Equi-logique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equi-logique

Vers une équitation logique pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?

Aller en bas 
+2
arlette
Thiazolidine
6 participants
AuteurMessage
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 13:34

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre ^^
je cherche une selle mixte modulable, avec un petit budget, donc je me tourne vers les synthétiques..

on me propose
- une Thorowgood T4 grand prix (mixte) à 370€ fdp in (nue), a été achetée neuve il y a 1 an
- une Tekna S6 à 450€ fdp in (avec la sangle tekna), a été achetée neuve il y a 6 mois

elles sont toutes les deux nickel, quasi pas de traces d'usures.

j'ai lu bcp bcp de sujets sur divers forums et blogs, et au final je suis perdue.. les thorowgood mettraient les jambes trop en avant mais seraient top qualité, les tekna seraient dures mais top position de jambes...

laquelle des deux me conseillez vous ? (sachant que je ne peux pas les essayer, car ce sont des particuliers). c'est assez urgent, j'ai promis de me décidier d'ici la fin de la semaine ^^

merci +++ !


Dernière édition par Thiazolidine le Lun 1 Sep - 19:25, édité 1 fois (Raison : modif titre)
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 13:36

Les selles mixtes mettent de toute façon les jambes en avant ou alors il faut prendre une mixte tendance dressage et encore. Ce n'est pas une question de marque mais une question de style de selle à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 13:38

arlette a écrit:
Les selles mixtes mettent de toute façon les jambes en avant ou alors il faut prendre une mixte tendance dressage et encore. Ce n'est pas une question de marque mais une question de style de selle à mon avis.

d'accord merci ! ce n'est donc pas un point en moins pour la thorow alors ^^

sinon as tu un avis niveau durabilité et confort sur ces deux marques ?
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 15:14

Malheureusement non. Je ne connais que la Wintec en fait. Demande à Dapholle elle pourra mieux t'aider je pense.....
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 15:54

Ben, si la selle est bien posée et adaptée sur le cheval, elle n'est pas sencée t'envoyer les jambes en avant si?
Je viens d'acheter la pony (mixte mais tendance obstacle) de chez Kent & Masters (équivalent de Thorowgood mais en cuir) et j'en suis ravie, adaptable à souhait.
Et j'ai bien les talons sous les fesses.  clin 
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 16:17

Petit Prince a écrit:
Ben, si la selle est bien posée et adaptée sur le cheval, elle n'est pas sencée t'envoyer les jambes en avant si?
Je viens d'acheter la pony (mixte mais tendance obstacle) de chez Kent & Masters (équivalent de Thorowgood mais en cuir) et j'en suis ravie, adaptable à souhait.
Et j'ai bien les talons sous les fesses.   clin 

je ne sais pas, c'est juste ce que j'ai retenu de tous les avis que j'ai lu sur le net, plusieurs personnes avec la thorow disaient ça, ceux avec la tekna disaient au contraire qu'elle donne une bonne position (enfin surtout la tekna de dressage !)... après moi je n'ai pas envie d'investir dans une selle de dressage, mais dans une mixte, car j'aime faire un peu de tout ^^

j'attends de voir si Dapholle passe, autrement je la MP ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
benedicte
Star
Star
benedicte


Nombre de messages : 511
Localisation : Jemelle
Date d'inscription : 03/07/2009

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 16:42

Tuiens, petit prince, je vois que tu as acheté une selle pour queen. Tu as fait venir Vincianne wittamer? ou un autre saddle fitter? ma selle est trop longue pour cajou, qui a un petit dos mais il n'a que 4 ans et je me disais que si je lui achetais maintenantune selle adaptée , je me demandais si elle irait encore l'année prochaine, parce que il grandit et s'épaissit encore fort.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 19:03

Petit Prince a la throwgood pony pour Queen... C'est le modèle mixte... Et elle a pas la pate en avant, arlette ! :p.

Elle a une position jambe pliée, mais les talons parfaitement alignés sur les fesses, ce que (presque) toutes les selles biens étudiées permettent, même (et surtout en fait) hors dressage. (Sauf certains modèles CSO, et les fausses mixtes de nos très chers selliers français).

J'ai une Kieffer pur CSO qui, bien équilibrée, me place parfaitement aussi, juste, jambe pliée.

Bref. Je connais pas la teckna, mais j'aime pas le flockage et pour moi, c'est cher pour ce que c'est.

La thorowgood cob, ça correspond à un certain type de dos. Faut aller sur le site de thorowgood et prendre les mesures de ton cheval pour voir si c'est bien le modèle qui va lui convenir.

Et sinon, benedicte, contacte Equiselle54, plutôt clin. Il remonte de temps en temps en Belgique, il est (plus) compétent (il vend plus de marque que Wittamer, aussi) et meilleur marché.
Bon, après, il revient 4 ou 5 fois par an, donc faut tomber juste au niveau des dates.

Edit : La plupart des selles de dressage sont pas faites pour des cavaliers à niveau moyen, en vrai. Trop contraignantes. Le siège creux bloque les hanches, les taquets empêchent le fonctionnement du bassin.

