bonjour,
J'ai quelques questions, attention hein ne pensez surtout pas que je veux faire l'avocat du diable, je veux juste vous faire part de ma propre expérience
Mes poneys et mon cheval ont été pieds nus pendant un bon moment, sur conseil de mon maréchal ferrant qui me disait qu'ils avaient de bons pieds, j'aimais beaucoup cela car ils ne glissaient pas sur le macadam et en plus c'était beaucoup plus économique que de referrer tous les 8 semaines donc ça m'arrangeait très bien
Mais! (et oui toujours ce mais): ma ponette a été fourbue à une époque et là le maréchal ferrant l'a ferrée pour la soulager, ce qui fut efficace en effet. Au bout d'un an j'ai pu la déferrer sans souci, d'autant plus qu'elle était déjà à la retraite en prairie.
Quant à mon poney Bilbo, il a toujours été sensible des pieds malgré des années sans fers. Ce n'était pas très gai en promenade car il boitait dès que le terrain était trop dur ou avec des cailloux. Finalement comme il devait participer à quelques rallyes, je l'ai referré devant et il l'est toujours actuellement. Bien évidemment il ne boite plus du tout avec ses fers.
Pour finir, mon henson Eliot: était pieds nus aussi mais à fait coup sur coup deux vilaines seimes à l'avant d'un antérieur, qui ont dégénéré en abcès et fourmilière. Il a été soigné tout de suite bien évidemment mais vu le danger de récidive de la fourmilière, mon maréchal l'a finalement ferré devant pour resserrer son pied et éviter une nouvelle fissure à l'avant. Depuis il est toujours ferré devant et n'a plus jamais eu d'abcès.
Donc voilà, je suis pour le parage pied nus mais j'ai l'impression qu'il a aussi ses limites? Comment faire quand on se trouve face à des 'impondérables' comme les soucis de sabots de mes compagnons?
Aussi, trouvez vous que les fers soient si nuisibles, dans la mesure ou dans certaines circonstances, le cheval se sent soulagé avec ses fers (à condition que le maréchal ferrant fasse bien son travail évidemment) ?
J'ouvre le débat, j'attends vos expériences, vos avis éclairés et constructifs