup plus indépendant. Mais bon, je sais maintenant que Gwen ayant débourré Mylo, moi ayant retrouvée ma compagne de balade (Ines) ... on va surement continuer à balader l'hiver .. et l'hiver, j'ai pas de pension chez moi .. Donc Krossar souvent seul .. même s'il le supporte, j'aime pas trop, c'est pas gai ... pffffff, j'hésite .. en meme temps je me dis oui ... mais en meme temps je me dis :"si j'hésite c'est que je dois pas le prendre!" (rhooo et puis je pourrai lui acheter un petit bac rose, des petites brosses roses, des petites minis guetres roses, lui faire des tresses et tout et tout ... meme si c'est un mec, c'est mignon )
Dernière édition par surinette le Jeu 14 Juil - 12:48, édité 1 fois | |
|
| |
Snurfygirl Habitué
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 12:48 | |
| puis de 4 si on veut partir avec 3 on passe a 5 et la attention on est sur la pente dangereuse :p | |
|
| |
valabi Missionnaire
Nombre de messages : 3249 Age : 55 Localisation : Vergnies, Hainaut Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 12:53 | |
| Surtout que 5 c'est de nouveau un nombre impair, donc un qui est rejetté....
Euh, c'est un hongre hein surinette, alors les brosses roses, ça va pas la faire! Pov bête! | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 12:58 | |
| bien sur que si, que ca va le faire! et le licol aussi! ROSE A MOUMOUTE! J'aurai préféré une petite jument mais bon ... si je prends une jument, Texas va être agressif avc Krossar bha ouais, c'est vrai ça ...3 chevaux, c'est 2 et un tout seul .... ! donc .. en prairie l'hiver, quand mes pensions sont pas là, ... soit Texas, soit Krossar, soit le poney va etre rejeté. ... ho non ... c'est pas une bonne idée je pense. | |
|
| |
surinette Virtuose
| |
| |
Polo Familiarisé
Nombre de messages : 999 Age : 36 Localisation : Quévy Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 15:47 | |
| si et bouge toi pour aller le chercher parce que j'ai parlé de lui a mon homme... | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 17:24 | |
| j'ai pas encore assez réfléchis :p et puis ca fait déjà 1 mois qu'il est à vendre ... il attendra bien encore quelques jours :p t'façon je le prends que si elle sait l'amener ... | |
|
| |
Polo Familiarisé
Nombre de messages : 999 Age : 36 Localisation : Quévy Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:12 | |
| moi j'le voit bien avec une tite charette à s'cul lui! il est classe! | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:20 | |
| | |
|
| |
ganouche Initié
Nombre de messages : 1218 Age : 43 Localisation : Chimay ( belgique ) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:35 | |
| Il est superbe mais pour ce que je recherche, lui manque des centimètres !
Ma shet ne se sauve pas, du moins jusqu'à présent et ça fait 7 ans que je l'aiet mes clotures sont pas du tout adaptées a elle. Elle reste bien seule mais crie un peu après les copains au début mais se calme vite, pareil qd je pars juste avec elle. | |
|
| |
Polo Familiarisé
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:43 | |
| bon... Mel l'achete et si ca va pas, bin je lui reprend lol chez moi impossible dese barrer à moins de sauter le mètre 80 lol | |
|
| |
ganouche Initié
Nombre de messages : 1218 Age : 43 Localisation : Chimay ( belgique ) Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:47 | |
| - Polo a écrit:
- bon... Mel l'achete et si ca va pas, bin je lui reprend lol chez moi impossible dese barrer à moins de sauter le mètre 80 lol
et en ramping ? lol | |
|
| |
surinette Virtuose
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:49 | |
| J'ai pas encore décidé | |
|
| |
Polo Familiarisé
| Sujet: Re: poney ou pas poney? Jeu 14 Juil - 20:50 | |
| - ganouche a écrit:
- Polo a écrit:
- bon... Mel l'achete et si ca va pas, bin je lui reprend lol chez moi impossible dese barrer à moins de sauter le mètre 80 lol
et en ramping ? lol impossible à moins de creuser lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poney ou pas poney? | |
| |
|
| |
| poney ou pas poney? | |
|