Actuellement, je ne connais qu'un seul cavalier qui a fait une transition rapide et réussie entre la monte "jambe pliée" et la monte "dressage". Mais elle sort en Saint-Georges et elle monte vraiment bien... ceci expliquant peut-être cela.

Bref. Me suis vrillée mes hanches dans ma dress' et c'est un constat récurrent. Mieux vaut raccourcir ses étriers dans une mixte, acquérir un bon fonctionnement et envisager une dressage plus tard. Bien plus tard.



La selle de dressage n'est pas la selle qui donne une bonne position. Toutes les selles bien conçues, si elles sont équilibrées, donne une position académique sans effort, au moins en statique.  clin 
Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 21:34

toutes les Kieffer, Passier et Stübben mixtes avec lesquelles j'ai monté devaient être françaises alors.....

"au-moins en statique" il faut le préciser.....

Alors c'est moi qui suis mal fichue mais je n'arrive jamais à trouver ma place dans une mixte...et quand je vois des photos de cavaliers "en statique" je sais dire très vite s'il s'agit d'une mixte à la position de la jambe justement. À moins bien sûr d'être cavalier émérite.....bref moi je n'aime pas....

De plus, en ce qui me concerne, n'ayant qu'une très courte surface pour poser mon popotin, il me faut une selle qui me mette en position assez droite et jambe descendue..je ne peux pas me permettre de m'asseoir "comme dans un fauteuil" .....c'est à prendre en compte aussi.

mais je digresse........
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 22:10

Merci pour ta réponse Dapholle ^^

Que reproches tu au floquage des Tekna ? c'est de la laine il me semble ?

Je n'ai pas de cheval à moi , je cherche une selle parce que j'en ai marre des selles toutes pourries de club, et aussi parce que je voudrais trouver une DP, et souvent la selle n'est pas mise à disposition... n'ayant pas un grand niveau, je suis déja limitée dans mes recherches par ça, mais être limitée en plus par le fait de ne pas avoir de selle, je trouve ça dommage clin
C'est la raison pour laquelle je cherche une selle qui peut s'adapter facilement, comme les thorowgood et consorts. Je ne regarde pas trop chez wintec car le système "cair" ne me branche pas trop et c'est compliqué d'en trouver des sans cair, même en occas...

J'aime bcp l'aspect "cuir-like" de la Tekna, mais j'ai peur que dans le temps le revêtement s'effrite (j'ai lu le cas d'une fille qui après une chute s'est retrouvée avec un ""trou" dans sa selle ><) ... après la thorowgood est moins chère et c'est vrai que la tekna explose carrément mon budget Gr sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 22:32

arlette a écrit:
toutes les Kieffer, Passier et Stübben mixtes avec lesquelles j'ai monté devaient être françaises alors.....

"au-moins en statique" il faut le préciser.....

Alors c'est moi qui suis mal fichue mais je n'arrive jamais à trouver ma place dans une mixte...et quand je vois des photos de cavaliers "en statique" je sais dire très vite s'il s'agit d'une mixte à la position de la jambe justement. À moins bien sûr d'être cavalier émérite.....bref moi je n'aime pas....

De plus, en ce qui me concerne, n'ayant qu'une très courte surface pour poser mon popotin, il me faut une selle qui me mette en position assez droite et jambe descendue..je ne peux pas me permettre de m'asseoir "comme dans un fauteuil" .....c'est à prendre en compte aussi.

mais je digresse........

t'as déjà pu essayer ces selles à la taille de Qum ?
Le truc, c'est que juger de la position d'une selle si le siège est pas équilibré, ça sert à rien. Et j'en vois beaucoup qui vont pas au cheval dessous.

Enfin soit, qui vivra verra :p. (Faudra qu'un jour, je me fasse prendre en photo sur mes selles antiques  mort de rire ).



Les teckna c'est de la laine synthétique, ça se tasse très (trop) vite en fait. Et après, ça devient dur comme du béton, ce qui est pas glop.


Tu montes quoi comme chevaux habituellement ? Grands SF, poney welsh, mérens, irish ?
La selle universelle existe pas, malheureusement. Et si le siège est pas équilibré, bah elle pourra être la meilleure selle du monde, elle te donnera pas une bonne position et un bon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMar 19 Aoû - 22:59

Dapholle a écrit:


Les teckna c'est de la laine synthétique, ça se tasse très (trop) vite en fait. Et après, ça devient dur comme du béton, ce qui est pas glop.

Ah d'accord, en effet je comprends mieux. Les thorowgood c'est quoi comme flockage ? je n'arrive pas à trouver l'info :/


Tu montes quoi comme chevaux habituellement ? Grands SF, poney welsh, mérens, irish ?
La selle universelle existe pas, malheureusement. Et si le siège est pas équilibré, bah elle pourra être la meilleure selle du monde, elle te donnera pas une bonne position et un bon fonctionnement.

que veux tu dire par "siège équilibré" ? comment peut on savoir si c'est le cas ?
sinon, je monte plutôt des poney D, ou petits chevaux max 1m60... quelles races je ne peux pas te le dire, en club on ne te dit pas et pour ma future Dp je cherche encore ^^ la dernière que j'ai eu c'était un croisé camargue...


