| Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valabi Missionnaire
Nombre de messages : 3249 Age : 55 Localisation : Vergnies, Hainaut Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Lun 4 Aoû - 9:19 | |
| Après avoir eu mes chevaux pendant deux ans dans une ferme d'engraissement, je pensais m'être un peu blindée, mais ma visite lors des portes ouvertes de l'association qui reccueille les chevaux de boucherie "100 chevaux sur l'herbe" m'a fortement retournée. J'admire les gens qui y travaillent car je serais incapable d'aller sur place à Anderlecht et cotoyer une telle détresse. Rien que les histoires des chevaux présentés ont suffit à me lancer dans une crise de sanglots et le film sur les abattoires que je n'ai pas regardé mais qui était diffusé à l'entrée. J'ai entraperçu une seconde et cette seconde me hante. J'ai toujours eu du mal avec les horreurs que les humains sont capables d'infliger aux animaux. | |
|
| |
Blue Chevronné
Nombre de messages : 1539 Age : 60 Localisation : Lessines Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Lun 4 Aoû - 9:27 | |
| La cruauté et la barbarie humaine n'ont pas de limites...Il suffit de regarder ce que les hommes s'infligent entre eux alors, aux animaux j'ai l'impression que c'est un exultoir de toute leur haine.
Je t'admire pour une chose valabi, tu y es allée. Je n'ai pas ce courage et ce n'est pas de la lâcheté. Mais je connais et je déteste ce sentiment d'impuissance et de dégoût que l'on ressent.
Perso, je travaille près de chez Animaux en péril et, lorsque le vent vient de là j'entends toute la journée les chiens aboyer. Pas des aboiements de joie mais des pleurs et des plaintes. | |
|
| |
valabi Missionnaire
Nombre de messages : 3249 Age : 55 Localisation : Vergnies, Hainaut Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Lun 4 Aoû - 10:05 | |
| Tu sais, Blue, ce n'est pas du courage. Je pensais simplement que j'avais réussi à me "désensibiliser" mais ce n'est pas le cas. Comme le dit mon amie, je suis contente d'avoir fait quelque chose à mon niveau pour des chevaux comme Happy mais ce que eux font à l'association, je ne pourrais pas.
Avant, j'aurais tout bonnement refusé l'invitation de mon amie d'y aller. Je comprends que l'association donne des messages fortement émotionnels car certaines personnes ont besoin de ça pour réagir mais mon amie et moi on avait beaucoup de mal car il ne nous en faut pas autant.
Généralement, quand on poste des liens vers des vidéos (que ce soit pour les chevaux, les chiens ou autres), je ne regarde pas. Quand il y avait eu la campagne de Galia contre la maltraitance dans les marchés aux bestiaux, il y avait eu des extraits de la vidéo ou journal et j'en ai fait des cauchemards pendant des années. Et pourtant j'avais zappé aussi vite que j'avais pu!
Ca doit être horrible d'entendre ces pauvres chiens tous les jours. Mais avec un peu d'espoir ils iront vers une nouvelle vie plus rose bientôt. | |
|
| |
ivane Familiarisé
Nombre de messages : 904 Age : 52 Localisation : Fosses-la-Ville Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Lun 4 Aoû - 10:50 | |
| J'avais entendu parlé l'année dernière de"100 chevaux sur l'herbe qui se trouve non loin de chez moi. Lorsqu'il y a eu les portes ouvertes en août de l'année passée, je me suis précipitée... Je n'ai pas pu retenir mes larmes, rien que les paroles, témoignages et vision des chevaux sur la piste m'ont brisé le coeur. Il n'y avait pas document à visionner et heureusement pour moi, c'était déjà assez dur comme ça. je n'ai pas voulu réitérer l'expérience cette année et comme dit Blue, ce n'est pas de la lâcheté, c'est juste qu'on a vu et qu'on sait comment ça se passe et comment cela continue à se passer. Et ce sentiment d'impuissance est horrible à affronter. La seule chose qui m'avait dérangé, c'était 1 petite ponette apalooze qui ne tenait que sur 3 jambes parce qu'elle avait 1 tendon qui s'était attrophié (accident ou de naissance?) et que l'on montrait aux gens pour que ceux-ci ouvrent leur porte-feuille pour que la ponette puisse se faire opérer. Je n'avait pas apprécier cette façon de faire et pour ma part, si celle-ci était née ainsi ou que l'opération coûtait si chère, je l'aurait fait euthanasier. Elle serait partie en douceur et n'aurait pas du faire ce "cirque'devant autant de personnes. Ca m'a dégoûtée. | |
|
| |
valabi Missionnaire
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Lun 4 Aoû - 11:30 | |
| C'est vrai que ce n'est pas loin de chez toi, Ivane! Je disais justement à mon amie que si je ne devais pas travailler sur Bruxelles, je déménagerais bien par là avec mes dadous.
