Je vous expose ma (petite) réflexion depuis pas mal de temps, parce que toute seule j'avance pas trop...
Donc à l'unif, on peut partir à l'étranger pour un semestre, une année complète, si on a envie. Une partie de moi à bien envie de le faire, pour tout le positif que ça apporte (parler anglais, découvrir un autre endroit... et puis ça fait bien sur le CV), par contre, ça me dérangerais pas tant que ça de rester parce que j'aurais bien du mal à laisser Juju quelque part pendant si longtemps... mais bon, j'imagine que je pourrais trouver une solution si je cherche bien... donc j'envisage de partir.
En chimie à l'ULB, on peut soit partir en Europe, mais ça me botte pas, et ya pas beaucoup de places dispo dans un pays anglophone, donc on est pas sûr du tout d'être pris. Et puis moi, c'est les USA qui me bottent, donc si je pars, c'est là. J'ai donc deux possibilités : Berkeley et Pittsburgh.
J'ai toujours eu envie d'aller à Berkeley, si vous ne connaissez pas, c'est en Californie, c'est une des meilleurs unifs, et de plus très très réputée en sciences, donc tout bon pour moi. Mais pour entrer là-bas, faut un bon dossier, être accepté par un prof sur place, et apparament avoir au moins la grande diss, pour ça que je râle d'avoir que 15,92 cette année (16 = grande diss). Mais bon, si on trouve un prof qui est ok, ça passe.
Mais, encore autre mais, normalement en chimie, on part en MA1 à l'étranger (c'est ce qui colle le mieux au niveau des cours), sauf qu'à Berkeley, ils acceptent plus les gens qui viennent faire de la recherche, donc ça correspond plutôt à MA2 ici, ce qui impliquerait que je devrais faire mon mémoire là-bas, avec un prof que je ne connais pas. Et ça serait probablement pour une année entière plutôt que seulement un semestre.
Si je veux, je peux tenter une candidature en MA1 quand même, mais avec beaucoup moins de chances d'être acceptée.
Autre possibilité : Pittsburgh, en Pennsylvanie, université dont je n'avais jamais entendu parler, apparemment réputée en médecine mais pas spécialement en chimie, mais bon, c'est pas de la merde non plus hein.
Donc là je pourrais partir en MA1, pour 1 semestre ou l'année complète, comme je veux, et normalement la place est garantie.
Donc bon, vous me diriez "ben va à Pittsburgh"... sauf que j'ai pas vraiment envie d'aller là, la ville m'attire pas du tout, déjà que j'aime pas vraiment les villes, mais là c'est une grosse city industrielle sans vert, il fait encore plus froid et pluvieux qu'en Belgique, j'ai déjà visité la côte est et c'est pas mon truc. Alors que la côte ouest j'ai jamais été, ça fait longtemps que j'ai très envie d'y aller, Berkeley c'est à côté de Los Angeles, donc le campus est pas vraiment dans une grosse ville, c'est beaucoup plus vert, et puis Berkeley ça fait "mieux".
Voilà ce qui tourne dans ma tête depuis plusieurs mois...
Si vous avez eu le courage de tout lire et que vous avez quelque chose à dire qui pourrait faire avancer le schmilblik, c'est le bienvenu, car si je veux partir faut rendre le dossier en décembre (ça parait loin mais ça arrivera vite), et faut que je passe le TOEFL (test d'anglais) aussi pour pouvoir partir.
Bref, je suis dans la mouise, help me please