Revenir en haut Aller en bas
arlette
Omniscient
Omniscient
arlette


Féminin Nombre de messages : 8089
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMer 20 Aoû - 8:15

Daph je n'ai jamais mis de mixte sur Qum, c'étaient d'autres chevaux. Mais tu as peut-être raison, à l'époque je ne m'inquiétais pas trop de savoir si la selle allait au cheval. Ce n'étaient pas les miens et j'ai toujours pensé que les proprios faisaient au mieux.......
Revenir en haut Aller en bas
carine59
Star
Star
carine59


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : hainaut (jurbise)
Date d'inscription : 25/04/2014

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMer 20 Aoû - 10:10

Je suis du même avis que Dapholle, il n' y a pas de selle universelle (et c'est bien dommage, ça nous éviterait de nous arracher les cheveux lorsqu'on change de cheval ou que sa morphologie change......).
Perso j'ai une thorowgood compact GP et j'en suis ravie. Ceci dit, elle a été rembourrée pour mon cheval (épaules super développées).
Si tu n'as pas (encore) ton propre cheval, à ta place, je n'investirai pas dans une selle. Mais je te comprends, les selles de la majorité des manèges sont vraiment "bof".
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMer 20 Aoû - 11:06

carine59 a écrit:
Je suis du même avis que Dapholle, il n' y a pas de selle universelle (et c'est bien dommage, ça nous éviterait de nous arracher les cheveux lorsqu'on change de cheval ou que sa morphologie change......).
Perso j'ai une thorowgood compact GP et j'en suis ravie. Ceci dit, elle a été rembourrée pour mon cheval (épaules super développées).
Si tu n'as pas (encore) ton propre cheval, à ta place, je n'investirai pas dans une selle. Mais je te comprends, les selles de la majorité des manèges sont vraiment "bof".
Bonne journée!

merci pour ton avis !
j'avoue que ce que m'a dit dapholle sur la tekna m'a bien refroidie !
je vais réfléchir encore un peu mais je risque fort de craquer pour la thorowgood ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Prince
Virtuose
Virtuose
Petit Prince


Féminin Nombre de messages : 3873
Age : 39
Localisation : Dour
Date d'inscription : 17/08/2007

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMer 20 Aoû - 11:33

Je n'achèterais pas non plus de selle sans avoir le cheval.
Et si j'étais gérante de club, j'interdirais également que les cavaliers changent les selles des chevaux... logique au final.


benedicte a écrit:
Tuiens, petit prince, je vois que tu as acheté une selle pour queen. Tu as fait venir Vincianne wittamer? ou un autre saddle fitter? ma selle est trop longue pour cajou, qui a un petit dos mais il n'a que 4 ans et je me disais que si je lui achetais maintenantune selle adaptée , je me demandais si elle irait encore l'année prochaine, parce que il grandit et s'épaissit encore fort.

J'ai la Kent & Masters pony et j'ai fait venir Nicole Doignon (Sol'Nat).
Elle lui va maintenant, et quand elle changera, la selle pourra être adaptée en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Dapholle
Star
Star



Nombre de messages : 745
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 25/04/2012

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyMer 20 Aoû - 21:39

thorowgood, c'est de la laine naturelle et pas synthétique, elle se tasse moins vite, a plus de tenue. (Encore qu'il existe pleins de qualités de laine différentes).

Et pour le siège équilibré, il faut que le creux du siège soit parallèle au sol. Et trouver le creux du siège... l'entrainement ? Sur certaines selle, il fait 3 cm, sur d'autre 0,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Thiazolidine
Nouveau
Nouveau
Thiazolidine


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France - Nantes
Date d'inscription : 02/12/2011

Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? EmptyLun 1 Sep - 19:29

Merci Dapholle pour ces précisions.

Je n'ai pas réussi à me décider entre les 2 selles ...
acheter de l'occas' me fait un peu peur aussi :/

Certain(e)s ont la selle RIDE de fouganza ?

http://www.decathlon.fr/selle-ride-noir-175-id_8295391.html
je la trouve très jolie et bien finie, les matelassure sont en laine mais ce n'est pas précisé si c'est synthétique ou non...

Apparemment c'est un modèle assez récent, j'ai du mal à trouver des avis dessus (à part sur le site de décath' !)

PS : je sais que la marque décathlon/fouganza crée souvent la polémique, vous allez surement me dire de garder mes sous plutôt que d'acheter ça, mais je veux juste des avis de personnes qui ont déjà essayé cette selle svp clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty
MessageSujet: Re: Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?   Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle synthétique d'occasion : tekna S6 ou thorowgood T4 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a une selle Thorowgood?
» selle western ou selle de rando
» La selle
» selle WOW
» Quelle selle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi-logique :: Soins, santé, entretien :: Equipement :: Selles-
Sauter vers: