Anne-Cha1 Vu
Nombre de messages : 53 Localisation : Donstiennes Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: démonstration d'équitation éthologique : Andy Booth Ven 9 Déc - 22:55 | |
| - *Anne* a écrit:
J'étais présente quand Vincent a sorti la pouliche du box (j'aime patrouiller dans les coulisses). J'ai assisté au "débourrage" jusqu'à la simulation de sanglage. J'étais là aussi quand il l'a remise dans le box. J'ai quelques heures de métier avec des chevaux faciles ou moins faciles et j'ai assisté à de nombreuses démonstrations et à beaucoup de débourrages (classiques, éthologiques, logiques et autres machins). A mon niveau, je fais aussi des démos et j'ai déjà travaillé en live des chevaux qui ne m'avaient jamais vue et qui ne savaient pas ce qu'était un licol en corde.
Ceux qui me connaissent savent que je peux également mettre de la pression à un cheval, je sais monter en phase, je peux être très ferme et déterminée. Il m'arrive aussi de faire des erreurs et j'ai encore beaucoup à apprendre. Le jour où je remets en box un cheval dans le même état que celui de la fameuse pouliche... je change de boulot! A mon approche, elle s'est réfugiée dans le fond du box, dégoulinante, tremblante et complètement aux aguets. Qu'importe la méthode, l'équipement et tout le tralala, je crois qu'après une séance de travail, un cheval doit être mieux mentalement et physiquement qu'au début de la séance. Dans le cas qui nous préoccupe, c'était l'inverse.
Je continue de respecter la méthode La Cense et tout le travail d'Andy Booth. Evidemment, il y a des points sur lesquels nos façons de travailler diffèrent, mais cela ne retire en rien mon admiration pour les apports bénéfiques de La Cense. Malheureusement pour Vincent Ribaucourt, le travail qu'il a fait lors de cette démo n'a fait que renforcer les mauvais échos que j'avais déjà reçus à propos de lui. Il n'empêche que je ne désire pas le démonter pour dire de le démonter. Et si à l'avenir, j'ai à nouveau l'occasion de le voir évoluer en live, je me ferai un plaisir de changer d'avis à son sujet.
Bien d'accord avec toi Anne! Je connais peu Vincent mais ce "débourage" ne colle pas avec la méthode proposée à La Cense. La technique est relativement là mais c'est surtout le caractère de l'homme qui parle...(impatience et manque d'humilité). Enfin j'ai eu cette impression! Pour connaître de près un partenaire du Haras, je peux vous dire qu'un débourrage de qualité se fait chez lui en environ 3 mois. Et encore, on a à ce moment là un cheval en confiance, respectueux et qui a le goût d'apprendre "la suite" avec son propriétaire. Bref, on est loin de ce que Vincent nous a proposé... Concernant Andy, c'est toujours un plaisir de le voir à l'oeuvre! Du beau travail avec une simplicité déconcertante! Une exigence juste... | |
|