Alors, voici le récit de ma journée au TREC d'Angre.
La veille, Stéph est venue m'apporter sa jument Fillie. C'est plus facile, comme le manège n'est pas loin de la maison, on partira à cheval le lendemain matin.
Rendez-vous chez moi à 6h40 pour préparer les filles et aller jusqu'au manège à cheval. Les filles sont en forme sur le chemin, Fillie nous sort son pas de compèt et Luna me fait des départs au galop-rodéo. Ca promet!
Nous arrivons à Angre vers 8h et nous installons les juments au paddock. Nous avons notre contrôle véto à 8h45, ça nous laisse le temps d'aller chercher nos dossards et de papoter un peu.
8h45, nous sommes au contrôle véto. Fillie est contrôlée, c'est ok.
Le véto examine le carnet d'identification de Luna, les vaccins, puis me dit de la faire trotter.
"Euuuuh vous n'écoutez pas le cœur avant?"
"Ah si si, j'avais oublié."
Puis, il me demande de la faire trotter. J'ai dû faire 2 aller-retour car il ne voyait pas bien comment elle trottait. Faut dire, faire un contrôle véto sur du sable avec des cailloux qui dépassent, et avec ma jument pieds nus, fallait pas s'attendre à mieux.
Bref, elle est en ordre.
Nous préparons les filles pour la présentation du couple à 9h20. Nous sommes contrôlées, puis le président de jury vient nous voir et nous demande si nous voulons bien lui faire une petite faveur: accepter 2 mineures avec nous sur le POR.
Pas de soucis pour nous, si elles suivent bien. Du coup, ça a retardé l'entrée en salle du carte puisqu'il a fallu les contrôler également pour le départ.
10h, nous voilà en salle des cartes. Petit hic: nous n'aurons qu'une seule carte pour 4 personnes. Oups… mieux vaut ne pas se tromper en recopiant le tracé.
10h20, nous partons en direction du 1er chemin du POR. Déjà en salle des cartes, ce chemin ne me revenait pas. Je voyais très bien où il était mais je savais qu'il n'était plus utilisé depuis pas mal de temps. Personne n'y passe plus jamais… Nous arrivons à l'entrée de ce fameux chemin, la barrière du parking barre le passage, Stéph descend et ouvre la barrière. Nous nous engageons dans le chemin, 2 clôtures en fil de fer barrent le chemin et les chevaux se prennent les pieds dedans.
Nous continuons dans les broussailles, puis décidons de revenir en arrière: le chemin n'est pas dégagé du tout, c'est prendre des risques pour rien. Nous prenons donc un autre chemin pour arriver au même endroit. 1er contrôle véto après quelques minutes de route: pas un seul point de pénalité. Yes!
2ème contrôle véto à la moitié du POR: 1 seul point de pénalité.
En traçant le matin, j'avais vu un gué sur notre POR… je sentais qu'il allait compter pour le PTV. En effet, il y a un juge au gué. Il nous crie bien avant qu'on passe "C'est une par une".
Stéph passe en 1er, je passe le gué… et je vois que les 2 autres filles passent en même temps que moi.
Une des 2 a donc dû recommencer le passage de son gué, ce qui a un peu énervé son cheval… et nous a fait perdre du temps.
Le POR est presque fini, nous nous demandons où est l'arrivée: par les prairies derrière le manège ou par l'entrée principale devant.
Nous hésitons, je regarde bien mon tracé et vois que c'est par derrière dans les prairies. Nous passons donc par là et arrivons en face de la buvette.
Je demande à l'organisatrice où sont les fanions d'arrivée… elle se demande ce que je lui veux, ne comprend pas, puis me montre le contrôleur.
On lui donne nos carnets de route, il traine un peu pour stopper notre heure d'arrivée. Du coup, nous prenons 4 points de pénalité.
Nous sommes contentes de notre POR, nous connaissions bien le coin… mais je dois avouer que je n'avais plus emprunté certains chemins depuis bien longtemps.