Oui, il y en avait plusieurs sur place à qui personnellement j'aurais offert une fin de vie digne mais je peux comprendre que quand on les sauve in extremis d'une horrible mort, on veut essayer de se battre... Difficile décision et pourtant, il y a en a tant d'autres qui attendent d'être sauvés. Chapeau à tous ses gens quand même. | |
|
| |
gwenael Habitué
Nombre de messages : 123 Age : 34 Localisation : russeignies Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Mer 24 Sep - 23:48 | |
| il n'y a pas d'autres associations ainsi dans le hainaut que l'on pourrait aider ?? | |
|
| |
sandrine1 Habitué
Nombre de messages : 247 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Jeu 25 Sep - 8:17 | |
| Il y a 4 Balzanes : le refuge se trouve à Rebecq. | |
|
| |
Jujud5 Star
Nombre de messages : 530 Age : 38 Localisation : dottignies belgique Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Jeu 25 Sep - 11:01 | |
| il y a aussi animaux en péril à Meslin l'Evêque qui vient en aide aux chevaux maltraités ou simplement pour leur assurer une bonne retraite
personnellement je fais partie de cette association | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Jeu 25 Sep - 22:56 | |
| -ET...IL Y A VEEWEYDE...avec les 140 chevaux du refuge de Coutisse et aussi"Les crinières argentées pour les vieux chevaux ...(je suis bénévole pour Veeweyde!) et on apprend à se protéger d'abord des etres humains ... avant les chevaux ... car eux n'ont pas de mots pour mentir...! |
|
| |
didi Expert
Nombre de messages : 2546 Age : 52 Localisation : Biesme Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Ven 26 Sep - 21:02 | |
| J ai ete benevole pendant de nombreuses annees a Animaux en Peril, il y a de ca + de 10 ans. A ce moment, nous commencions a sauver des chevaux en allant a Molendbeeck (place de la Duchesse) tres tres tot le matin, avant que les maquignons "marquent" les chevaux destines a l abattoir. Jamais je n oublierais ces moments, car ok, on en sauvait 2 ou 3....mais le pire etait de laisser les autres sans savoir rien faire.... Nous allions aussi a Anderlecht sauver des chiens, chats, ect....quand on pouvait encore les vendre sur les marches. Il m arrive encore, + de 10 ans apres, d avoir des flash pendant la nuit, de tous ces malheureux qui n ont rien demande aux "hommes" et qui subissent toujours et encore la cruaute de l humain. Si seulement on pouvait tous les sauver....mais malheureusement, les protecteurs ne sont qu une goutte dans l ocean.................et jamais, je ne serai "blindee" face a tant de souffrances..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) Ven 26 Sep - 21:16 | |
| -Je suis inspecteur... non :on ne peut pas etre blindé... c'est vrai ,mais on peut apprendre à écouter et à se protéger soi-mme :on acquiert des mécanismes de défenses qui vous empechent de vous faire pomper ... c'est très dur de voir une jument que vous avez sauvée ,de laquelle vous avez vu naitr un magnifique poulain ,mourir enlisée dans une gangue de boue gelée ...elle vivait encore...j'ai appelé le ministère de l'agriculture ,c'était trop tard... on n'oublie jamais rien ...on vit avec et on s'enrichit de leurs expériences pour mieux éviter de nouvelles atrocités...La duchesse ,je connais...les maquignons aussi!!! mais on a fait un arreté ministériel pour que ça soit réglementé...-résultat :les chevaux partent en Italie...- |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) | |
| |
|
| |
| Je pensais être blindée (visite 100 chevaux) | |
|