Nous allons desseller les juments et c'est la pause midi. Nous allons demander à une des organisatrices notre heure pour passer à la MA. Réponse: "Vous n'avez pas regardé sur internet?"
Bon, c'est bien gentil, mais c'est sensé être affiché aussi sur place. Bref…
Le schéma du PTV est affiché par contre.
Nous allons donc faire la reconnaissance avec Marjo et Rémi, quand nous voyons le PTV, nous sommes un peu découragés.
Personnellement, j'ai trouvé le PTV assez dangereux: toujours ces pneus qui trainent, des planches en bois avec des clous qui dépassent, des clôtures en fil tout fin qu'on voit à peine, le terrain cabossé,…
C'est dommage parce que le manège organisait des cross avant et n'était donc pas à son 1er coup d'essai. Ca aurait pu être "mieux".
La MA commence: au milieu, un tournant à 90 degrés pas facile à aborder.
Je savais déjà que j'aurais 0 au galop, Luna et moi n'étant pas entrainées à tourner aussi sec.
De fait, elle m'a fait une belle sortie dans le tournant, mais ce n'est pas grave. Je suis quand même contente d'elle.
Voilà mon tour de passer au PTV, je suis très contente de Luna:
- Immobilité (10/10): je rentre dans le petit cercle, elle chipote un peu. Je fais pour sortir et je vois qu'elle me suit. Je lui mets une mini claque sur le nez et elle ne bouge plus. Je ne la regarde pas (ou du coin de l'œil), je lui tourne un peu le dos. Et hop, 10 secondes d'immobilité.
- Montoir (0/10): là, ça me reste en travers de la gorge. Je mets Luna dans le cercle, elle bouge un peu, je monte, elle fait un pas en avant juste avant la ligne (enfin ce qu'on pouvait deviner de la ligne car elle était effacée dans le sable). Je regarde le juge, je dis "Ouf tout juste". Réponse: "Non, elle a son pied dessus". Moi: "Ah non". Le juge: "Ah si."
Bref, j'ai laissé tomber. Ce n'est pas bien grave.
- Slalom (8/10): au trot, Luna très concentrée sur son slalom.
- Fossé (10/10): je prends un petit galop avant le fossé, je sens ma grosse motivée, je sais qu'elle va sauter. Juste un petit "Allez" pour l'encourager et hop, elle me fait un beau bond au-dessus du fossé, suivi d'un petit rodéo comme elle sait si bien le faire.
- Tronc (10/10): il était dans la continuité du fossé, elle l'a sauté sans hésiter.
- Contre-haut (10/10): Luna hésite à passer les fanions, elle est douillette dans le creux juste avant le contre-haut, puis le passe mais pas franchement.
- Bordure maraîchère (8/10): je l'ai faite au trot pensant que Luna allait hésiter à passer la clôture juste après la bordure. J'aurais dû la faire au galop, ça serait passé.
- Maniabilité (10/10): et pourtant, je ne l'ai pas senti.
- Haie (10/10): ça roule toujours pour Luna, elle aime bien ce genre d'obstacle.
- Chapeau de gendarme (10/10): fait au trot pour ne pas risquer la rupture d'allure.
- Barrière (7/10): je l'ai faite tomber sur la tête de Luna sans le faire exprès.
- Gué sur le POR (10/10).
Je sors du PTV hyper fière de ma jument. Je n'en reviens toujours pas, elle est vraiment super géniale.
Nous terminons 2ème équipe au classement général, 1ère au POR et je suis 2ème au classement individuel. Quel bonheur!!!
J'ai passé une superbe journée grâce à toute la "famille" TREC et à la team Equi-Logique bien sûr.
Prochain TREC: Desnié dans les Ardennes. Nous y serons vendredi soir. Ce sera notre 1er "vrai" TREC, qui s'étale sur 2 jours. Nous avons hâte d'y être!